Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire

LES COMÉDIENS DU JTRC

 

QUENTIN BARDOU

Après deux ans de formation au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Art Dramatique de Montpellier et à l’Université Paul Valéry, il intègre l'ENSATT en 2012, où il travaille notamment sous la direction de Philippe Delaigue, de Guillaume Lévêque, d'Agnés Dewitte, de Catherine Germain ou de Johanny Bert et joue dans les mises en scène de Daniel Larrieu, d'Anne-Laure Liégeois et d'Alain Françon. En outre, il joue No Y An Caguar de Romain Nicolas et United Problems of Coût de la Main-d’Œuvre de Jean-Charles Massera. Il rejoint le JTRC en décembre 2015 et joue dans La Dispute de Marivaux, mis en scène par Jacques Vincey. Il jouera dans Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. 

 

 

Jeanne Bonenfant

Formation : Ecole du Nord, l’école supérieure d’art dramatique de Lille, sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck (2012-2015)_ Atelier de formation théâtrale en Biélorussie (2011)_Ecole du Studio d’Asnières (2008-2010). Elle a notamment travaillé avec Charlotte Clamens, , Irène Bonnaud, Laurent Hatat, Lucie Berelowitsch, Olivier Werner, Rémi De Vos, Cyril Teste, Fréderic Fisbach,…En 2015, avec sa promotion d’élèves comédiens du Théâtre du Nord, elle joue dans Mathias et la Révolution de Leslie Kaplan mis en scène par Frédérique Lolliée et Elise Vigier du collectif « Les Lucioles ». Elle jouera dans Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. 

 

ALYSSIA DERLY

Après avoir passé 2 ans au conservatoire de Bobigny, elle intègre en 2013 la 3ème promotion de l’ESTBA (école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine). Elle y travaillera notamment sous la direction de Catherine Marnas, Franck Manzoni, Arpad Schilling, Vincent Dissez, Vanasay Khamphommala et Jacques Vincey. 

En 2015, elle part 1 mois à Buenos Aires pour créer le spectacle El syndrome, de Sergio Boris, qui se jouera au Festival avignon In, 69ème édition. En 2016, elle joue dans Les Comédies Barbares de Ramon Del Valle-Inclan, mis en scène par Catherine Marnas, spectacle joué dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public à la Cartoucherie, puis repris au Théâtre National de Bordeaux, TnBA. Elle intègre en janvier 2017 le JTRC. Elle y interprètera Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. 

 

 

Théophile Dubus

Après un cycle initial au Conservatoire régional d'Orléans, une hypokhâgne et des études au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, il intègre l'ENSATT, où il travaille notamment sous la direction de Philippe Delaigue, d'Agnés Dewitte, de Catherine Germain ou de Johanny Bert et joue dans les mises en scène de Daniel Larrieu, d'Anne-Laure Liégeois et d'Alain Françon. Parallèlement, il a été assistant à la mise en scène de Claire Lamarre pour Lavoisier, l'autre Révolution d'Evelyne Loew, a mis en scène Les Derniers Jours de l'Humanité - Epilogue de Karl Kraus et joué Phaidra de Yannis Ritsos. Il rejoint le JTRC en décembre 2015 et joue dans La Dispute de Marivaux, mis en scène par Jacques Vincey. Il jouera dans Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. 

 

ANTHONY JEANNE

Formé au Conservatoire du IXe arrondissement de Paris, puis à l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-Éstba, Anthony Jeanne a travaillé avec des metteurs en scène tels que Catherine Marnas, Árpád Schilling, Vincent Dissez, Claudio Tolcachir, Robin Renucci, Vanasay Kamphommala et Jacques Vincey. Il suit également les enseignements de Philippe Girard, ainsi que des stages d’interprétations auprès de Nada Strancar, Redjep Mitrovitsa et Olivier Py. En 2012-2013, il joue dans Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig au 66e Festival d’Avignon, spectacle repris au Théâtre national de la Colline à Paris, puis en tournée dans toute la France. En 2015, il joue dans une création internationale, El Syndrome, avec le metteur en scène argentin Sergio Boris, spectacle créé dans le cadre des écoles invitées au 69e Festival d’Avignon. En 2016, il joue dans Les Comédies Barbares de Ramón Del Valle-Inclán, mis en scène par Catherine Marnas, spectacle joué dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public à la Cartoucherie, puis repris au Théâtre National de Bordeaux. Il tourne également un court-métrage, In Vivo, avec le réalisateur François Raffenaud. En juillet 2016, au sein de La Compagnie ADN, il met également en scène Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, avec six comédiens issus de l’Éstba. Il intègre en janvier 2017 le JTRC. Il jouera dans Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. 

 

LES RÉGISSEURS DU JTRC

 

ETIENNE DAUPHIN

Après un bac professionnel électronique option audiovisuel au lycée Saint Erembert de Saint Germain en Laye, il intègre en 2014 la promotion CFA16 du CFPTS pour la formation en alternance de Régisseur du Spectacle Vivant option plateau, puis deux ans d'apprentissage au sein de l'équipe technique du Théâtre National de Toulouse. Il intègre les JTRC en octobre 2016.

 

EMMANUELLE WOLFF

Après une licence de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle intègre en 2014 la promotion des CFA16 du CFPTS pour deux années de formation en alternance de Régisseur de spectacle, en se spécialisant en lumière. Elle se forme alors un an à l'Espace Athic à Obernai, notamment au cours du festival de cirque contemporain Pisteurs d'Etoiles, puis une deuxième année auprès de l'équipe technique de la Comédie de l'Est- CDN d'Alsace, à Colmar. Elle intègre les JTRC en novembre 2016.

LE JEUNE THéâTRE EN RéGION CENTRE-VAL DE LOIRE

 

 

Pendant toute une saison, sept jeunes comédiens et techniciens rejoignent l’ensemble artistique du T°, accompagnés par une jeune attachée de production et de diffusion. Ils y travaillent de manière permanente, dans le cadre du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, créé en 2005 à l’initiative conjointe de l’État, de la Région et du Centre dramatique, rejoints en 2009 par le Conseil départe­mental d’Indre-et-Loire. C’est l’occasion pour ces artistes à l’issue de leur formation de roder leur métier et d’en affiner l’approche, d’en explorer les multiples facettes, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de suivre tout au long de la saison l’éclosion de person­nalités artistiques fortes, dans les créations du Centre dramatique, bien sûr, mais aussi dans des formes plus légères en tournée sur la région, dans des activités de formation, dans des cartes blanches où les comédiens présenteront leurs projets personnels.

Dispositif d’insertion professionnelle unique en France, le JTRC est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la perma­nence artistique et l’émergence de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre, ainsi que d’accompagner dans leur profession­nalisation de jeunes artistes prometteurs. C’est aussi une chance pour le T° et ses spectateurs de rester en permanence à l’écoute du théâtre tel que les plus jeunes générations d’artistes sont en train de le réinventer, et de soutenir dans leurs premiers pas ceux qui feront le théâtre de demain.

 

Les jeunes du JTRC sont le visage du T°. Des rendez-vous privilégiés avec eux ponctueront toute la saison :

> Ils participeront à la création du Marchand de Venise (Business in Venice), dans la mise en scène de Jacques Vincey, en tournée nationale jusqu’en décembre 2017.

> Ils créeront à l’automne une nouvelle carte blanche, présentée dans le cadre des Partages du mardi.

> Après avoir présenté Dom Juan de Molière dans la mise en scène de Gwenaël Morin sur l’ensemble du territoire régional, ils créeront au printemps un nouveau spectacle itinérant, dont la mise en scène est confiée à Didier Girauldon, que les spectateurs du T° pourront découvrir dans le cadre du festival WET°.

> Et du 23 au 25 mars 2018, ils porteront la troisième édition du festival WET°, dont ils assurent la programmation et la communication en complicité avec la direction du Centre dramatique. Un temps fort consacré à la jeune création, trois jours pour découvrir une nouvelle génération d’artistes et partager l’énergie intense de ceux qui inventent le théâtre à venir.