Jamais Seul

MOHAMED ROUABHI / PATRICK PINEAU

9 oct > 13 oct

mar 9 octobre à 20h

mer 10 octobre à 20h

jeu 11 octobre à 19h

ven 12 octobre à 20h

sam 13 octobre à 17h

 

durée 3h20 avec entracte

Dans la banlieue d’une grande ville, un centre commercial, de grands axes, une plaque tournante. Autant d’espaces habités par une cinquantaine de personnages : des jeunes, des vieux, des noirs, des fous lucides, des drogués, des poètes, des hommes, des femmes, des présences solitaires ou amoureuses… Certains jouent au foot, d’autres lisent, marchent, cherchent à parler. Beaucoup n’ont plus de travail. Tous ont en commun d’être seul un jour.

 

Mohamed Rouabhi écrit une fresque populaire que Patrick Pineau met en scène. Quelques chaises installent un groupe de parole pour une réunion de chômeurs anonymes. La parole se libère avec les solidarités, et nous embarque dans une suite d’histoires qui traversent les destins de ces personnages. Au détour d’une harangue footballistique et d’un conte saugrenu, ces vies sont l’occasion de traverser de grands thèmes de notre société : vieillesse, multiculturalisme, chômage, fermeture d’usines… À partir de ces vies singulières, souvent fragiles, s’élabore une réflexion sur la solitude qui ne verse jamais dans la complaisance.

 

Jamais seul dit l’importance de jouer collectif. Dans cet univers où affleurent aussi bien la poésie de Prévert que le cinéma de Ken Loach, c’est la solidarité qui prime. De ces vies invisibles que les regards distants enrobent de solitude, Mohamed Rouabhi dégage une poésie rare et contagieuse.

production et coproduction

production déléguée Théâtre-Sénart – Scène nationale

production associée Théâtre-Sénart – Scène nationale, MC93 – Maison de la Culture de Saint-Denis, Compagnie Pipo

coproduction MC2 – Scène nationale de Grenoble, Châteauvallon – Scène nationale, MA – Scène nationale Pays de Montbéliard

avec le soutien du Jeune Théâtre National, du Conseil régional d’Île-de-France, du Conseil départemental de Seine-et-Marne et du Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique pour la commande d’écriture

de Mohamed Rouabhi

mise en scène Patrick Pineau

 

scénographie Sylvie Orcier

lumière Christian Pineau

vidéo Fabien Luszezyszyn

son et musiques Nicolas Daussy

costumes Charlotte Merlin et Brigitte Tribouilloy

construction des décors ateliers de la MC93

 

avec

Nacima Bekhtaoui

Nicolas Bonnefoy

François Caron

Teddy Chawa

Morgane Foucault

Aline Le Berre

Nina Nkundwa

Sylvie Orcier

Fabien Orcier

Patrick Pineau

Mohamed Rouabhi

Christophe Vandevelde

Valentino Sylva

(distribution en cours)

 

texte publié aux éditions Actes Sud-Papiers

Samedi, 13 octobre, 2018 - 17:00