STAGE ORPHÉE APHONE

2 mar > 3 mar

STAGE «  TRAGICO-MYTHE » - VANASAY KHAMPHOMMALA

 

Samedi 2 mars 2019 de 10h à 13h et de 14h à 16h

Dimanche 3 mars 2019 de 10h à 13h et de 14h à 18h

 

Atelier pour amateurs tout âge à partir de 16 ans.

Venir avec une tenue confortable

Pour 12 participants maximum

 

Les mythes font partie des principales sources d’écriture tragique pour le théâtre, mais de nombreux détournements en révèlent aussi le potentiel comique. En travaillant autour d’un mythe extrait des Métamorphoses d’Ovide, nous explorerons le lien entre récit et forme, en interrogeant plus particulièrement la question de l’incarnation physique et la forme de l’alexandrin.

 

Stage ouvert à tou·te·s, avec ou sans pratique préalable du théâtre

 

 

 

Renseignements et inscriptions auprès de Karin Romer : karinromer@cdntours.fr

 

 

VANASAY KHAMPHOMMALA

 

dramaturgie, texte et interprétation Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où il chante Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et participe à de nombreuses productions (La Flûte enchantée, Dialogues des Carmélites, L’Opéra de Quat’sous...). Il suit une formation de comédien dans la Classe Libre du Cours Florent où il travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, il met en scène Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize Objets). Il est assistant à la mise en scène de Jean-François Sivadier pour Eugène Onéguine de Tchaïkovski à la Fondation Royaumont. Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Il collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des Rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.

 

En 2014, il devient dramaturge permanent du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise de Shakespeare. Pour la scène et le livre, il traduit Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été, Comme il vous plaira, Le Marchand de Venise) et Barker (La Mort, l’unique et l’art du théâtre, avec Élisabeth Angel-Perez, paru aux Solitaires intempestifs, Lentement, Und, parus aux DOSSIER DE CRÉATION éditions Théâtrales). Il adapte pour Michel Fau Que faire de Mister Sloane ? de Joe Orton. Il écrit pour le théâtre : Faust (en collaboration avec Aurélie Ledoux), Orphée aphone, Rigodon !, Vénus et Adonis.

 

Ancien élève de l’École normale supérieure, formé à Harvard et à l’université d’Oxford, il a soutenu à la Sorbonne une thèse de doctorat sous la direction d’Élisabeth Angel-Perez. Intitulée Spectres de Shakespeare dans l’œuvre de Howard Barker, elle est publiée aux Presses de l’Université Paris-Sorbonne.

 

De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala sera artiste associé du Centre dramatique national de Tours.

 

En juillet 2018, il crée avec Caritia Abell la performance l’Invocation à la muse présentée au Festival d’Avignon dans le cadre des sujets à vif.

 

Il est également chanteuse.