Accueil Accueil
Menu

JUMP, incubateur coopératif pluridisciplinaire

APPEL À CANDIDATURES

 

 

Vous êtes jeune artiste de la région Centre Val-de Loire, comédien, plasticien, musicien, danseur, designer, circacien…, vous êtes en début de carrière et avez maximum cinq ans de pratique professionnelle dans votre discipline artistique : cet appel à candidatures s’adresse à vous !

 

Le passage de la période d’apprentissage à l’insertion dans un contexte professionnalisant est une interrogation permanente des lieux de formation et de diffusion. C’est pour accompagner les jeunes créateur.trice.s durant cette transition que l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours, Écopia, Jazz à Tours et le Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours ont décidé de s’associer pour porter, au cœur de la Région Centre-Val de Loire un incubateur coopératif et pluridisciplinaire de jeunes artistes, baptisé « JUMP. J’ai un merveilleux projet ».

 

 

Trois modules interdépendants composent JUMP :

le compagnonnage artistique ;
l’accompagnement professionnel avec Écopia ;
la réalisation collective de créations pluridisciplinaires par groupe de trois artistes minimum avec un temps de travail rémunéré (10 jours par artiste) et un budget de production à hauteur de 1 000 euros maximum par projet, de la création à la diffusion.

 

Planning :

appel à candidatures du 2 novembre au 31 décembre ;
entretien avec le jury de sélection les 21 et 22 janvier 2021 à Tours ;
accompagnement de mars à septembre 2021 ;
diffusion des créations fin septembre 2021.

 

 

Dans le volet création, les lauréats devront se répartir en groupes de 3 personnes minimum avec au minimum deux médiums représentés par groupe (arts plastiques /musique /danse /cirque…). Chaque groupe devra créer une pièce transdisciplinaire/ transversale dans laquelle les médiums sont traités d’égal à égal, avec un budget de production à hauteur de 1.000 euros maximum. La forme finale de la pièce pourra varier de groupe en groupe, cela pourra être aussi bien un concert qu’un dispositif artistique. Chaque artiste sera rémunéré pendant 10 journées pour la création et la diffusion.  Les différents projets seront suivis de leurs genèses à leur diffusion par le coordinateur artistique Nikolas Chasser Skilbeck (plasticien et vidéaste) assisté par un régisseur technique. À la fin du dispositif, les artistes créateurs des pièces en resteront propriétaires afin de pouvoir les exploiter.

 

Cet appel à candidatures vise à sélectionner quinze jeunes artistes pour intégrer JUMP 2 début 2021. Un équilibre sera recherché entre les lauréat.e.s pour favoriser la parité femme/homme, la diversité des candidat.e.s et le brassage pluridisciplinaire entre musiques actuelles, théâtre, arts visuels et design. Une ouverture à d’autres champs disciplinaires sera encouragée (danse, cirque, etc.).

 

 

 

Les candidat.e.s devront soumettre un dossier comprenant :

1. un dossier artistique ou portfolio présentant un ensemble de projets et réalisations représentatifs de la démarche de création du candidat ;
2. un CV ;
3. une lettre de motivation expliquant la vision du candidat pour sa participation à ce projet collaboratif et transdisciplinaire ainsi que ses attentes envers le dispositif d’insertion.

 

 

Les dossiers sont à adresser avant le 31 décembre 2020

Par mail à : jump-candidatures@talm.fr
ou par courrier postal à INCUBATEUR  JUMP. J’ai un merveilleux projet

ÉCOLE  SUPÉRIEURE D’ART ET DE DESIGN TALM-Tours
40, rue du docteur Chaumier
37000 Tours

PDF icon APPEL A CANDIDATURE 2020

PDF icon JUMP DANS LA PRESSE