Accueil Accueil
Menu

L’ÉTÉ DU T°

DU 26 JUIN AU 29 JUILLET 2021

Pour fêter nos retrouvailles nous vous proposons une programmation estivale exceptionnelle tout au long du mois de juillet, dix spectacles, trente représentations vous seront proposés au T° mais aussi en plein air, dans divers lieux de la Métropole tourangelle.

 

Des ateliers seront également ouverts à celles et ceux qui le souhaitent.

 

 

Ce sera L’ÉTÉ DU T° !

PRÉSENTATION SAISON 21-22 ET DE L’ÉTÉ DU T°

SAMEDI 26 JUIN À PARTIR DE 17H

Jacques Vincey et les comédiens de l'ensemble artistique du Théâtre Olympia vous présenteront la programmation de la saison prochaine.

Ce rendez-vous sera suivi d'une performance de la compagnie Machine Molle et de la présentation de la programmation de L’ÉTÉ DU T°, sur le parvis du théâtre, autour d’un verre.

 

Entrée libre, sur réservation

NYMPHES

CIE MACHINE MOLLE

Pendant trente minutes nos bouches sont des tuyaux. Des tubes par lesquelles passent les paroles et les cris aiguisés de ces femmes trop peu entendues. Par solidarité nos bouches, nos tubes empruntent les mots de Maya Angelou, Fatima Daas, Audre Lorde, Annie Leclerc, Kyémis, Anne Waldman et Monique Wittig.
Écoutez et voyagez dans ce système quadriphonique. La musique modulaire, électronique et cosmique accompagnent la lecture de ces portraits de femmes noires américaines et européennes. Ces récits s’entrecroisent, se répondent, dialoguent, pour créer une épopée poétique, une ode à la femme.

GRATUIT, sur reservations

28 JUIN À 19H

AU TEMPS MACHINE

Parvis Miles Davis, 37300 Joué-lès-Tours

 

 

 

1 JUILLET à 19h30

SUR LE PARVIS DU T°

Carte blanche aux comédien.ne.s du l'ensemble artistique en écho à quelques spectacles choisis de la saison 21-22
 

GRATUIT, sans reservations

SUR LE PARVIS DU T°

 

Concert de Leopard

 

Le léopard est un animal jaune avec des tâches noires de formes ovales. Mais Léopard, c’est aussi un duo de chanson électro.
C’est Vincent Negrão (arrangeur et musicien) et Delphine Meilland (chanteuse et comédienne).
C’est des reprises de tubes goût bonbon sucré. C’est un micro, un clavier, un ordinateur.
C’est la légereté d’un DJ set et la spontaneité d’un groupe live. Ça fait danser sans prendre beaucoup de place (on mesure 3m30 à nous deux !)
On appelle la femelle du léopard la panthère. Son pelage est entièrement noir, c’est très beau !

RAVIE

COMPAGNIE MÖBIUS-BAND

C’est l’histoire revisitée de Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, vous vous souvenez ? Cette jolie chèvre toute blanche qui s’ennuie terriblement, enfermée dans son enclos et qui rêve de s’enfuir afin d’aller voir la montagne de plus près, quitte à se faire dévorer par le loup. Ici, Seguin est un célibataire endurci, froussard et possessif, attaché à son petit confort et on suit l’émancipation progressive de « Blanquinounette », encouragée par les fantômes des chèvres précédentes.

 

Spectacle accueilli en partenariat avec la scène conventionnée d’intérêt national « arts, enfance et jeunesse » portée par Scène O Centre

DURÉE 1H10
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 9 ANS

 

1ER ET 2 JUILLET À 15H30 (REPRÉSENTATION SCOLAIRE)
2 JUILLET À 19H et 3 JUILLET À 17H
COLLÈGE LA BRUYÈRE 

3 Avenue de Roubaix, 37100 Tours

NIVEK EN CONCERT

Ti studio en première partie

Nivek fait partie de ces rappeurs à la plume maitrisée et aiguisée, oscillant entre humour et cynisme. Si musicalement, il se réinvente à chaque nouvelle sortie d’EP les textes eux restent constants, conscients voire inconscients... ! En 2021 il fait son retour avec la sortie du clip « Histoire ».

GRATUIT, sans reservations

2 JUILLET À 20H30

GUINGUETTE DE TOURS SUR LOIRE

BARO D’EVEL

Au commencement, il y aurait le geste réduit à l’essentiel : deux corps, deux genres, deux couleurs, deux dimensions, deux règnes, une même solitude et l'envie profonde de se laisser transformer, déplacer par l’autre. Là, esquisse un monde hors du temps et de l’espace. Sur le plateau, la couleur n’a pas droit de cité : une scénographie totalement immaculée, accueille deux interprètes vêtus de costumes noirs et un volatile, libre sur scène, au ramage en harmonie avec ce jeu de contraste tout en bichromie.  

DURÉE 1H15
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS

 

6 > 9 JUILLET À 21H
10 JUILLET À 17H
 CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS - THÉÂTRE OLYMPIA 

7, rue de Lucé, 37000 Tours

8 JUILLET à 19h30

SUR LE PARVIS DU T°

Carte blanche aux comédien.ne.s du l'ensemble artistique en écho à quelques spectacles choisis de la saison 21-22

 

GRATUIT, sans reservations
SUR LE PARVIS DU T°

CONCERT DE LEOPARD

 

Le léopard est un animal jaune avec des tâches noires de formes ovales. Mais Léopard, c’est aussi un duo de chanson électro.
C’est Vincent Negrão (arrangeur et musicien) et Delphine Meilland (chanteuse et comédienne).
C’est des reprises de tubes goût bonbon sucré. C’est un micro, un clavier, un ordinateur.
C’est la légereté d’un DJ set et la spontaneité d’un groupe live. Ça fait danser sans prendre beaucoup de place (on mesure 3m30 à nous deux !)
On appelle la femelle du léopard la panthère. Son pelage est entièrement noir, c’est très beau !
 

 

UNE SAISON EN ENFER///CONCERT

ARTHUR RIMBAUD / YANN LHEUREUX

Une Saison en Enfer///concert, c’est le récit d’un homme qui a voulu changer la vie. Parce qu’à l’heure de l’épuisement de nos sociétés, de l’exil de nos idéaux, nous pouvons encore fuir la résignation. Nous frayer une voie vers un ailleurs. Trouver l’amour universel. La paix sur la terre. Là était le projet de Rimbaud.

Bien sûr, à vouloir changer la vie, on s’expose à prendre quelques coups de réalité dans le corps. Une Saison en Enfer///concert, c’est avant tout un temps de crise. Mais la crise est salutaire, il faut l’oser. Si je suis en crise, je suis peut-être désespéré, mais je suis encore vivant. 

GRATUIT, sur reservations

DURÉE 1H
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS

9 JUILLET À 20H
Place Saint-Paul - 37000 Tours

L’ÎLE DES ESCLAVES

MARIVAUX / JACQUES VINCEY

Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.

GRATUIT, sur reservations

DURÉE 1H
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 13 ANS

 

15 > 17 JUILLET À 20H

La Rabouilleuse

Quai de la Loire, Lieu dit Saint-Georges, 37210 Rochecorbon

BEAUTÉ FATALE

COMPAGNIE LES SCIES SAUTEUSES

Le miroir de Tamara lui dit qu'elle a encore du chemin pour correspondre aux canons de beauté en vigueur – elle s’attèle à la tâche et le public constate la remise en état en direct. Juliette veut retrouver sa confiance en elle - elle va s’en donner les moyens, pas forcément ceux qu'on pourrait imaginer ...
Ève veut être une femme fatale – et pourquoi pas elle ?
Quelle fille n’a jamais rêvé le jour de son mariage ? Sophie l’a fait en tout cas ...
Chloé tente tant bien que (plutôt) mal de déconstruire son rapport à son image.
Léa a des soucis avec sa coiffure, heureusement son parfum ne laissera pas son échec capillaire gâcher sa soi rée. Ni la nôtre.

DURÉE 1H20
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 12 ANS

 

20 > 21 JUILLET À 17H ET 21H

JARDIN DES VIKINGS

2 Rue des Ursulines, 37000 Tours

LE DÉBUT

CRÉATION DE L'ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T°

« Nous avons besoin d’histoires, c’est ce qui nous distingue des autres espèces. Depuis toujours nous en inventons. Nous en écoutons ou en racontons. C’est en quelque sorte notre spécialité à nous, les humains. »

Une troupe de théâtre met en scène un spectacle qui raconte la naissance de l’humanité. Pour ce faire, ils répètent différentes versions de plusieurs mythes en les adaptant à la manière du théâtre d’ombres, des telenovelas, avec des marionnettes, ou encore en chansons.

Mais malgré leur formidable créativité, la troupe n’arrive pas à se mettre d’accord et très vite une question se pose : parviendront-ils à nous raconter la toute première histoire ? réussiront-ils à représenter… Le Début ?

Adam et Ève, Rangsa et Yappi, le mythe des androgynes et bien d’autres : devant nous se jouent des histoires pour rire, pleurer, s’émerveiller et réfléchir.

DURÉE 55 MINUTES
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 11 ANS

 

22 > 24 JUILLET À 15H

CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE TOURS - THÉÂTRE OLYMPIA 

7, rue de Lucé, 37000 Tours

DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON

BERNARD-MARIE KOLTÈS / ROLAND AUZET

Bernard-Marie Koltès met en scène un dealer et son client. Deux femmes, étranges et étrangères, entraînées dans la violence du désir. Ne se dévoilant qu’à demi-mot, chacune est possédée par le besoin de prendre le pouvoir sur l’autre et de jouir de sa défaite. Elles n’ont pour seules armes que l’espace à occuper, la parole et le silence. L’intérieur de l’autre, qu’il s’agit d’obliger à se dévoiler, à se mettre à nu. En poussant son adversaire à désirer, c’est la mort symbolique de l’autre qu’elles poursuivent.

Lorsque cette transaction du désir est portée par deux femmes, le questionnement de la relation à l’autre offre un autre versant. Et avec les splendides et singulières Anne Alvaro et Audrey Bonnet, un versant vertigineux.

DURÉE 1H15

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 13 ANS

 

22 > 24 JUILLET À 22H

L’Ile Aucard

Accès par le Pont de Fil 37000 Tours

MONUMENTS HYSTÉRIQUES

VANASAY KHAMPHOMMALA

Qu’est-ce qu’un monument ? Étymologiquement : « ce dont il faut se souvenir ». Mais que faire lorsqu’en pleine inauguration quelque chose déraille ? Quand la parole et la mémoire dérapent et que les corps des participants vont de travers ? Avec Monuments hystériques, l’approche documentaire vacille sur ses bases et bascule dans la fiction et l’irrationnel.

DURÉE 1H
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 10 ANS

 

27 > 29 JUILLET À 17H

Prieuré Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Rue Ronsard, 37520 La Riche

 

Pour ce spectacle la vente de billet se fait le jour même sur place aux conditions tarifaires du Prieuré Saint-Cosme

TROIS ATELIERS

ATELIER D'INITIATION À LA MUSIQUE MODULAIRE ET D'ÉCRITURE/THÉÂTRE AVEC DIANE PASQUET ET VALENTIN PEDLER DE LA CIE MACHINE MOLLE

 

 

ATELIER POUR LA PARTICIPATION AU SPECTACLE UNE SAISON EN ENFER///CONCERT AVEC YANN LHEUREUX 

 

ATELIER DE THÉÂTRE : OCCUPER L'ESPACE DE LA SCÈNE AVEC EMILIE BEAUVAIS 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Accueil du public et billetterie sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

Placement libre.

Pour un accueil personnalisé, nous conseillons aux spectateurs à mobilité réduite de nous prévenir lors de l’achat de leurs places.

 

TARIFS ET RESERVATIONS

OUVERTURE DES RESERVATIONS A PARTIR DU MARDI 15 JUIN 2021 

> Réservations sur notre billetterie en ligne , au T° ou par téléphone au 02 47 64 50 50 du lundi au vendredi de 14h à 17h

 

> 5 €, gratuit pour les moins de 26 ans

> sur notre billetterie en ligne www.cdntours.fr, au Théâtre Olympia ou par téléphone du lundi au vendredi de 14h à 17h au 02 47 64 50 50.

 

Pour le spectacle Monuments Hystériques, billet compris dans le droit d'entrée au Prieuré Saint-Cosme. Ventes sur place.