édito 16-17

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,

C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque

 

Sénèque était poète, philosophe et homme politique. Il y a plus de 2000 ans, il revendiquait l’audace comme moyen d’avancer et de contribuer au renouvellement des formes et des idées.

Aller vers l’inconnu, faire confiance à ce qui s’invente, à ce qui n’existe pas encore : tels sont, plus que jamais, nos enjeux d’artistes et de citoyens, acteurs d’un monde que nous contribuons à façonner. Le pessimisme et l’accablement sont des poisons insidieux qui rongent les ailes du désir. L’ardeur, l’impertinence et l’insolence nous permettent de résister à l’air vicié du temps. Le rire et l’émotion sont nos outils pour penser plus loin, plus large. Nous n’apportons pas de réponses mais cherchons obstinément à approfondir les questions, à nous approcher au plus près de la complexité de l’âme humaine. Vertige. Trouble. Plaisir aussi d’échapper aux lieux communs et de bousculer les bornes du bon sens pour arpenter vigoureusement les chemins de traverse de la pensée.

 

Le Théâtre Olympia s’inscrira prochainement dans le réseau national des Centres dramatiques, créé il y a 70 ans autour d’une mission de création théâtrale d’intérêt public. Il fallait une grande audace politique pour lier dans une même mission la création et l’intérêt public. Il faut aujourd’hui aller plus loin et affirmer la nécessité d’un art soutenu par la collectivité pour présenter à chacun ce qu’il ne sait pas encore qu’il désire. Contrairement au théâtre de divertissement, le théâtre public ne cherche pas seulement la satisfaction d’une attente. Il rassemble, soir après soir, une communauté d’individus réunis par l’espoir secret de découvrir ce qu’ils n’avaient encore jamais vu, entendu, ressenti. Cette curiosité est une flamme fragile, exposée aux bonnes et mauvaises surprises, mais elle est très largement partagée par tous ceux qui croient que demain s’invente aujourd’hui.

À nous de l’entretenir précieusement !

 

Deux nouveaux artistes associés rejoignent l’ensemble artistique du T°. Bérangère Vantusso et Mohamed El Khatib creusent chacun leur sillon dans de nouveaux champs de la création. L’une, en confrontant le corps de ses acteurs à des marionnettes hyperréalistes, l’autre en questionnant notre réalité dans des fictions documentaires. Le réel, ce à quoi l’on peut croire, est au cœur de leur démarche et se décline dans des esthétiques atypiques. Nous soutiendrons leurs audaces afin que vous en soyez les spectateurs privilégiés au fil des deux prochaines saisons.

Leurs parcours singuliers s’inscriront dans une programmation exigeante et composite : auteurs contemporains et grands classiques, collectifs émergents et maîtres de la mise en scène, coups de cœur et reprises…

 

Enfin, au cœur du T°, les sept jeunes comédiens et techniciens permanents du JTRC seront vigoureusement encouragés à continuer de nous surprendre, à déplacer nos attentes, à faire germer les intuitions du possible. Festival de la jeune création porté par les jeunes créateurs, la deuxième édition du WET° sera l’étendard de leur engagement et de leur témérité : une occasion formidable d’oser nous aventurer ensemble vers nos rêves encore informulés !

 

Jacques Vincey