L’ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T°

Parce que la création constitue le cœur de son activité, parce qu’un théâtre est un outil de travail qui vit d’être partagé, parce que l’échange et le croisement des esthétiques sont le creuset des formes nouvelles, le T° réunit un ensemble artistique autour de Jacques Vincey, metteur en scène et directeur du Centre dramatique.

 

Au cœur de cet ensemble : les comédien·ne·s du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire. Ce dispositif d’insertion professionnelle unique en France confirme la priorité donnée par le T° à ses missions de création, son implication dans la réflexion sur le renouvellement des modes de production, ainsi que son engagement en direction de la transmission, de la jeunesse et du théâtre émergent.

 

Les artistes associé·e·s viennent compléter cet ensemble artistique. Après avoir accompagné Alexis Armengol et Caroline Guiela-Nguyen (saisons 2014/15 et 2015/16), puis Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso (saisons 2016/17 et 2017/18), le T° renforce son action en direction des jeunes artistes en associant Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala à partir de juillet 2018 pour trois saisons.

Espace d’échange et de collaboration, l’ensemble artistique conjugue réflexion partagée et trajectoires individuelles. Les créations, les activités de formation, les laboratoires de recherche et de réflexion sont autant d’occasions de renouveler les partenariats artistiques, de confronter les pratiques et les points de vue et d’accompagner sur le long terme l’éclosion de voix singulières.