La vie du T°

CARTE BLANCHE DE thomas christin

Les feux de poitrine

Le vendredi 18 juin dernier, Thomas Christin, comédien du T°, a pu présenter sa carte blanche en salle de répétition du Théâtre Olympia.
Les Feux de poitrine, c’est une suite de nouvelles théâtrales de Mariette Navarro. Une révélation pour Thomas qui décide de mettre en scène ce texte à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris) pour une première carte blanche, il y a quelques années.

Thomas Christin nous parle de son projet dans sa note d’intention :
Les Feux de poitrine, une mise en relief de la fête dans tout ce qu’elle contient de plus euphorique, monstrueux et magique.
Mon ambition à travers cette mise en scène est de sortir des clichés véhiculés par la représentation de la fête sur les scènes théâtrales.
Je cherche à creuser et observer des moments uniques et rares qui surgissent pendant la fête. Mettre en lumière l’intime.
Le retour, la rencontre imprévue, l’appartenance à une communauté ou encore la dictature du bonheur que génère notre société sont autant de thèmes que j’aborde dans mon travail de mise en scène.
C’est une invitation à la découverte de soi et à la magie.

Thomas Christin a souhaité profiter de sa carte blanche au Théâtre Olympia pour continuer le travail autour du texte de Mariette Navarro.
Cette fois-ci, il choisit de travailler plus spécifiquement la 2ème nouvelle : La Fête des neiges.
Inspiré du Grand Meaulnes d’Alain-Fournier, ce tableau met en scène une société façonnée par une communauté d’enfants qui décide de ne vivre que pour la fête. Une société où le maître mot est d’être heureux.

Pour ce projet, Thomas Christin décide de travailler avec des enfants. Il mène des ateliers de mars à juin 2021 avec une classe de 5ème. Du 14 au 18 juin, les élèvent travaillent avec les comédiens du T° (Garance, Tamara et Hugo) sous la direction de Thomas. Cette semaine se termine par une présentation devant l’équipe du T°.

Thomas Christin nous en dit plus sur ce projet, ce texte et son envie de travailler avec des élèves, lors d’une interview.

Crédit photos : Marie Pétry
www.mariepetry.com

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2021 La vie du T°

Thème par Anders Norén

Facebook
Instagram
Twitter
YouTube