HORIZON

ALEXANDRE FINCK ET ADRIEN FOURNIER

5 fév > 7 fév

À L’ESCALE À SAINT-CYR-SUR-LOIRE

mar 5 février à 20h

mer 6 février à 20h

jeu 7 février à 14h* et 19h

 

* représentation scolaire

 

CRÉATION

 

CO-ACCUEIL AVEC L’ESCALE

 

À VOIR EN FAMILLE

 

durée estimée 1h30

 

spectacle tout public à partir de 10 ans

Dans un univers futuriste, deux cosmonautes en mission de routine détruisent accidentellement leur planète au moment du décollage et dérivent dans le vide immense. Captain et Bobby se retrouvent seuls avec l’inconnu pour unique horizon. De cette cohabi­tation forcée et parfois difficile jaillissent les questions que l’Homme se pose lorsqu’il est mis devant ce qui le dépasse. L’angoisse et la fascination surgissent devant le noir infini, comme dans les yeux d’un inconnu.

 

En fondant la Compagnie Discrète, Alexandre Finck et Adrien Fournier entendent développer un langage universel : le mime. Au-delà des frontières linguistiques, générationnelles, culturelles, le geste nous parle des grandes questions existentielles : la mort, la solitude et ses abîmes, la solidarité, l’amour… Influencée par le cartoon, la Compagnie Discrète développe un langage gestuel à la fois simple et drôle. Après Play War, présenté au WET° en 2017, qui empruntait au film de guerre, la compagnie s’approprie ici les codes du cinéma de science-fiction.

 

Horizon repose sur la rencontre de plusieurs disciplines : l’improvisation, la musique, le cinéma et le théâtre. Une partition musicale et gestuelle s’élabore tandis que les corps jouent avec les images, et que l’imagination du public s’empare de l’espace. Un frissonnement devient planète, un clin d’oeil supernova.

production et coproduction

production Compagnie Discrète

coproduction Espace Malraux – Joué-lès-Tours, Communauté de Communes Touraine Val de Vienne, Emmetrop – Bourges, Théâtre Beaumarchais – Amboise, Carrosserie Mesnier – Saint-Amand-Montrond, Théâtre de l’Enfumeraie – Allonnes

mise en scène et jeu Alexandre Finck et Adrien Fournier

 

musique Jules Jacquet

lumière Hélène Aubineau

vidéo Adrien Fournier

soutien à la dramaturgie Quentin Mabit