VANASAY KHAMPHOMMALA

Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où il chante Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et participe à de nombreuses productions (La Flûte enchantée, Dialogues des Carmélites, L’Opéra de Quat’sous…).

 

Il suit une formation de comédien au Cours Florent où il travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, il met en scène Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (Judith, Treize Objets). Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Il collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des Rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.

 

En 2014, il devient dramaturge du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise (Business in Venice) d’après Shakespeare.

 

En 2015, il met en scène avec les jeunes comédiens de l’ensemble artistique Vénus et Adonis dont il est également l’auteur.

 

En 2018, il crée sa compagnie Lapsus Chevelü. De 2018 à 2020, Vanasay Khamphommala est artiste associé au Centre dramatique national de Tours.

 

En juillet 2018, il crée L’Invocation à la muse présenté au Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à vif, et en janvier 2019 Orphée aphone présenté à Tours et à Paris.

 

Au printemps 2020, il créera Monuments hystériques avec les jeunes comédiens de l’ensemble artistique.