L'actu du T°

POrtrait #1 Marie-christine soma

CRÉATRICE LUMIÈRE ET METTEUSE EN SCÈNE

A l’occasion de la création du spectacle Les Serpents – mis en scène par Jacques Vincey dont elle a créé les lumières, Marie-Christine Soma s’est prêtée au jeu de l’entretien.
Elle nous parle de son parcours, de sa façon de travailler, de son envie de raconter des histoires…

Marie-Christine Soma
Après des études de philosophie et de lettres classiques, Marie-Christine Soma aborde le théâtre par la lumière.
Éclairagiste, elle accompagne les créations de nombreux metteurs en scène : François Rancillac, Arthur Nauzyciel, Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Jacques Vincey, Frédéric Fisbach, Niels Arestrup, Éléonore Weber, Alain Ollivier, Laurent Gutmann,
Daniel Larrieu, Alain Béhar, Jérôme Deschamps…
En 2001 débute la collaboration artistique avec Daniel Jeanneteau, ils fondent la compagnie La Part du Vent. Ensemble, ils co-signent plusieurs mises en scène : Iphigénie de Racine, La Sonate des spectres de Strindberg, Anéantis de Sarah Kane, Adam et Eve de Boulgakov, Ciseaux, papier, caillou de Daniel Keene, Trafic de Yohann Thommerel…
Après Les Vagues, d’après Virginia Woolf (2010), elle met en scène en 2017 sa deuxième adaptation d’un grand roman du XXe siècle, La Pomme dans le noir d’après Le Bâtisseur de ruines de Clarice Lispector (spectacle accueilli en octobre 2017 au T°).
Sa dernière mise en scène, Septième, aurait dû être créée le 13 novembre 2020 à la MC93. L’histoire d’un homme à qui est donnée la possibilité de revivre sept fois sa vie. Marie-Christine Soma adapte la dernière partie de 7 de Tristan Garcia, philosophe et romancier : un conte fantastique qui mêle vertige existentiel et plaisir du jeu.

Nous vous proposons de vous replonger dans les créations lumière de Marie-Christine Soma à travers trois mises en scène de Jacques Vincey au Théâtre Olympia !

Au Suivant Poste

© 2020 L'actu du T°

Thème par Anders Norén

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube