STELLAIRE

Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet

12 déc > 20 déc

jeu 12 décembre à 19h

ven 13 décembre à 14h* et 20h

sam 14 décembre à 16h

lun 16 décembre à 19h

mar 17 décembre à 14h* et 20h

mer 18 décembre à 19h

jeu 19 décembre à 14h* et 19h

ven 20 décembre à 20h

 

*représentations scolaires

 

durée estimée 1h

 

à partir de 9 ans

 

À VOIR EN FAMILLE

 

La nouvelle création de l’inventif duo Stereoptik, nous emmène dans l’espace ! Visuel et musical, Stellaire est la rencontre d’une astrophysicienne et d’un peintre. À chaque instant, dans cette histoire d’amour pleine de rebondissements, une interaction se crée entre les recherches de ces deux êtres… Quand l’héroïne parle de planètes, cela n’inspire-t-il pas son amoureux pour la création artistique de mondes parallèles ?

 

Comme dans leur précédente création, Dark circus, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet entremêlent musique, table à dessins et projections sur grand écran pour nous propulser vers l’infini grâce à la fabrication au présent d’un récit aux allures de dessin animé.

 

Leçon émouvante d’astronomie, portée par un texte limpide, ce spectacle signe le cinquième acte d’une collaboration artistique qui utilise autant une multitude d’objets hétéroclites qu’un procédé créatif en constante évolution.

 

À travers ce jeu d’interactions ludiques, Stereoptik fait partager des recherches scientifiques, interroge la descendance des humains comme le devenir de l’univers en bouleversant l’espace du plateau. Un véritable laboratoire où science et amour se croisent, jouent ensemble… et s’embrassent !

production et coproduction

production STEREOPTIK (direction de production Emmanuel Magis, Anahi)

coproduction Théâtre de la Ville – Paris, La Criée – Théâtre national de Marseille, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, L’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, L’Echalier – Saint-Agil, Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons – Gradignan

avec le soutien du Théâtre Epidaure de Bouloire / Cie Jamais 203, de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire, en cours

collaboration scientifique Partika Dayal et Anupam Mazumder, University of Groningen

avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer

STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare – Scène conventionnée de Vendôme

ses projets sont soutenus par La Criée – Théâtre national de Marseille

STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire

création au Théâtre de la Ville-Paris en octobre 2019

une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers

spectacle créé et interprété par Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet