passerelles et partenariat

passerelles

 

Le théâtre est toujours un art collectif. Pour prolonger le plaisir, et parce qu’il n’y a pas de culture sans échange et sans partage, le T° cultive le dialogue avec d’autres institutions, d’autres lieux de diffusion, d’autres associations. Cette saison encore, de nouveaux partenariats se créent, des liens se poursuivent et se renforcent…

 

UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS DE TOURS

 

Le Passeport Culturel Étudiant, proposé par le CLOUS, la Ville de Tours, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et l’Université François-Rabelais, permet aux étudiants de bénéficier d’avantages dans 60 lieux culturels tourangeaux et blésois, dont le T°.

pce.univ-tours.fr

 

Master Professionnel Culture et Médiation des Arts du spectacle

Il donne aux étudiants la possibilité de partager l’expérience de l’équipe du Centre dramatique en matière de programmation et d’analyse dramaturgique, de travailler sur les spectacles de la saison, de participer à des ateliers de pratique théâtrale.

Les enseignants-chercheurs, les étudiants et l’équipe du Centre dramatique collaborent aussi autour de projets de recherche et de colloques.

 

Conférence de rentrée culturelle

mercredi 4 octobre 2017 à 19h – salle Thélème – accès libre

Les Rencontres de danses urbaines, à l’occasion de leur vingtième édition, sont le partenaire culturel de la conférence conjointement organisée par la Ville de Tours et l’Université François-Rabelais.

 

Ateliers

Le T° est en lien permanent avec l’Université François-Rabelais de Tours : ateliers réguliers pour l’ensemble des étudiants, notamment l’atelier du lundi soir dirigé par le Collectif Nightshot. Présence pédagogique régulière et intense auprès des étudiants de la filière Arts du Spectacle mais aussi d’Anglais. Plusieurs sessions de formation sont proposées aux étudiants des IUT de Tours.

 

Co-accueil de deux spectacles à la salle Thélème

 

Nous allons vivre

mardi 10 octobre 2017 à 20h30

texte, mise en scène et jeu Collectif NightShot

Nous allons vivre transpose de nos jours l’action d’Oncle Vania de Tchekhov et traite d’idéaux pervertis et brisés. D’individus qui ne peuvent plus cheminer ensemble. Des grains de sable dans nos chaussures qui ne nous empêchent pas de marcher mais qui, à la longue, créent une gêne constante. De désir surtout, à tous les endroits ! D’égos, de jalousies, d’amertumes, d’espoirs. D’amour, en somme.

réservation : ticketfac.univ-tours.fr

 

Le jour de gloire est arrivé

lundi 9 avril 2018 à 20h30

texte Léo Cohen-Paperman et Sacha Todorov en collaboration avec les comédiens du spectacle

mise en scène Léo Cohen-Papermanune création du Nouveau Théâtre Populaire

Le jour de gloire est arrivé raconte l’odyssée grotesque et sublime de la politique française sous la Cinquième République : de 1958 à nos jours. Le spectacle retrace l’histoire de sept rois – Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande –, et de leurs cours, de leurs femmes, de leurs luttes, de leur élévation et de leur déchéance.

réservation : ticketfac.univ-tours.fr

univ-tours.fr

 

CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS

 

Cette saison, le CCNT et le T° poursuivent leur collaboration en accueillant conjointement B, création des artistes flamands Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero. SPOT et WET°, deux temps forts dédiés à la jeune création portés respectivement par le CCNT et le T°, se dérouleront successivement cette saison du 21 au 25 mars 2018. Ils feront l’objet d’une communication croisée des deux structures. Enfin, comme chaque année avant l’été, le festival de danse Tours d’Horizons, fera halte au T° entre le 6 et le 17 juin 2018.

ccntours.com

 

ESPACE MALRAUX

 

L’Espace Malraux de Joué-lès-Tours propose une programmation diversifiée, alliant théâtre, musique et danse, apportant une attention particulière au jeune public et aux compagnies régionales.

Cette saison, l’Espace Malraux et le T° accueillent conjointement Stadium, mis en scène par Mohamed El Khatib, les 1er et 2 février 2018 à l’Espace Malraux.

espacemalraux-jouelestours.fr

 

LA PLÉIADE

 

La Pléiade à La Riche accueille une programmation pluridisciplinaire et soutient la création artistique régionale. Elle collabore avec de nombreuses structures de l’agglomération tourangelle dans le cadre de sa programmation.

La Pléiade sera partenaire de la troisième édition du Festival WET° qui se déroulera du 23 au 25 mars 2018.

ville-lariche.fr

 

CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE OLIVIER DEBRÉ

 

Le CCC OD est un centre d’art unique en son genre qui intègre le fonds du peintre Olivier Debré.

Trois espaces majeurs permettent de présenter jusqu’à dix expositions par an.

Le CCC OD et le T° s’associent autour d’une formule « séjour contemporain » portée par l’Office de Tourisme, sous la forme d’un pack Week-end Contemporain à Tours ville de création.

cccod.fr

 

OPÉRA DE TOURS

 

L’Opéra de Tours et le T° sont voisins ; l’art lyrique et l’art dramatique sont complices ! Jacques Vincey mettra en scène Le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, d’après Shakespeare, du 13 au 17 avril 2018 à l’Opéra de Tours, sous la baguette de Benjamin Pionnier. Pour tisser les liens entre musique et théâtre, l’Opéra de Tours et le T° organiseront également tout au long de la saison plusieurs événements en complicité : lectures en écho à la programmation de l’Opéra, passerelles entre les œuvres… Une manière originale d’approfondir les échanges, la réflexion, l’émotion.

operadetours.fr

 

CONCERTS D’AUTOMNE

 

À partir d’octobre 2016, l’association Nota Bene propose, à la demande de la Ville de Tours, Concerts d’Automne, un grand rendez-vous international pendant lequel les ensembles tourangeaux se produisent et invitent des artistes de renom. Concerts d’automne proposera un concert d’improvisation de Karol Beffa, compositeur, pianiste et universitaire franco-suisse, le dimanche 15 octobre 2017 à 11h au T°.

concerts-automne.com

 

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS

 

Le Conservatoire de Tours dispose d’un département d’art dramatique animé par une équipe permanente composée de Christine Joly, Camille Trophème et Philippe Lebas pour le théâtre.

Le Centre dramatique est associé aux jurys des concours d’entrée et des examens de fin d’année du CRR de Tours. Il offre aux élèves des cycles d’orientation professionnelle des Conservatoires de Tours et d’Orléans un suivi pédagogique et un stage annuel. Les spectacles de fin d’année sont répétés et présentés sur le plateau du T°.

Dix élèves, « spectateurs privilégiés », sont invités à participer à un parcours de spectateur au T° (travail sur les spectacles, rencontres avec les équipes artistiques…).

Partenaires des Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) du collège La Bruyère, le Conservatoire et le Centre dramatique assument chacun deux niveaux des ateliers hebdomadaires des élèves CHAT de la 6e à la 3e.

conservatoiretours.fr

 

LES CINÉMAS STUDIO

 

Les Studio sont le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Cette saison encore, les Cinémas Studio et le T° prolongeront leur partenariat en imaginant plusieurs rendez-vous.

En écho à la programmation du spectacle jeune public Dark Circus, un Ciné-Apéro aura lieu le dimanche 17 décembre à 11h, avec projection d’un film et échange autour d’un rafraîchissement. Le tarif abonné Studio sera appliqué sur présentation du billet d’entrée de Dark Circus.

À l’occasion de la troisième édition du festival WET°, les Studio proposeront une soirée carte blanche à l’ACID (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion) en amont du festival.

studiocine.com

 

HOTEL GOÜIN

 

Ancien hôtel particulier, aujourd’hui enclavé dans le bâti de la reconstruction d’après-guerre, il est l’un des rares témoins de l’architecture urbaine civile de la première Renaissance française. Depuis sa restauration, achevée en 2014, L’Hôtel Goüin propose ponctuellement des expositions. L’Hôtel Goüin accueillera du 8 décembre 2017 au 28 janvier 2018 Personne(s) de Bérangère Vantusso, exposition de 19 marionnettes créées dans le cadre des spectacles Kant de Jon Fosse et Les Aveugles de Maeterlinck. C’est le principe de roman-photo que Personne(s) propose au visiteur : des personnages immobiles reliés les uns aux autres par des textes diffusés, et mis en scène dans des espaces scénographiés et éclairés.

departement-touraine.fr

 

L’HECTARE

 

Bérangère Vantusso est artiste associée au Centre dramatique national de Tours en coopération avec L’Hectare, Scène convention­née de Vendôme, grâce à un soutien exceptionnel de la Région Centre-Val de Loire au titre des grands projets. Cette association se déclinera pendant deux ans sur le Vendômois et en Touraine.

lhectare.fr

 

LA HALLE AUX GRAINS

 

La Halle aux Grains, scène nationale depuis 1993, fait partie du réseau des soixante-et-onze Scènes nationales labellisées par le Ministère de la Culture et de la Communication. La Halle aux Grains – Scène nationale de Blois organise la venue d’un groupe de spectateurs à l’Espace Malraux à l’occasion du spectacle Stadium le vendredi 2 février 2018.

halleauxgrains.com

 

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D’ORLÉANS

 

À l’occasion de la présentation du 5 au 7 octobre 2017 au Centre dramatique national d’Orléans / Centre-Val de Loire du spectacle Borderline de Guy Cassiers et Maud Le Pladec d’après Elfriede Jelinek, le T° organise une sortie à Orléans samedi 7 octobre 2017.

Le Centre dramatique national d’Orléans / Centre-Val de Loire organise la venue d’un groupe de spectateurs au T° à l’occasion de la présentation du Marchand de Venise (Business in Venice).

Les CDN d’Orléans et de Tours accueillent cette saison deux créations à partir de textes de Christine Angot, respectivement Un Amour impossible mis en scène par Célie Pauthe et Dîner en ville mis en scène par Richard Brunel. À cette occasion, les deux CDN organiseront un chassé-croisé de public.

Le T° accueille par ailleurs du 3 au 7 avril 2018, le spectacle Nous sommes repus mais pas repentis, mis en scène par Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national d’Orléans / Centre-Val de Loire depuis janvier 2017.

renseignement et réservation : billetterie@cdntours.fr

 

FESTIVAL ÉCOUTE / VOIR

 

Le Théâtre Olympia accueillera une proposition performative lors de la prochaine édition du Festival Écoute / Voir, organisé par la Compagnie Marouchka en partenariat avec le Petit Faucheux, qui aura lieu du 18 au 21 janvier 2018.

Écoute / Voir, ce n’est pas un festival de danse. Ce n’est pas un festival de musique. Ce n’est pas un festival pluridisciplinaire. C’est un ensemble de propositions accentuant ou divisant les notions de perception du sensible. L’identité d’Écoute / Voir s’affirme d’année en année, les propositions emballent, transportent ou perturbent.

petitfaucheux.fr

 

CHATEAU D’AZAY-LE-RIDEAU CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

 

À l’invitation de « Monuments en mouvement » et du Centre dramatique national de Tours, Bérangère Vantusso présentera Aux soirs de grands dîners, j’observais le luxe avec plaisir, d’après Tobold de Robert Walser, au château d’Azay-le-Rideau, les 4 et 5 mai 2018.

Il s’agit d’une fable racontée par les 15 marionnettes de domestiques et les 7 acteurs de son spectacle l’Institut Benjamenta, présenté en septembre 2016 au Théâtre Olympia. Cette création, mise en espace par Bérangère Vantusso, convie les visiteurs de cette déambulation nocturne au sein du château d’Azay-le-Rideau comme s’ils étaient les invités du « marquis » ; ils pourront imaginer que ce château pourrait être la demeure des directeurs de l’Institut – M. Benjamenta et sa sœur Lise.

monuments-nationaux.fr 

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS

 

Le Centre dramatique régional de Tours est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, Tour(s) plus, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et reçoit le soutien de la Ville de Tours.

 

PARTENARIATS MEDIA

 

 

 

réseaux professionnels

Le Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia est membre des réseaux suivants :