COVID-19

Cher.re.s spectatrices et spectateurs,

 

C’est en pleine conscience de notre responsabilité mais avec beaucoup de tristesse que l’équipe du T° a décidé d’annuler les représentations des spectacles programmés jusqu’au 10 avril, ainsi que le festival WET°5 que nous préparions tou.te.s ardemment depuis un an.

 

Nous savons combien notre déception est partagée par les équipes artistiques et techniques que nous devions accueillir. Nous savons aussi que ces annulations ont des conséquences économiques immédiates pour les compagnies, et particulièrement pour les plus fragiles d’entre elles portées par les jeunes créateur.trice.s programmé.e.s au WET°. 

Au cœur de cette crise à laquelle nous sommes confronté.e.s, il est urgent de réaffirmer certaines valeurs, afin de sortir grandi.e.s de ces épreuves. 

 

Le théâtre public n’a jamais été le lieu d’un enrichissement personnel mais nous savons désormais que nous allons tou.te.s devoir faire face à de graves difficultés financières, parfois dramatiques pour les plus précaires d’entre nous.

Le Théâtre Olympia-CDN de Tours mettra tout en œuvre pour honorer les contrats des intermittent.e.s artistes et technicien.ne.s que nous devions accueillir, ainsi que les salaires des intermittent.e.s auprès desquels.le.s nous nous sommes engagés afin d’accueillir ces spectacles. Il en sera de même pour les contrats des comédien.ne.s qui devaient intervenir pédagogiquement dans les établissements scolaires ces prochaines semaines, comme ils le font tout au long de l’année.

Nous comptons pour cela sur le soutien de nos partenaires publics et du Gouvernement, comme notre Président s’y est engagé solennellement.

 

Nous comptons aussi sur vous, qui aviez acheté vos billets et qui partagez probablement notre déception. Nous allons faire notre maximum pour reporter les représentations à des dates ultérieures mais nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours possible. Nous demandons donc à celles et ceux d’entre vous qui le voudront, et le pourront, de ne pas demander le remboursement de leurs billets. Ce geste concret et symbolique nous aidera à traverser ce moment difficile et contribuera à pouvoir vous accueillir à nouveau dans de bonnes conditions, dès que cela sera redevenu possible.

 

 

La solidarité au sein du Théâtre Public prend tout son sens si elle réunit dans un même élan le Théâtre et son Public pour soutenir les artistes et technicien.ne.s sans qui le spectacle ne serait plus vivant.

 

 

Au plaisir de nous retrouver bientôt, heureux.ses et fier.e.s des petits pas que nous aurons su faire ensemble dans un contexte global qui nous oblige à envisager le monde autrement.

 

Tours, le 15 mars 2020

 

Jacques VINCEY

Metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre Olympia – CDN de Tours