Accueil Accueil
Menu

ARTISTES ASSOCIES 2018-2021

MATHILDE DELAHAYE ET VANASAY KHAMPHOMMALA

Après avoir accompagné Alexis Armengol et Caroline Guiela-Nguyen pendant deux saisons en 2014/15 et 2015/16, ainsi que Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso en 2016/17 et 2017/18, le Théâtre Olympia renforce son action en direction des jeunes artistes en associant Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala à partir de septembre 2018 pour trois saisons. On retrouve aussi au cœur de cet ensemble, les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire.

MATHILDE DELAHAYE

Mathilde Delahaye est diplômée de l’École du Théâtre National de Strasbourg dans la section Mise en scène. Dans le cadre de sa formation, elle travaille entre autres avec Julie Brochen, Alain Françon, Christian Burges, Stuart Seide, Arpad Schilling, Dominique Valadié, Thomas Jolly, Jean-Yves Ruf.

 

Au sein du TNS, elle met en scène Le Mariage d’après Witold Gombrowicz (lauréat du prix Young European Theater à Spoleto) ; L’Homme de Quark, spectacle paysage d’après Processe de Christophe Tarkos ; Tête d’Or de Paul Claudel à la Coop de Strasbourg ; Karukinka, pièce musicale de Francisco Alvarado, en partenariat avec l’Ircam ; Trust de Falk Richter…

 

De 2008 à 2013, elle met en scène sept spectacles, dont deux spectacles paysages, d’après des oeuvres de Peter Handke, La Chevauchée sur le lac de Constance et Raul Vanegheim, Nous qui désirons sans fin

 

De 2017 à 2019, elle est artiste associée à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône où elle crée Pantagruel à partir de textes de François Rabelais et L’Espace furieux de Valère Novarina.

 

De 2018 à 2021, Mathilde Delahaye est artiste associée au Centre dramatique national de Tours, qui l’accompagne notamment dans le travail de recherche et de création de théâtre paysage qu’elle mène dans le cadre de son doctorat dirigé par le CNSAD et l’ENS Ulm.

 

Après la première étape de travail de Maladie ou femmes modernes de Elfriede Jelinek au festival Scènes de rue à Mulhouse en juillet 2018, la création est présentée au Magasin général à Saint-Pierre-des-Corps du 11 au 14 juin 2019.

 

En novembre 2019, sa création Nickel, produite par sa toute nouvelle compagnie Théâtre National Immatériel, est présentée au CDN de Tours qui en est coproducteur, avant une tournée en France en 2019/20 et 2020/21.

 

Elle est metteure en scène associée au Théâtre National de Strasbourg et doctorante SACRe au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique.

VANASAY KHAMPHOMMALA

Vanasay Khamphommala vient au théâtre par la musique et fait ses premiers pas sur scène à l’Opéra de Rennes, où il chante Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et participe à de nombreuses productions (La Flûte enchantéeDialogues des CarmélitesL’Opéra de Quat’sous…).

 

Il suit une formation de comédien au Cours Florent où il travaille notamment sous la direction de Michel Fau. Parallèlement, il met en scène Shakespeare (Le Songe d’une nuit d’été), Corneille (Médée), et Barker (JudithTreize Objets). Comédien, il travaille sous la direction de Jean-Michel Rabeux (R&J Tragedy) et Jacques Vincey (Les Bonnes). Il collabore régulièrement avec ce dernier comme dramaturge : La Nuit des Rois de Shakespeare, Jours souterrains d’Arne Lygre, Amphitryon de Molière, La vie est un rêve de Calderón.

 

En 2014, il devient dramaturge du Centre dramatique de Tours, dirigé par Jacques Vincey. Ils y créent ensemble Yvonne, princesse de Bourgogne de Gombrowicz, Und de Barker, La Dispute de Marivaux et Le Marchand de Venise (Business in Venice) d’après Shakespeare.

 

En 2015, il met en scène avec les jeunes comédiens de l’ensemble artistique Vénus et Adonis dont il est également l’auteur.

 

De 2018 à 2021, Vanasay Khamphommala est artiste associé au Centre dramatique national de Tours.

Il crée L’Invocation à la muse présenté au Festival d’Avignon 2018 dans le cadre des Sujets à vif, et en janvier 2019 Orphée aphone, dont il est auteur et interprète, présenté à Tours et à Paris.

 

En 2020, il écrit Monuments hystériques pour et avec les jeunes comédiens de l’ensemble artistique.

 

En 2021, il présentera Écho, dont il sera également l’auteur, quatrième volet de sa recherche au long cours sur les Métamorphoses d’Ovide. Le CDN de Tours en sera coproducteur avec le TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, où Vanasay Khamphommala devient artiste compagnon.

Parallèlement à ces créations, il développe des performances pour des lieux atypiques : musées, universités, appartements…

 

Il est également chanteuse.