VILAIN !

ALEXIS ARMENGOL

18 déc > 22 déc

mar 18 décembre à 20h

mer 19 décembre à 19h

jeu 20 décembre à 14h* et 19h

ven 21 décembre 14h* et 20h

sam 22 décembre à 17h

 

* représentation scolaire

 

À VOIR EN FAMILLE

 

CRÉATION

 

durée 1h10

 

spectacle tout public à partir de 9 ans

Une cane rencontre des difficultés avec un gros oeuf étrange au moment de l’éclosion. C’est un caneton tout laid et tout gris qui en sort ! Rejeté par ses frères de couvée, maltraité par tous ceux qui croisent son chemin, le malheureux aperçoit un beau jour des cygnes. Dans l’eau claire, son reflet lui dévoile sa métamorphose : il est comme eux ! C’est un cygne, et le plus beau de tous !

 

Le Vilain Petit Canard est sans doute le mieux connu des contes d’Andersen. Alexis Armengol, artiste associé au T° de 2014 à 2016, propose avec Vilain ! le troisième spectacle tout public de la compagnie Théâtre à cru. Que deviennent les chocs, les exils survenus pendant l’enfance ? Et si les fleurs les plus rares poussaient dans les corniches les plus sombres ?

 

Théâtre à cru associe la dessinatrice Shih Han Shaw à un projet aussi musical et visuel que graphique. À l’encre, sur une scène en papier froissé, à travers la voix des comédiens, nos troubles se forment, se déforment, se transforment. Spectacle au croisement des arts et des identités, Vilain ! déniche la beauté aux endroits les plus fragiles.

production et coproduction

production Théâtre à cru

coproduction La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, Le Gallia Théâtre – Saintes, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale, La Quai – Centre dramatique national Angers Pays de la Loire, Les Scènes du Jura – Scène nationale, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

avec le soutien du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de La Minoterie – Dijon

texte, conception et mise en scène Alexis Armengol

dessin et film d’animation Félix Blondel et Shih Han Shaw

 

lumière Rémi Cassabé

composition musicale et chants Camille Trophème et Romain Tiriakian

assistanat à la mise en scène Cindy Dalle

 

avec

Nelly Pulicani

Shih Han Shaw

Romain Tiriakian