B

Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero

18 avr > 19 avr

CRÉATION

 

CO-ACCUEIL AVEC LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE NATIONAL DE TOURS

 

 

18 > 19 AVRIL 2018

mer 18 avril à 20h

jeu 19 avril à 19h

 

 

rencontre avec le public 19 avril

 

durée estimée 1h20 

Danse et boxe : pas de deux ou lutte à mort ? Sur scène, des interprètes issus de chacune des deux disciplines se rencontrent. Partenaires d’une même chorégraphie, ils esquissent les contours d’un langage commun. Se dévoile alors l’ambivalence de deux mondes, à la fois proches et lointains.

 

Repousser les limites du corps : pour le boxeur comme pour le danseur, voilà le mot d’ordre. Et derrière la performance physique, une exigence et une détermi­nation non moindres : muscles de feu, mental d’acier. Mais au-delà de ces points communs, au-delà de l’admiration et de l’amour de leurs pairs et de leur public, quels écarts, quelles différences séparent le boxeur du danseur ? Que devient l’athlète lorsqu’il entre dans la danse ? Lorsque la scène devient son ring ? Modèle de force, de vitalité, que peut-il expéri­menter dans le geste mesuré du danseur ?

Pour Koen Augustijnen et Rosalba Torres Guerrero, artistes majeurs du paysage chorégraphique flamand, le grand écart est le moteur de la création. Leur travail croise les genres, les cultures, les traditions. Au-delà des frottements d’univers éloignés, ils cherchent l’étincelle possible. Tout en finesse, B détourne les préjugés qui entourent le monde de la boxe et convoque chez les spectateurs cet état rare et précieux qu’est l’étonnement. 

production et coproduction

production Gloed vzw

coproduction Parc de La Villette Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Kunstencentrum Vooruit Gent, La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq, en cours 

chorégraphie Koen Augustijnen & Rosalba Torres Guerrero

 

création et interprétation

Arturo Franc

Vargas Guilia

Piana Tayeb

Benamara Sophia

Rodriguez Mohammad

Samahnah Maali Maali

Malick Mbaye

Aubrey Zabo

Karim Kalonji

Chamill Maissons

musique et son Sam Serruys