LA TRUITE

BAPTISTE AMANN / RÉMY BARCHÉ

23 avr > 27 avr

mar 23 avril à 20h

mer 24 avril à 20h

jeu 25 avril à 19h

ven 26 avril à 20h

sam 27 avril à 17h

 

durée 3h30 avec entracte

Dimanche, dans un petit village de l’Aveyron. Christine et Daniel, bientôt à la retraite, invitent leurs trois filles, leurs conjoint·e·s et leurs enfants à déjeuner. Mais Suzanne, la cadette, est devenue lacto-pesco-végétarienne. Elle ne mangera pas la blanquette de veau. Elle est venue avec une truite.

 

Entrée, plat, dessert. Avec une écriture d’une précision extrême, au plus près des acteurs, La Truite nous sert sur un plateau des personnages qui n’ont de spectacu­laire que leur banalité. Mais loin de se complaire dans la cruauté ou de fustiger leur médiocrité, Baptiste Amann et Rémy Barché portent un regard aussi affûté que tendre sur ceux qui, par omission, par manque d’intérêt ou de courage, sont devenus invisibles. Dans l’ordinaire et le commun, ils traquent non pas ce qu’il y a de glauque ou d’ennuyeux, mais au contraire ce qu’il y a de vivant, de lumineux, de drôle aussi.

 

Et ça parle, ça parle, ça parle – de famille, d’amour, de mort. De bouffe aussi. Pour ne pas faire face au vide, certes, mais aussi pour se redire, à mots couverts, les liens qui nous unissent. Comédie malgré tout, où l’on rit parfois à gorge déployée, et parfois le coeur serré, La Truite nous parle d’un amour si commun, si anodin, qu’il en devient bouleversant.

production et coproduction

coproduction La Comédie de Reims – Centre dramatique national – Cie Moon palace

avec le soutien de Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – CNES et du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – Drac et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

avec la participation du Jeune Théâtre National

de Baptiste Amann

mise en scène Rémy Barché

 

scénographie et costumes Salma Bordes

lumière et régie générale Florent Jacob

son Antoine Reibre

assistanat à la mise en scène Alix Fournier-Pittaluga

photos Sonia Barcet

 

avec

Suzanne Aubert

Marion Barché

Christine Brücher

Daniel Delabesse

Julien Masson

Thalia Otmanetelba

Samuel Réhault

Blanche Ripoche

 

avec la voix de

Baptiste Amann