Accueil Accueil
Menu

ARTISTES COMPLICES SAISON 2021-2022

 

Le T° passe commande à deux artistes implantés sur le territoire métropolitain. En complicité avec eux la saison prochaine, nous les accueillerons chacun avec un projet de création, documentaire et plastique pour Marie Pétry, poétique pour Marc Blanchet.

 

MARC BLANCHET

 

Écrivain et photographe, Marc Blanchet a publié une vingtaine de livres : poésie (récemment Le Pays, éd. La Lettre volée), récits, proses et essais sur des écrivains et artistes. Il a obtenu plusieurs prix et mène également une activité de critique littéraire. Son travail d’écrivain-photographe est présenté en galeries et centres d’art, et fait l’objet d’acquisitions de la BNF. Deux publications photos/textes sont prévues aux éditions L’Atelier contemporain en 2022, ainsi qu’une nouvelle exposition, 3 + 3 (première date : avril 2022, à la Galerie Veyssière, Tours).

Le projet de Marc Blanchet pour le T° est l’écriture progressive d’une suite poétique intitulée Horizons 111. Le poète accompagnera la saison du T° en livrant régulièrement un poème comprenant à chaque fois un mot supplémentaire (jusqu’à une crête de 111 mots, avant de redescendre à 1 !) D’une forte dimension orale, Horizons 111 mettra ainsi en jeu le plaisir d’un poème sans cesse repris, aux nombreuses mues et variations, rythmes et partis pris. Cette commande sera restituée par l’ensemble artistique, sous la direction de Jacques Vincey, en mai 2022.

 

 

MARIE PETRY

 

Marie Pétry est photographe professionnelle, spécialisée dans le théâtre, la danse, l’opéra.

Après des années passées dans les relations publiques à observer, puis photographier des créations théâtrales, Marie Pétry décide de se former à l’École des Gobelins. Photographe de plateau, elle déploie aussi son art autour des étapes de la création, des réunions aux répétitions, des lectures aux essayages de costumes, de l’installation des décors au choix des lumières.

Ces dernières années, elle oriente sa création vers le diaporama sonore. L’Attachement  et En aparté sont ses deux premières séries de « vidéogrammes ». La première donne à voir la relation singulière nouée par l’artiste avec un centre dramatique, lieu de création mais aussi communauté d’artistes et de travailleurs. Le second offre des portraits de jeunes comédiens issus du JTRC.