L'actu du T°

cher THÉÂTRE

Lettres de lycéen.ne.s au théâtre

Parmi les missions des centres dramatiques nationaux, il y a la mission de formation. Dès son implantation à Tours, le centre dramatique commence à travailler avec le lycée Grandmont, le lycée Balzac, le Lycée Vaucanson et le lycée Rabelais.
Des liens de plus en plus denses se nouent entre ces établissements scolaires et le théâtre.

Aujourd’hui, presque chaque soir de spectacle, nous accueillons au moins une classe d’option théâtre de l’un de ces lycées.
Il faut saluer ici l’engagement de leurs professeurs qui chaque année doivent choisir à la fois des œuvres du répertoire et également ouvrir « l’appétit » de ces jeunes gens pour des pièces plus contemporaines.

Depuis un an bientôt, les théâtres sont fermés.
Bien que nous poursuivions la formation en nous rendant dans les classes, les élèves ne peuvent plus venir nourrir leur imaginaire, éprouver les émotions que seul le théâtre procure.

https://www.youtube.com/watch?v=-ug6pGtSbsE

Lors du premier confinement, les lycéens de l’options théâtre de Vaucanson, sous l’impulsion de leur professeur Laurent Roudillon, avaient rédigé des lettres adressées à un proche réel ou imaginaires.
Certaines d’entre elles avaient été lues par les comédiennes Korotoumou Sidibe et Elsa Adroguer.
Retrouvez-les ici

Cette fois ce sont les élèves en option théâtre du lycée Balzac qui sur une idée de leur professeur, Laurent Coste, nous adressent ces lettres audio intitulées : « Cher théâtre ».
Vous pouvez les retrouver tout au long de cet article.

Les partenariats et actions continuent…
Bientôt c’est avec la classe d’option de Valérie Bruant, professeur au Lycée Grandmont, que nous ferons l’expérience d’un échange avec Jacques Vincey en utilisant la plateforme Twitch.
On entendait parfois certains spectateurs espérer ne pas être trop près de ces groupes scolaires. Leurs bruissements nous manquent aujourd’hui.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 L'actu du T°

Thème par Anders Norén

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube