FORMATIONS

STAGES POUR LES JEUNES PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

La première mise en chantier de cette nouvelle offre de pratique théâtrale a eu lieu la saison dernière par deux comédien·ne·s de l’ensemble artistique : proposer pendant les vacances scolaires 5 jours de stage aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s.

Fort de cette expérience, le T° renouvelle cette proposition de stages, en la déclinant par groupes d’âge, de 9 à 18 ans. Pendant toute une semaine durant les vacances d’automne et d’hiver, les participant·e·s pourront s’immerger dans des projets singuliers proposés par des intervenants différents, et notamment les artistes associé·e·s et les comédien·ne·s de l’ensemble artistique. Une manière de condenser et de se plonger dans la pratique, tout en découvrant la diversité des approches du jeu.

PROGRAMME DES STAGES DES VACANCES DE LA TOUSSAINT 

 

ATELIERS D’ÉCRITURE

Assuré la saison dernière par l’écrivain Marc Blanchet, l’atelier d’écriture propose des rendez-vous réguliers consacrés à l’écriture et à la lecture à voix haute des textes produits en atelier. Il ne nécessite aucun niveau de langue, d’orthographe ou de grammaire, aucune connaissance de la littérature ou du théâtre. Tout le monde peut tenter l’expérience d’écrire et de dire ses textes. À l’issue de la saison d’écriture, les textes écrits pourront donner lieu à une lecture publique par les comédien·ne·s de l’ensemble artistique.

 

STAGES POUR ADULTES AMATEURS

Prolongez votre expérience de spectateur en travaillant un week-end avec les artistes des spectacles créés et programmés au T°, notamment Karim Fatihi, Vanasay Khamphommala et Jean-Pierre Baro.

Ces stages sont ouverts à tou·te·s avec ou sans expérience théâtrale.

 

renseignements et inscriptions : karinromer@cdntours.fr

ACTIONS DANS LES ÉTABLISSEMENTSD’ENSEIGNEMENT

Grâce au soutien de ses partenaires institutionnels, du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours et de l’Université de Tours, le Centre dramatique intervient dans les collèges et lycées de la ville, du département et de la région, ainsi qu’à l’université.

 

LES COLLÈGES

Plus de mille collégiens bénéficient chaque saison des ateliers de pratique théâtrale et des tournées des créations du Centre dramatique dans le cadre de la mission confiée par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire.

Après Vénus et Adonis, La Dispute, Dom Juan ou le Festin de pierre et Le Jour où les femmes ont perdu le droit de vote, Jacques Vincey mettra en scène avec les cinq comédien·ne·s de l’ensemble artistique L’Île des esclaves de Marivaux début 2019, qui partira en tournée dans le département.

Des ateliers de pratique artistique et des classes théâtre permettent de tisser des liens avec les établissements où la pratique du théâtre devient ainsi régulière.

Le Centre dramatique assume les enseignements hebdomadaires des classes de 6e et 5e dans les Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du collège La Bruyère de Tours. Le Centre dramatique et le Centre chorégraphique national de Tours animent ensemble un atelier hebdomadaire de danse-théâtre pour un groupe d’élèves des CHAT toutes classes confondues.

 

LES LYCÉES

Le Centre dramatique est partenaire des lycées Grandmont et Vaucanson de Tours pour les options de spécialité L3, du lycée Balzac de Tours et du lycée Rabelais de Chinon pour les options facultatives.

Un atelier régulier est proposé au lycée Choiseul de Tours.

Grâce au financement de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’opération Aux Arts Lycéens, des aventures se construisent dans divers établissements de la région.

Le Centre dramatique est associé au dispositif Lycéens et Création Contemporaine qui permet à des enseignants de se former à l’analyse de la représentation et d’inviter leurs élèves à plusieurs spectacles de la saison au T°. Laurent Roudillon, professeur missionné par l’Académie d’Orléans-Tours, en assure l’accompa-gnement pédagogique. C’est dans ce cadre qu’est née l’initiative Bain de théâtre, qui permet à douze lycéens de vivre une immersion totale, avec un regard critique, dans le Festival WET°.

 

L’UNIVERSITÉ DE TOURS

Le Centre dramatique est partenaire des départements Arts du spectacle et Anglais. Le CDN de Tours s’associe également à la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (MOIP) en proposant aux étudiants des ateliers de pratique artistique et des visites du théâtre.

Le T° assure également l’atelier hebdomadaire d’initiation aux pratiques d’acteurs, dirigé par le Collectif NightShot.