À QUOI RÊVENT LES PANDAS ?

DOULCE MÉMOIRE / THÉÂTRE D’OMBRES DU HUNAN

30 oct > 31 oct

mar 30 octobre à 19h

mer 31 octobre à 19h

 

À VOIR EN FAMILLE

 

durée 55 mn

 

spectacle tout public à partir de 5 ans

Dans l’obscurité, un coeur bat. C’est celui d’un panda qui part découvrir le monde, ses joies, ses peines, et ses créatures : un singe, un crocodile, un phoenix. Lorsqu’une étrange fumée verte vient mettre en péril leur habitat, les animaux doivent rassembler leurs forces pour ramener l’harmonie dans la nature.

 

Dans À quoi rêvent les pandas ?, les animaux se rencontrent, les arts et les cultures aussi ! Les musiques de la Renaissance européenne, portées par l’ensemble Doulce Mémoire, dialoguent avec les marionnettes chinoises du théâtre d’ombres du Hunan, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Le dramaturge Vanasay Khamphommala les rassemble dans une fable écologique écrite pour l’occasion, à l’issue de recherches et d’improvisations menées entre la France et la Chine.

 

Pour se retrouver au-delà de leurs différences, les artistes chinois·e·s et français·e·s s’aventurent sur un terrain à la fois étrange et familier, intime et partagé : celui de l’enfance, ses émerveillements, sa mélancolie. Sur un répertoire qui laisse la part belle aux chansons et aux berceuses, les ombres colorées s’animent, comme un grand livre d’images sans parole. Avec la délicatesse et la simplicité pour guides, marionnettistes et musicien·ne·s ouvrent un espace où, au-delà des mots, les sensations et les émotions s’ouvrent grand.

production et coproduction

production Doulce Mémoire, Théâtre d’Ombres du Hunan

coproduction Région Centre-Val de Loire, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, l’Institut français, Festival Croisements en Chine

Doulce Mémoire est soutenu par la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture / Drac Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères / Institut français, la ville de Tours, la SPEDIDAM, l’ADAMI et le FCM

direction artistique Denis Raisin Dadre

direction du théâtre d’ombres Peng Zeke

mise en scène Vanasay Khamphommala

 

lumière Juliette Besançon

design des ombres et décors Wu Ni

 

avec

Clara Coutouly

Miguel Henry

Denis Raisin Dadre

Bruno Caillat

Jianghong Man

Shunhua Xiao

Ke Xiao

Fan Zhang

Jie Zou

Peng Zeke