ACTIONS TERRITORIALES

PASSERELLES

 

Le théâtre cultive toujours le rapport à l’autre, et notamment aux autres formes d’expression artistique, danse, musique, arts plastiques, cinéma… Saison après saison, le T° continue à construire des passerelles avec d’autres institutions, d’autres lieux de diffusion, d’autres associations, pour le plaisir de se déplacer, de se surprendre, de construire ensemble.

 

CENTRE CHORÉGRAPHIQUENATIONAL DE TOURS

Cette saison, le CCNT et le CDN de Tours poursuivent leur collaboration. La prochaine création de Thomas Lebrun, Ils n’ont rien vu, sera présentée au T° dans le cadre du festival de danse Tours d’Horizons.

Juste avant le festival WET°, découvrez SPOT, coup de projecteur sur la création chorégraphique contemporaine, qui aura lieu du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2019. Ces deux temps forts dédiés à la jeune création feront l’objet d’une communication croisée des deux structures.

ccntours.com

 

UNIVERSITÉ DE TOURS

RENTRÉE CULTURELLE

Un spectacle et un débat co-organisés par la Ville et l’Université de Tours.

mercredi 3 octobre et jeudi 4 octobre 2018 – 20h30 – Thélème

 

2 OU 3 CHOSES QUE JE SAIS DE VOUS

de Marion Siéfert Ce spectacle a été présenté pour la première fois à Tours lors du festival WET° # 2.

En explorant les réseaux sociaux, Marion Siéfert place la question du public au centre de la démarche de création : les spectateurs entrent dans le monde onirique et réel, trivial et poétique, de leurs publications, photos et commentaires.

 

Le 3 octobre aura lieu un débat autour du thème « réseaux sociaux, expression de soi et intimité » en présence de Marion Siéfert, Laurence Allard, sociologue des usages numériques, enseignante à l’Université Lille 3 et Gustavo Gomez-Mejia, enseignant en Sciences de l’information et de la communication à l'Université de Tours.

réservations : ticketfac.univ-tours.fr

 

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS

Le Centre dramatique et le département d’art dramatique du CRR de Tours entretiennent de nombreux échanges :

> Chaque saison, un stage animé par un artiste du T° est proposé aux élèves des Cycles d’Orientation Professionnelle de Tours et d’Orléans.

> Un parcours de plusieurs spectacles est proposé aux élèves de tous les cycles du conservatoire.

> Certains élèves du conservatoire animent les rencontres publiques avec les équipes artistiques des spectacles de la saison.

> Le plateau du T° accueille en juin les répétitions et les présentations des spectacles de fin d'année des élèves.

> Partenaires des classes à horaires aménagés du collège La Bruyère, le Centre dramatique et le Conservatoire animent conjointement les ateliers des classes de 6e à la 3e.

conservatoiretours.fr

 

LA PLÉIADE

La Pléiade à La Riche accueille une programmation pluri-disciplinaire et soutient la création artistique régionale. Elle collabore avec de nombreuses structures de l’agglomération tourangelle dans le cadre de sa programmation.

En 2018, La Pléiade et le T° accueilleront La Chartreuse de Parme ou se foutre carrément de tout, adapté et mis en scène par Sophie Guibard et Emilien Diard-Detoeuf, du 17 au 19 octobre à La Pléiade.

La Pléiade sera également partenaire de la quatrième édition du Festival WET° qui se déroulera du 22 au 24 mars 2019.

ville-lariche.fr

 

L’ESCALE

Depuis 2007, l’Escale est un espace ouvert à tous les événements et accessible à tous les publics, un lieu de divertissement, de culture et d’expression incontournable à Saint-Cyr-sur-Loire.

Pour leur première collaboration, l’Escale et le Théâtre Olympia accueilleront conjointement la création de la Compagnie Discrète, Horizon, mise en scène par Adrien Fournier et Alexandre Finck, du 5 au 7 février 2019 à l’Escale.

escale.saint-cyr-sur-loire.com

 

LE PETIT FAUCHEUXFESTIVAL ÉCOUTE / VOIR

Le Théâtre Olympia accueillera de nouveau plusieurs propositions performatives lors de la prochaine édition du Festival Écoute / Voir, organisé par la Compagnie Marouchka en partenariat avec le Petit Faucheux, qui aura lieu du 17 au 19 janvier 2019.

Écoute / Voir, ce n’est pas un festival de danse. Ce n’est pas un festival de musique. Ce n’est pas un festival pluridisciplinaire. C’est un ensemble de propositions accentuant ou divisant les notions de perception du sensible. Des propositions audacieuses, inclassables, déroutantes, ô combien surprenantes !

petitfaucheux.fr

 

CINÉMAS STUDIO

Les Studio sont le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Les Cinémas Studio et le T° prolongeront leur partenariat en imaginant plusieurs rendez-vous. Les spectacles à voir en famille et le Festival WET° offriront des liens entre théâtre et cinéma.

studiocine.com

 

THÉÂTRE DE LA TÊTE NOIRE

Scène conventionnée pour les écritures contemporaines, le Théâtre de la Tête Noire de Saran, dirigé par le metteur en scène Patrice Douchet, développe un projet artistique orienté particulièrement vers les adolescents et les jeunes adultes. Il a en commun avec le Centre dramatique de bénéficier du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, en accueillant deux jeunes comédiens permanents.

Le T° et le Théâtre de Tête Noire présentent réciproquement les lectures et cartes blanches proposées par les jeunes comédiens.

theatre-tete-noire.com

 

MUSÉE DES BEAUX-ARTS

À quelques centaines de mètres du T°, le Musée des Beaux-Arts de Tours abrite d’importantes collections de peintures et sculptures, du xive au xxie siècle. Dans le cadre de ses nombreuses actions en direction des publics, le Musée s’associe avec le T° pour plusieurs temps forts au cours de la saison, qui mettront en valeur leurs démarches singulières comme les résonances de leurs propositions.

mba.tours.fr

 

LE VOLAPÜK

Le Volapük est un espace de résidence et de création artistique à Tours, ouvert à toutes les écritures contemporaines, et particulièrement sensible aux formes pluridisciplinaires et expérimentales.

Son engagement en faveur du théâtre émergent en fait un partenaire naturel du T° pour l’accompagnement des équipes de création et la formation artistique.

levolapuk.org

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

 

Le Centre dramatique national de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture, Tours Métropole Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville de Tours.

 

PARTENARIATS MÉDIA

 

RÉSEAUX PROFESSIONNELS

 

Le Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia est membre des réseaux suivants :