ÉDITO 2022-2023

En 2003 un nouveau théâtre était construit sur l’emplacement d’un ancien cinéma au coeur de la ville de Tours : Le Nouvel Olympia – Centre dramatique régional était né.

Au fil des années, son identité s’est affirmée et son rayonnement accru : il est devenu Théâtre Olympia – Centre dramatique national.
En 2023 le T° aura 20 ans !

 

Grâce au soutien de Tours Métropole Val de Loire, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire et du Département d’Indre-et-Loire, 31 spectacles ont été créés à Tours,
276 autres y ont été programmés pour 1722 représentations et 497 771 spectateurs ont été accueillis jusqu’à aujourd’hui.
20 ans, ça se fête !

 

Depuis 2005, la jeunesse est au coeur de ce théâtre grâce au dispositif d’insertion professionnelle du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC), qui nous a permis d’accueillir pendant deux ans chacun·e 53 acteur·rice·s, 14 régisseur·se·s et 3 attachées de production fraîchement sorti·e·s des écoles nationales.
En 2014, j’ai créé le festival WET°. Je leur en ai confié la programmation : six éditions du festival ont d’ores et déjà rassemblé 55 spectacles de jeunes créateur·rice·s pour 120 représentations et 14 896 spectateurs. J’ai également au fil des années associé 8 jeunes artistes metteur·se·s en scène et une scénographe. Avec toute l’équipe du T°, nous avons accompagné leurs premiers pas et défendu leurs premiers gestes. Ils et elles ont poursuivi depuis leur chemin, parfois jusque sur les plus grandes scènes internationales.

Nous fêterons donc les 20 ans du T°, avec eux et avec vous, en fin de saison prochaine !

 

La saison 22/23 sera irriguée par ces artistes qui renouvellent le paysage esthétique et poétique du théâtre contemporain. Pas moins de six actuel·le·s ou ancien·ne·s artistes associé·e·s
partageront avec vous leurs dernières créations. Vanasay Khamphommala présentera Écho, nouvelle variation iconoclaste des Métamorphoses d’Ovide avec quatre comédien·ne·sperformeur ·euse·s, dont Natalie Dessay.
Dans Après Jean-Luc Godard… Eddy D’aranjo interroge l’héritage artistique et politique du cinéaste iconique, dans un spectacle à la croisée de la fiction, du documentaire et de la performance.

Avec Camille Dagen, ils mettent en scène les cinq comédien·ne·s de l’ensemble artistique dans un chapiteau de voilages conçu par Emma Depoid. Les souvenirs, réels et imaginaires de cinq enfants de sept ans et de cinq personnes âgées de la région de Tours sont au coeur de La vie dure (105 minutes).

K. est l’occasion pour Alexis Armengol de poursuivre son exploration des méandres et des fragilités de l’âme humaine à travers la figure d’un adolescent à qui les mots se refusent.
Après le festival d’Avignon et une prestigieuse tournée mondiale, Fraternité, conte fantastique de Caroline Guiela Nguyen sera enfin présenté à Tours !
Également créé en Avignon, Bouger les lignes de Bérangère Vantusso rebat les cartes, au sens propre comme au figuré, en travaillant avec une troupe d’acteur·rice·s professionnel·le·s en situation de léger handicap mental.

 

Nous accueillerons aussi les reprises de deux spectacles devenus mythiques au fil des années : Le Crocodile trompeur, une appropriation virtuose et drôlatique d’un célèbre opéra de Purcell qui avait été plébiscitée par le public et consacrée par le Molière du meilleur spectacle de théâtre musical en 2014. Puis Richard III de Shakespeare mis en scène en 1995 par Mathias Langhoff et recréé aujourd’hui par Marcial Di Fonzo Bo avec une distribution partiellement renouvelée mais une fidélité scrupuleuse au geste initial.

 

Après le succès d’Une femme se déplace en début de saison dernière, David Lescot reviendra avec la même troupe d’acteurs, chanteurs, danseurs et musiciens pour sa dernière création sur le thème de l’amour fou : La Force qui ravage tout.

 

Autre metteur en scène bien connu des spectateurs du T° (Nous l’Europe et Dans la solitude des champs de coton) Roland Auzet s’intéressera cette fois avec Adieu la Mélancolie à l’héritage politique et culturel de la nouvelle génération du pays le plus peuplé du monde et devenu cette année la plus grande puissance économique, la Chine.

 

Jeune metteuse en scène déjà accueillie au WET° (Part-Dieu, chant de gare) Julie Guichard a longuement côtoyé les soignants et le monde de l’hôpital pour composer la partition chorale
d’Entre ses mains qui restitue délicatement et poétiquement la réalité d’un secteur en souffrance.

 

Avec Carte noire nommée désir, Rebecca Chaillon, autrice, metteuse en scène et performeuse enflammera le plateau du T° en dynamitant joyeusement les représentations raciales et genrées.

Comédie et fantastique viendront également émailler cette saison avec Dans la fumée des joints de ma mère et En travers de sa gorge (avec le chanteur, acteur et romancier Bertrand Belin). Mis en scène respectivement par Jean-Louis Martinelli et Marc Lainé, ces deux spectacles utilisent rire et frissons pour nous emmener hors de sentiers battus.

 

Avec 78.2, L’Agrume et Nous n’avons pas vu la nuit tomber, nous accueillons trois compagnies régionales que nous sommes heureux de présenter pour la première fois au Centre dramatique national de Tours.

 

Enfin, nous poursuivons notre partenariat avec le CCNT en co-accueillant la chorégraphe Gaëlle Bourges pour sa pièce OVTR (On Va Tout Rendre) dont le titre mystérieux recouvre
une question d’actualité brûlante. Et nous sommes très heureux d’accueillir la nouvelle création de Thomas Lebrun – Sous les fleurs – dans le cadre du festival Tours d’Horizons 2023.

 

Une saison riche, éclectique et engagée qui sera augmentée du festival WET° 7 au printemps prochain et de partenariats précieux : avec l’Université de Tours pour les rencontres
d’auteurs intitulées Olympia des écrivains, et avec Les Assises internationales du journalisme pour des collaborations riches et fécondes.

 

Avec toute l’équipe du T°, nous nous réjouissons de vous accueillir pour la PRÉSENTATION DE SAISON qui aura lieu cette année le 9 SEPTEMBRE. Une soirée festive pour inaugurer
cette saison anniversaire !

 

Jacques Vincey
6 juin 2022