SUITE Nº 3 « EUROPE »

JORIS LACOSTE / PIERRE-YVES MACÉ

21 mai > 25 mai

mar 21 mai à 20h

mer 22 mai à 20h

jeu 23 mai à 19h

ven 24 mai à 20h

sam 25 mai à 17h

 

durée 1h30

Un discours haineux contre les migrants au Parlement hongrois, des propos homophobes, des violences policières, une série de consignes sécuritaires… Notre environnement sonore est sans cesse alimenté par des paroles qui, en apparence, ne heurtent plus que nos oreilles. Mais comme des couteaux, ces paroles projectiles sifflent sur nos têtes.

 

Poursuivant leur grand projet d’archivage sonore et créatif, l’Encyclopédie de la parole, Joris Lacoste et le compositeur Pierre-Yves Macé s’attèlent dans ce troisième volet à « ce que nous ne voulons pas entendre ». Les langages violents collectés dans toute l’Europe et qui constituent notre univers acoustique font l’objet d’un travail sur la musicalité du parler quotidien. Les deux interprètes déploient un jeu de transformisme vocal dans les 24 langues officielles de l’Union Européenne.

 

Accompagnés au piano, ils parviennent à faire d’une insulte un lied allemand, d’un rictus méprisant un fado portugais… Cette traversée des styles musicaux est aussi une traversée des imaginaires, qui esthétise la violence des mots pour nous les faire entendre différemment. Apprendre à écouter l’inécoutable au fil de ce parlé-chanté est une expérience sensible qui ouvre une bulle musicale dans le surplus de mots et d’informations. Tournez sept fois une mauvaise langue dans votre oreille, il en sortira une mélodie !

production et coproduction

production Compagnie Échelle 1:1 en partenariat avec Ligne Directe

coproduction Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne – Paris, La Comédie de Reims – Centre dramatique national, Festival Reims Scènes d’Europe, São Luiz Teatro Municipal – Festival Alkantara – Lisbonne, Festival NEXT – Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, Théâtre Garonne – Scène européenne – Toulouse, Festival Baltoscandal – Rakvere, Gothenburg Dance and Theatre Festival, L’Apostrophe – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mousonturm – Francfort

avec le soutien de l’Institut français – Paris, de la ville de Saint-Denis – Conservatoire de musique et de danse, de Nanterre-Amandiers – Centre dramatique national, du Centre national de la Danse – accueil en résidence Suite nº 3 « Europe » est coproduite par House On Fire et NXTSTP avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne

conception Encyclopédie de la parole

composition et mise en scène Joris Lacoste

composition et création musicale Pierre-Yves Macé

 

collaboration artistique Élise Simonet

chorégraphie Lenio Kaklea

scénographie et lumière Florian Leduc

son Stéphane Leclercq

costumes Ling Zhu

chef de chant Vincent Leterme

coaching vocal Valérie Philippin

stagiaire à la mise en scène Yvan Loiseau

traduction – gestion de projet Marie Trincaretto

texte français Julie Étienne

 

avec

Bianca Iannuzzi

Laurent Deleuil

Denis Chouillet