STAGES POUR LES JEUNES PENDANT LES VACANCES D'AUTOMNE

L’inscription AUX STAGES SERA POSSIBLE A PARTIR DU 3 OCTOBRE 2018

 

L’inscription sera définitive après le dépôt de la fiche d'inscription en billetterie, fiche accompagnée du règlement des frais d’inscription en chèque ou espèces, la fiche d’autorisation parentale remplie et la remise d’une attestation d’assurance « responsabilité civile »

CES STAGES S'INSCRIVENT DANS LE CADRE DU FESTIVAL SORTEZ VOS PARENTS, ORGANISÉ PAR LE RÉSEAU JEUNE PUBLIC EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE.

 

Intervenante : comédienne et metteuse en scène Elsa Adroguer

Date : du 22 au 26 octobre 2018 de 9h à 12h

Niveau : à partir de 9 ans et collégiens, niveau débutant

 

Objectif : découvrir les principales techniques du jeu théâtral.

 

Déroulement : ce stage se composera de 5 demi-journées thématiques afin d’aborder les bases du théâtre : travail sur le corps, la voix, les émotions, l'improvisation théâtrale et l'interprétation d'un texte

Chaque participant devra sélectionner et mémoriser un extrait de texte de son choix

Intervenante : comédienne et metteuse en scène Korotoumou Sidibe

Date : du 29 octobre au 2 novembre 2018 de 9h à 12h

Niveau : à partir de 9 ans et collégiens, niveau débutant

 

Objectif : aborder l’importance du corps au théâtre

Cela passera par une introduction des bases-même du théâtre : travailler le corps, la voix et l’espace.

Le corps permet de transmettre et de partager des émotions au théâtre. C’est un moyen de communication.

Par ailleurs, l’acteur évolue dans un espace donné. Nous travaillerons donc l’évolution du corps dans un espace scénique

 

Déroulement : Travail dans l’espace, concentration, exploration sensorielle, exploration et transformation de l’espace, construction d’un personnage, atelier sur la voix, lecture de textes, travail de groupe

Chaque participant amènera un texte de son choix d’une page environ (poème, extrait de roman etc…), qui servira de matière pour répondre à la question : comment construire un personnage dans un espace réel ou imaginaire avec ou sans texte ?

Intervenante : comédienne et metteuse en scène Delphine Meilland

Date : du 22 au 26 octobre 2018 de 14h à 18h

Niveau : lycéens à partir de la seconde et adultes, tous niveaux

 

Objectifs : réfléchir autour d’une œuvre non-théâtrale et rechercher les thématiques qui s’en dégagent, développer son imaginaire autour d’une œuvre donnée, s’approprier et mettre à distance une fiction, la réinterpréter, s’initier aux fondamentaux de l’improvisation, éveiller son écoute, individuelle et collective, au sein d’un groupe, travailler sur l’autonomie et la prise d’initiatives

 

Déroulement : L’écriture et le jeu sont intimement liés. L’écriture de plateau implique que les stagiaires soient auteurs de leurs propres textes. Je leur demanderai d’improviser autour de situations définies au préalable avec eux ; ces improvisations seront alors retravaillées et développées en fonction de ce qui s’en est dégagé.

Intervenante : comédienne et metteuse en scène Miglé Bereikaité

Date : du 29 octobre au 2 novembre 2018 de 14h à 18h

Niveau : lycéens à partir de la seconde, tous niveaux

 

Objectifs : aborder les vers alexandrins et les vers en métrique française classique et leur donner « corps », découvrir les univers, très différents, de Bérénice de Racine et de La Princesse d’Élide de Molière

« C’est souvent non sans une certaine appréhension qu’on aborde les textes en vers qui par leur complexité restent fréquemment muets et se limitent à être admirés seulement dans leur lectures

Notre défi sera de de trouver la liberté dans les contraintes et de comparer les deux types de texte et de jeu que nous proposent les 2 auteurs cités. Nous voulons réinterroger l’idée de la langue rimée comme étant irréelle, rigide, presque fausse, en expérimentant la jouissance de la libération du corps, un certain « parlé » et un jeu, en s’appuyant précisément sur l’alexandrin.

 

Déroulement : Il s’agira d’un travail où se conjugueront technique (vocale et physique) et créativité.

- Approche technique du texte : nous travaillerons la compréhension, l’analyse et l’approche technique des textes 

- Engagement du corps : nous débuterons les séances par un travail corporel et vocal préparatoire.

- Travail d’acteurs : nous chercherons à travailler différentes techniques de jeu relatives à la tragédie et à la comédie en nous appuyant sur le travail de l’imagination et sur l’engagement émotionnel, en privilégiant la détente et l’abandon du comédien-élève.