L'actu du T°

MONUMENTS HYSTÉRIQUES À MONTRÉSOR

RÉSIDENCE MISSION AU COLLÈGE

La semaine du 2 au 6 novembre 2020 était très attendue… l’aboutissement d’une année de rencontres et d’échanges entre le Théâtre Olympia et le collège de Montrésor avec les représentations de Monuments hystériques au sein de l’établissement !

Petit retour en arrière : il y a un an, les jeunes comédien.ne.s et techniciens du CDN, Vanasay Khamphommala et Delphine Meilland, prenaient leurs marques au collège de Montrésor. 

L’objectif ? Faire participer l’ensemble du collège, élèves et professeur.e.s, à la recherche dramaturgique d’un spectacle en cours de création, MONUMENTS HYSTÉRIQUES

Monuments hystériques est un projet de Vanasay Khamphommala, artiste associé au T°, dont Delphine Meilland, ancienne comédienne de l’Ensemble artistique, assure la collaboration artistique. Le spectacle interroge avec humour notre rapport au patrimoine.

Qu’est-ce qu’un monument ? De quelle mémoire est-il porteur ? Doit-il être forcément grand, forcément beaux, peut-il être imaginaire, peut-il changer de fonction ? Et les autres lieux, tous les autres, les moins connus, les méprisés ? Contiennent-ils des souvenirs ? Comment nous les transmettent-ils ? Comment nous transforment-ils ? Et inversement, qu’y laissons-nous de nous-mêmes ? 
Ce sont toutes ces questions que nous nous sommes posées dans les classes. 

Plus concrètement encore, les élèves ont participer à la conception d’un élément dramaturgique indispensable : la carte d’identité des lieux. 

MONUMENTS HYSTÉRIQUES, créé en juin dernier, est un spectacle techniquement léger. Il peut jouer dans lieux non prévus à cet effet (collèges, salles des fêtes, monuments historiques) et se propose d’en faire resurgir la mémoire. 

Pour ce faire, la carte d’identité est envoyée dans les lieux de représentation, et remplie par celles et ceux qui le fréquentent au quotidien. Elle est ensuite retournée aux comédien.ne.s, qui y puisent de la matière pour improviser une partie du spectacle, la partie spécifique à chaque lieu.

Pour parfaire ce programme d’ateliers de recherche et de pratique, toutes les classes ont assisté à un spectacle au Théâtre Olympia, tandis que MONUMENTS HYSTÉRIQUES a joué trois fois dans la salle polyvalente du collège de Montrésor.  

Crédit photos : Marie Pétry
www.mariepetry.com

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 L'actu du T°

Thème par Anders Norén

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube