PIÈCE D'ACTUALITÉ Nº 12 : DU SALE !

Marion Siéfert

27 avr > 30 avr

lun 27 avril à 19h

mar 28 avril à 20h

mer 29 avril à 20h

jeu 30 avril à 19h

 

durée 1h30

Le spectacle de Marion Siéfert est né d’un rêve : rencontrer une rappeuse prête à « risquer sa peau » sur un plateau de théâtre, une femme libre dont le parcours, le caractère et la puissance du verbe puissent se faire voir et entendre ! Après avoir fréquenté open mic et battles, elle a finalement découvert Laetitia Kerfa aka Original Laeti… et peu après la danseuse Janice Biéleu !

 

L’expression « du sale » recouvre différents sens. D’abord, l’argent sale, acquis et dépensé en marge du système. Plus généralement, une formule pour qualifier un show, une chanson, une attitude, une manière « d’envoyer du fond par le dessus » (dixit Booba) – avant de rafler la mise !

 

Avec une énergie hors norme, les deux artistes racontent leurs vies, entre peurs et espoirs, joies et souffrances. Avec Du sale !, elles saturent la salle d’électricité !

 

Autrice, metteuse en scène et performeuse, Marion Siéfert est venue à Tours lors de la première édition du WET° avec son solo 2 ou 3 choses que je sais de vous, une manière originale de raconter l’espèce humaine en étudiant les Facebook de nombreux spectateurs présents dans la salle ! Elle a poursuivi depuis ce travail avec des créations à la croisée du chant, de la danse et de la parole.

avec les Pièces d’actualité, La Commune à Aubervilliers passe commande à des artistes et leur demande : la vie des gens d’ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? Mêlant parfois professionnels et amateurs, elles font du théâtre l’espace public de nos questions, et renouvellent avec éclat, émotion et drôlerie, l’idée si belle du théâtre comme agora.

 

production et coproduction

production La Commune – Centre dramatique national Aubervilliers

développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson, bureau Formart

Marion Siéfert est artiste associée à La Commune – Centre dramatique national Aubervilliers

remerciements Centre National de la Danse, Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, El Deterr, Malou, Léa Dony, Gauthier Hold Up Wear, La Place – Centre culturel hip-hop des Halles, Lou Colombani, Irracible, Mme Kerfa

conception, montage et mise en scène Marion Siéfert

 

collaboration artistique Matthieu Bareyre

lumière David Pasquier

son Patrick Jammes

costumes Valentine Solé

accompagnement physique et scénique Caroline Lionnet

stagiaire à la mise en scène Agnès Claverie

 

créé en collaboration avec, et interprété par Janice Bieleu Laetitia Kerfa aka Original Laeti

avec les raps de Original Laeti