CONTES ET LÉGENDES

Joël Pommerat

3 mar > 7 mar

mar 3 mars à 20h

mer 4 mars à 20h

jeu 5 mars à 19h

ven 6 mars à 20h

sam 7 mars à 16h

 

durée estimée 1h45

Dans un futur proche, ils vivront tous ensemble : parents, enfants… et androïdes. Pour sa nouvelle création, Joël Pommerat – auteur de La Réunification des deux Corées, mise en scène la saison dernière par Jacques Vincey, et dont le CDN de Tours a accompagné six créations – interroge ce devenir technologique dans la période si particulière de l’adolescence.

 

En choisissant d’aborder le plateau comme un lieu d’expérimentations, Joël Pommerat imagine, non sans ironie, la vie quotidienne de demain, en compagnie de « robots », ces marionnettes hautement technolo­giques.

 

Dans Contes et légendes, elles prennent vie, répondent à nos demandes – ou les perturbent… Ici, les adoles­cents vivent avec des androïdes programmés pour les accompagner dans leur éducation, leurs relations aux adultes, leurs jeux comme leurs questionnements…

 

En compagnie de dix comédiens (apparemment réels), le spectateur est plongé dans un monde de faux-semblants. Aucune vérité n’est d’ailleurs jamais acquise sur une scène de théâtre ! Entre humanité naturelle et humanité artificielle, ces histoires d’automates modernes constituent un moment singulier d’humour et d’intimité.

production et coproduction

production Compagnie Louis Brouillard

coproduction Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Comédie de Genève, La Criée – Théâtre national de Marseille, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada – Ottawa, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège, MC2 : Grenoble – Scène nationale, Théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre National de Bruxelles, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national de Toulouse Occitanie, en cours

la Compagnie Louis Brouillard reçoit le soutien de la Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France

Joël Pommerat fait partie de l’association d’artistes de Nanterre- Amandiers | la Compagnie Louis Brouillard est associée à la Coursive – Scène nationale de La Rochelle et à la Comédie de Genève

une création théâtrale de Joël Pommerat

 

scénographie et lumière Éric Soyer

costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin

habillage Tifenn Morvan Karelle Durand Lise Crétiaux

perruques Julie Poulain

son François Leymarie

création musicale Antonin Leymarie

dramaturgie Marion Boudier

renfort dramaturgie Élodie Muselle

assistante observatrice Daniely Francisque

assistante dramaturgie et documentation Roxane Isnard

direction technique Emmanuel Abate

 

avec

Prescillia Amany Kouamé

Jean-Édouard Bodziak

Elsa Bouchain

Lena Dia

Angélique Flaugère

Lucie Grunstein

Lucie Guien

Marion Levesque

Angeline Pelandakis

Mélanie Prezelin