LES COMÉDIEN●NE●S DE L’ENSEMBLE ARTISTIQUE ET LE JTRC

Pour deux saisons, cinq comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales et des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire rejoignent l’ensemble artistique du T°. C’est l’occasion pour ces artistes au début de leur parcours professionnel de roder leur métier et d’en affiner l’approche, d’en explorer les multiples facettes, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de suivre au long cours l’éclosion de personnalités artistiques fortes, dans les créations du Centre dramatique, bien sûr, mais aussi dans des formes plus légères en tournée régionale, dans des activités de formation, dans des cartes blanches où les comédien·ne·s présentent leurs projets personnels.

 

Les comédien·ne·s de l’ensemble artistique constituent, avec deux technicien·ne·s et un·e attaché·e de production également issu·e·s de formations supérieures, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC). Ce dispositif d’insertion professionnelle unique en France est soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire, et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique et l’émergence de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre, ainsi que d’accompagner dans leur professionnalisation de jeunes artistes prometteurs. C’est aussi une chance pour le T° et son public de rester en permanence à l’écoute du théâtre tel que de nouvelles générations d’artistes sont en train de le réinventer, et de les soutenir dans leurs premiers pas professionnels et artistiques.

 

Des rendez-vous avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique ponctuent toute la saison.

> Ils répètent et présentent à l’automne une série de cartes blanches.

> Ils jouent du 22 au 27 octobre au T° le spectacle Le Jour où les femmes ont perdu le droit de vote, écrit par Kevin Keiss et mis en scène par Didier Girauldon, qu’ils ont présenté tout au long du printemps 2018 dans les collèges du département.> Ils jouent L’Île des esclaves de Marivaux dans les collèges du département dans une mise en scène de Jacques Vincey.

> Ils participent à des laboratoires de recherche et chantiers de création avec les metteur·e·s en scène de l’ensemble artistique.

> Et du 22 au 24 mars 2019, ils portent la 4e édition du festival WET°, dont ils assurent la programmation et la communication en complicité avec les autres membres de l’ensemble artistique et la direction du Centre dramatique. Un temps fort consacré à la jeune création, trois jours pour découvrir une nouvelle génération d’artistes, et partager l’énergie intense de ceux qui inventent le théâtre à venir.

LES COMÉDIENS DU JTRC

 

BLANCHE ADILON

Après des études d’arts appliqués à Lyon et des études dramatiques à la Scène sur Saône (Lyon) et au conservatoire de Villeurbanne, elle intègre l’ENSAD (Ecole nationale supérieur d’art dramatique de Montpelier) en 2013, sous la direction de Richard Mitou, Ariel Garcia Valdès et Gildas Milin. Elle y travaille notamment avec Christophe Perton, Pascal Kirsch, Alain Françon, Robert Cantarella, Jean-Pierre Baro et Gildas Milin. Au cinéma, elle travaille également en 2016 avec Damien Manivel.

 

ALYSSIA DERLY

Après avoir passé 2 ans au conservatoire de Bobigny, elle intègre en 2013 la 3ème promotion de l’ESTBA (école supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine). Elle y travaillera notamment sous la direction de Catherine Marnas, Franck Manzoni, Arpad Schilling, Vincent Dissez, Vanasay Khamphommala et Jacques Vincey. 

En 2015, elle part 1 mois à Buenos Aires pour créer le spectacle El syndrome, de Sergio Boris, qui se jouera au Festival avignon In, 69ème édition. En 2016, elle joue dans Les Comédies Barbares de Ramon Del Valle-Inclan, mis en scène par Catherine Marnas, spectacle joué dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public à la Cartoucherie, puis repris au Théâtre National de Bordeaux, TnBA. Elle intègre en janvier 2017 le JTRC. Elle y interprète Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. En 2017, elle jouera dans la création du Marchand de Venise (Business in Venice), dans la mise en scène de Jacques Vincey, en tournée nationale jusqu’en décembre 2017.

 

MIKAËL GRÉDÉ

Après une formation en interprétation et en dramaturgie et histoire du théâtre, il intègre le conservatoire d’Orléans, où il travaille notamment avec Alan Boone, Kerstin Daley Baradel, Jerzy Klesyk, Jean-Pierre Baro, Didier Girauldon, Vanasay Khamphommala et Jacques Vincey. En 2017, il jouera dans le Songe d’une nuit d’été mis en scène par Pauline Vincentle Singe et le savant en mis en scène par Jean-François Peyret, Wasted mis en scène par Didier Girauldon. Il jouera également dans Dans la solitude sdes champs de coton, dont il assurera la mise en scène. 

 

ANTHONY JEANNE

Formé au Conservatoire du IXe arrondissement de Paris, puis à l’École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine-Éstba, Anthony Jeanne a travaillé avec des metteurs en scène tels que Catherine Marnas, Árpád Schilling, Vincent Dissez, Claudio Tolcachir, Robin Renucci, Vanasay Kamphommala et Jacques Vincey. Il suit également les enseignements de Philippe Girard, ainsi que des stages d’interprétations auprès de Nada Strancar, Redjep Mitrovitsa et Olivier Py. En 2012-2013, il joue dans Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, mis en scène par Stéphane Braunschweig au 66e Festival d’Avignon, spectacle repris au Théâtre national de la Colline à Paris, puis en tournée dans toute la France. En 2015, il joue dans une création internationale, El Syndrome, avec le metteur en scène argentin Sergio Boris, spectacle créé dans le cadre des écoles invitées au 69e Festival d’Avignon. En 2016, il joue dans Les Comédies Barbares de Ramón Del Valle-Inclán, mis en scène par Catherine Marnas, spectacle joué dans le cadre du Festival des écoles du théâtre public à la Cartoucherie, puis repris au Théâtre National de Bordeaux. Il tourne également un court-métrage, In Vivo, avec le réalisateur François Raffenaud. En juillet 2016, au sein de La Compagnie ADN, il met également en scène Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, avec six comédiens issus de l’Éstba. Il intègre en janvier 2017 le JTRC. Il joue dans Dom Juan dans la mise en scène de Gwenael Morin. En 2017, il jouera dans la création du Marchand de Venise (Business in Venice), dans la mise en scène de Jacques Vincey, en tournée nationale jusqu’en décembre 2017.

 

Charlotte NGANDEU

Après avoir des études de jeu et de mise en scène à l’Université de Franche-Comté, Besançon, où elle obtient un DEUST Théâtre, elle intègre la promotion 76 de l’Ensatt (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre) à Lyon. Elle y travaillera notamment avec Philippe Delaigue, Agnès Dewitte, Guillaume Lévêque, Aurélien Bory et Catherine Hargreaves. En 2016, elle met en scène et joue à l’Ensatt In-tranquilles, communauté de Léonoara Miano. En outre, elle interprète le rôle de Baal dans Baal mis en scène par Guillaume Fulconis et jouera dans la fiction radiophonique La bataille d’Eskanbar de Samuel Gallet, créé par Laure Egoroff pour France Culture.

 

attachée de production et de diffusion DU JTRC

 

kELLY ANGEVINE

Après une licence de médiation culturelle à l’EAC Lyon, elle intègre le parcours Administration du spectacle vivant à l’Ensatt, pour un master en trois ans. Durant cette formation, elle réalise un stage long au Festival d’Aurillac en pré-master, au Théâtre National de Strasbourg en M1 et à Nanterre Amandiers, centre dramatique national, en M2. Elle intègre le JTRC en septembre 2017.

 

LES RÉGISSEURS DU JTRC

 

ETIENNE DAUPHIN

Après un bac professionnel électronique option audiovisuel au lycée Saint Erembert de Saint Germain en Laye, il intègre en 2014 la promotion CFA16 du CFPTS pour la formation en alternance de Régisseur du Spectacle Vivant option plateau, puis deux ans d'apprentissage au sein de l'équipe technique du Théâtre National de Toulouse. Il intègre les JTRC en octobre 2016.

 

EMMANUELLE WOLFF

Après une licence de médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, elle intègre en 2014 la promotion des CFA16 du CFPTS pour deux années de formation en alternance de Régisseur de spectacle, en se spécialisant en lumière. Elle se forme alors un an à l'Espace Athic à Obernai, notamment au cours du festival de cirque contemporain Pisteurs d'Etoiles, puis une deuxième année auprès de l'équipe technique de la Comédie de l'Est- CDN d'Alsace, à Colmar. Elle intègre les JTRC en novembre 2016.