Accueil Accueil
Menu

LES COMÉDIEN●NE●S DE L’ENSEMBLE ARTISTIQUE ET LE JTRC

Pendant toute une saison, cinq comédien·ne·s issu·e·s des écoles nationales et des conservatoires de la Région Centre-Val de Loire rejoignent l’ensemble artistique du T° comme artistes permanent·e·s. C’est l’occasion pour ces artistes au début de leur parcours profession-nel de roder leur métier et d’en affiner l’approche, d’en explorer les multiples facettes, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un théâtre. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de suivre au long cours l’éclosion de personnalités artistiques fortes, dans les créations du Centre dramatique, bien sûr, mais aussi dans des formes plus légères en tournée sur la région, dans des activités de formation, dans des cartes blanches où les comédien·ne·s présentent leurs projets personnels.

 

 

Les comédien·ne·s de l’ensemble artistique constituent, avec deux techniciens et une administratrice également issu·e·s de formations supérieures, le Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC). Ce dispositif d’insertion professionnelle unique en France est soutenu par l’État, la Région Centre-Val de Loire, et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Il est l’expression d’une volonté commune de promouvoir la permanence artistique et l’émergence de nouveaux talents au sein des maisons de théâtre, ainsi que d’accompagner dans leur professionnalisation de jeunes artistes prometteurs. C’est aussi une chance pour le T° et son public de rester en permanence à l’écoute du théâtre tel que de nouvelles générations d’artistes sont en train de le réinventer, et de soutenir dans leurs premiers pas ceux qui feront le théâtre de demain.

 

L’activité de l’ensemble artistique et notamment celle des jeunes comédien·ne·s, a été brutalement interrompue par la crise sanitaire du printemps 2020.

 

Des actions à distance ont vu le jour, s’adaptant à cette situation inédite, par exemple avec des séances de lectures au téléphone…

Nous avons hâte de reprendre au mieux et au plus vite les rendez-vous prévus, en chair et en os ! Pour cette nouvelle saison, vous pourrez retrouver les comédien·ne·s de l’ensemble à de multiples occasions :

> Ils joueront en septembre 2020 Monuments hystériques, de Vanasay Khamphommala, dont la création prévue fin mars a dû être reportée en juin pour trois avant-premières.

À découvrir au Musée des Beaux-Arts de Tours, puis à Blois en septembre, et fin janvier 2021 au T°.

> Ils seront en tournée avec L’Île des esclaves, créée en septembre 2019 au T°, à partir de janvier 2021.

> Du 25 au 28 mars 2021, ils porteront la 6e édition du festival WET°, dont ils assurent la programmation et la communication en complicité avec la direction et l’équipe du Centre dramatique. Le temps fort consacré à la jeune création aura donc deux éditions lors de cette saison exceptionnelle, soit deux fois trois jours pour découvrir une nouvelle génération d’artistes, et partager l’énergie intense de ceux qui inventent le théâtre d’aujourd’hui et de demain !

> Selon les possibilités liées à la situation sanitaire, ils assureront également une tournée, des ateliers et des missions en milieu scolaire.

les comédien.ne.s de l’ensemble artistique 

 

THOMAS CHRISTIN

Après avoir été formé aux ateliers du sudden, Thomas intègre l’ESAD en septembre 2016, dirigé par Serge Tranvouez. Tout au long de son parcours, il travaille avec Valérie Dréville, Pascal Rambert, Cédric Gourmelon, Catherine Baugé, Philippe Malone, Sophie Perez, Koffi Kwahulé, Stéphane Shoukroun, Jean Christophe Sais et Igor Mendjiski qui l’engagera par la suite dans sa création Masque et Nez. En juillet 2019, il participe au In du Festival d’Avignon dans une mise en scène de Clément Bondu : Dévotion, dernière offrande aux Dieux morts. Au cinéma, il travaille avec Jean Patrick Benes dans Arès sorti en 2016.

 

GARANCE DEGOS

 

 

HUGO KUCHEL

 

 

TAMARA LIPSZYC

Après des études de lettres en hypokhâgne et khâgne dans la spécialité théâtre, des études de flûte traversière au conservatoire du XVIIe et des études de théâtre dans les deux conservatoires de Pantin et du XIIe arrondissement de Paris, Tamara intègre l'Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille de 2016 à 2019. 

Tout au long de son parcours, elle travaille avec Agnès Bourgeois, Bérangère Vantusso , Richard Dubelski, Sophie Meyer, Laurent Gutmann, Richard Sammut, Annie Mercier, Catherine Baugué, Eric Louis, David Lescot, Judith Depaule, Nadia Vonderheyden, Alain Zaepffel, Emma Dante, Claude Duparfait, Clara Le Picard, Guillaume Cantillon, Catherine Germain, Jean-Christophe Meurisse, Gurshad Shaheman…

En janvier 2020 Tamara intègre l'ensemble artistique du CDN de Tours sous la direction de Jacques Vincey

 

Diane PASQUET

Avant d’entrer à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne, Diane Pasquet étudie au conservatoire d’Orléans et de Lyon en cycle professionnel. Suite à cela elle obtient son diplôme d’études théâtrales. Au long de ce parcours elle travaille avec Arthur Nauzyciel, Les chiens de Navarre, Stuart Seide, Emmanuelle Huynh, Roland Fichet, Ludor Citrik, Stéphanie Lupo, Christian Schiaretti, Philippe Minyana, Jean Pierre Baro, Xavier Gallais, Denis Lachaud… En novembre 2018, Diane joue dans Constellation II mis en scène par Eric Lacascade et la promotion 9 du TNB. Elle rejoint en janvier 2019 l’ensemble artistique du CDN de Tours.

LES RÉGISSEURS DE L’ENSEMBLE ARTISTIQUE 

 

tom desnos

Il entre à 18 ans en DMA (Diplôme des Métiers d’Arts), régie de spectacle option Lumière. Il intègre en 2018 la Licence 3 : Syrdes (Systèmes Réseaux Dédiés au Spectacle vivant) au sein de l’IUT de Nantes, en alternance avec Le Puy du Fou en tant que régisseur effets spéciaux et vidéo. Durant ces années de formation, il effectue différents stages auprès de structures culturelles d’envergure mais aussi de compagnies internationales comme la Cie Non Nova / Phia MÉNARD et la Cie Monstre(s) / Étienne SAGLIO. Il intègre en septembre 2019 le JTRC, comme régisseur lumière.