L’ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T° : LES COMÉDIEN·NE·S DU JTRC ET LES ARTISTES ASSOCIÉ·E·S
Depuis presque 10 ans, Jacques Vincey a fait le choix résolu de partager le Théâtre Olympia, formidable outil de création, avec de jeunes artistes. L’Ensemble artistique dont il s’est entouré
est composé des cinq comédien·ne·s du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire, et d’artistes associé·e·s en début de parcours.
Tous les deux ans, cinq comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales ou des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire rejoignent l’Ensemble artistique du T° comme artistes permanent·e·s. Ils et elles participent aux créations de Jacques Vincey ou des artistes associé·e·s, programment le festival WET° dédié à la jeune création, assurent des actions d’éducation artistique et culturelle, travaillent sur des projets personnels. Ces cinq comédien·ne·s constituent, avec deux technicien·ne·s et une attachée de production, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC). Soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, ce dispositif d’insertion professionnelle, exemplaire en France, est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique, l’émergence de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre, et d’accompagner dans leur professionnalisation de jeunes artistes prometteurs.
Jacques Vincey a également associé de jeunes artistes qu’il a souhaité accompagner à un moment-clé de leur parcours. Ainsi Camille Dagen, Emma Depoid (Animal Architecte) et Eddy D’aranjo, tous les trois issu·e·s de l’école du Théâtre National de Strasbourg, sont depuis 2021 étroitement impliqué·e·s dans cet Ensemble artistique. Avant eux Mathilde Delahaye et Vanasay Khamphommala (de 2018 à 2020), Mohamed El Khatib et Bérangère Vantusso (de 2016 à 2018), et Alexis Armengol et Caroline Guiela Nguyen (de 2014 à 2016) ont chacun·e marqué les saisons du T°. Espace d’échange et de collaboration, l’Ensemble artistique a ainsi conjugué depuis 10 ans réflexions partagées et trajectoires individuelles. Les créations, les laboratoires de recherche, les activités de formation, ont été autant d’occasions saisies de renouveler et de confronter les pratiques et les points de vue, de développer les échanges et le croisement des esthétiques, et d’accompagner sur le long terme l’émergence de voix singulières.