actions éducatives

Parce que l’acteur et le spectateur forment un couple indissociable, parce que le théâtre se pratique autant qu’il se regarde, le Centre dramatique accorde une place primordiale à la formation. Tout au long de l’année, de très nombreux ateliers et stages sont proposés au Théâtre Olympia et partout sur le territoire.

 

ATELIERS JEUNESSE

Travailler le jeu et l’écoute, partir à la rencontre du texte et des autres : tous les mercredis, dans la salle de répétition du Théâtre Olympia, des enfants et adolescents de 9 à 18 ans répartis en trois groupes d’âge pratiquent le théâtre. Le travail accompli donne lieu à une représentation publique en fin d’année scolaire au T°.

renseignements et inscriptions à la rentrée scolaire : karinromer@cdntours.fr

 

ATELIER THÉÂTRE / ÉCRITURE

Assuré cette saison par l’écrivain Marc Blanchet, l’Atelier Théâtre / Écriture propose six rendez-vous d’une journée consacrés à l’écriture et à la lecture à voix haute des textes produits en atelier. Il ne nécessite aucun niveau de langue, d’orthographe ou de grammaire, aucune connaissance de la littérature ou du théâtre. Tout le monde peut tenter l’expérience d’écrire et de dire ses textes.À l’issue de la saison d’écriture, les comédiens du JTRC proposeront une lecture publique des textes.

renseignements et inscriptions : karinromer@cdntours.fr

 

STAGES ADULTES AMATEURS

Prolongez votre expérience de spectateur en travaillant un week-end avec les artistes des spectacles créés et programmés au T°, notamment Mohamed El Khatib et Vanasay Khamphommala. Ces stages sont ouverts à tous avec ou sans expérience théâtrale.

Le calendrier de ces stages sera disponible en septembre.

renseignements et inscriptions : karinromer@cdntours.fr

 

APPEL À SUPPORTERS DE FOOTBALL

Pour son spectacle Stadium, présenté à l’Espace Malraux, Mohamed El Khatib invite vingt supporters du TFC à vivre l’expérience du plateau et à partager sa performance documentaire en témoignant sur leur vie consacrée en partie à leur passion : le supporterisme.

renseignements et inscriptions : karinromer@cdntours.fr

 

ATELIERS ET ACTIONS PÉDAGOGIQUES AVEC LES ÉTABLISSEMENTSD’ENSEIGNEMENT

Grâce au soutien de ses partenaires institutionnels, du Rectorat d’Orléans-Tours et de l’Université François-Rabelais, le Centre dramatique intervient dans les collèges et lycées de la ville, du département et de la région, ainsi qu’à l’université.

 

LES COLLÈGES Plus de mille collégiens bénéficient chaque saison des ateliers départementaux initiés et financés par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Après Vénus et Adonis, La Dispute et Dom Juan ou le Festin de pierre, une nouvelle création du Centre dramatique national de Tours, avec la toute nouvelle équipe des JTRC, circulera dans les collèges du département au premier semestre 2018.

Le Centre dramatique assume les enseignements hebdomadaires des classes de 6e et 5e dans les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du collège La Bruyère de Tours. Le Centre dramatique et le Centre chorégraphique national de Tours co-animent un atelier hebdomadaire de danse-théâtre pour un groupe d’élèves des CHAT toutes classes confondues.

Des ateliers de pratique artistique et des classes théâtre permettent de tisser des liens avec les établissements où la pratique du théâtre devient ainsi régulière.

 

LES LYCÉES Le Centre dramatique est partenaire des lycées Grandmont et Vaucanson de Tours pour les options de spécialité L3 ; du lycée Balzac de Tours et du lycée Rabelais de Chinon pour les options facultatives.

Un atelier régulier est proposé au lycée Choiseul de Tours.

Grâce au financement de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’opération Aux Arts Lycéens, des aventures se construisent dans divers établissements de la région.

Le Centre dramatique est associé au dispositif Lycéens et Théâtre Contemporain qui permet à des enseignants de se former à l’analyse de la représentation et d’inviter leurs élèves à plusieurs spectacles de la saison au T°. Laurent Roudillon, professeur missionné par l’Académie Orléans-Tours, en assure l’accompagnement pédago­gique. C’est dans ce cadre qu’est née la saison dernière l’initiative Bain de Théâtre, qui permet à douze lycéens de vivre une immer­sion totale, avec un regard critique, dans le Festival WET°.