LE CID

Pierre Corneille / Yves Beaunesne

20 fév > 24 fév

20 > 24 FÉVRIER 2018

mar 20 février à 20h

mer 21 février à 20h

jeu 22 février à 19h

ven 23 février à 20h

sam 24 février à 17h

 

rencontre avec le public 22 février

 

durée 2h20 

Honneur ou amour ? Rodrigue et Chimène s’aiment. Mais suite à une querelle entre leurs pères, le jeune homme tue celui de sa promise. Chimène réclame la tête de son amant. Mais sa résolution est mise en péril par l’amour secret qu’elle continue de vouer à Rodrigue.

Pièce phare de Corneille, œuvre maîtresse du théâtre français, Le Cid met face à face deux générations. D’un côté, la jeunesse fougueuse, passionnée, naïve peut-être. De l’autre, la vieille garde, les figures tutélaires et leur rigueur inflexible.

Entre ivresse et torpeur, les héros se débattent. Pétris de doutes et d’hésitation, ils oscillent entre la rive d’un amour trop fort, et celle d’un devoir prégnant. Faut-il trahir l’héritage familial ? Ou renoncer à une passion ardente ? La tension qui découle du dilemme cornélien reste aujourd’hui encore vertigineuse.

 

Ce vertige, Yves Beaunesne le retrouve d’abord par la langue et l’expérience sensible et rythmique de l’alexandrin. Mais sa quête s’inscrit aussi dans la recherche du plaisir esthétique. Dans une mise en scène inspirée de la peinture du Siècle d’Or espagnol, qui laisse une belle place à la musique, le spectacle porte l’œuvre cornélienne à incandescence, alliant sobriété des décors, majesté des costumes, feu du verbe. 

production et coproduction

production La Comédie Poitou- Charentes – Centre dramatique national

avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Poitiers coproduction Le Théâtre d’Angoulême, Le Théâtre de Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence – Alpes-Côte d’Azur et du Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff 

de Pierre Corneille

mise en scène Yves Beaunesne

 

dramaturgie Marion Bernède

assistanat mise en scène Marie Clavaguera-Pratx Pauline Buffet

scénographie Damien Caille-Perret

lumière Marie-Christine Soma

création musicale Camille Rocailleux

costumes Jean-Daniel Vuillermoz

réalisation costumes Christine Brottes Isabelle Reffad Alicia Maistre

création maquillages et coiffure Catherine Saint-Sever

 

avec

Julien Roy

Marine Sylf

Jean-Claude Drouot

Eric Chalier Thomas

Condemine Antoine

Laudet Maximin Marchand

Zoé Schellenberg

Eva Hernandez

Fabienne Lucchetti

 

Mercredi, 21 février, 2018 - 20:00