Accueil Accueil
Menu

Recrutement de 5 comédien.ne.s

pour l’ensemble artistique (JTRC 2021)

Bonjour à toutes et tous,

 

Le Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours cherche les cinq jeunes actrices et acteurs qui rejoindront son ensemble artistique à partir du mois de septembre 2021, pour les saisons 2021-2022 et 2022-2023.

L’ENSEMBLE ARTISTIQUE

 

L’ensemble artistique du Théâtre Olympia de Tours est composé de Jacques Vincey, directeur du Centre dramatique national et metteur en scène ; de trois artistes associé.e.s : Emma Depoid et Camille Dagen (Animal Architecte) et Eddy d’Aranjo ; et de cinq jeunes comédien.ne.s qui, associé.e.s à deux technicien.ne.s et une attachée de production, forment le JTRC, Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire.

 

Ce dispositif financé par l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire permet à ces jeunes professionnel.le.s de travailler au sein de l’équipe permanente du Centre dramatique pour une durée de deux ans.

 

POUR FAIRE QUOI ?

 

Pendant ces deux années qui impliquent de vivre et travailler à Tours, il s'agirait pour vous de :

 

- répéter et jouer dans la prochaine création de Jacques Vincey,  Grammaire des mammifères de William Pellier. L’approche du texte se doublera d’un travail chorégraphique et musical.
- participer au processus de recherche du projet Archives du présent mené par les artistes associé.e.s. Il s’agit d’un travail sur l’apprentissage mené avec les habitant.e.s de la ville de Tours, qui aboutira à une forme itinérante, dont vous serez les interprètes.
- programmer et organiser le festival WET° dédié à la jeune création théâtrale, en lien étroit avec la direction et l’équipe du CDN.
- participer à diverses missions d’actions culturelles sur le territoire régional de Centre - Val de Loire.

 

Outre ces missions, la présence quotidienne des cinq acteur.trices au sein du Centre dramatique leur permet de s’inscrire dans la vie et le fonctionnement du théâtre et de ses différents services et équipes. Ces deux années au cœur du Théâtre Olympia ouvrent donc une place aux initiatives individuelles ou collectives au sein de la maison.

 

L'autonomie, le goût de la rencontre et du travail de groupe, l’appétit pour l’invention de nouvelles formes hybrides d’écriture théâtrale, et le désir ferme de s’ancrer pendant deux années dans un théâtre, un territoire et au sein d’une équipe et d’un ensemble artistique, constituent des attendus forts de notre côté.

CONDITIONS D’ADMISSION

 

Ce recrutement est ouvert aux comédien.ne.s issu.e.s des promotions 2019, 2020 et 2021 des Écoles nationales supérieures et des cycles d’orientation professionnelle des conservatoires de la Région Centre - Val de Loire. Vous aurez donc validé votre formation après juin 2019 ou la validerez au plus tard en juillet 2021.

 

CALENDRIER ET MODALITÉS DE RECRUTEMENT

 

Le recrutement se déroule en deux tours, selon le calendrier suivant :

- Premier tour : postulez en ligne avant le 22 février 2021, en déposant toutes les pièces demandées ci-dessous (dossier de 1er tour).

Suite au premier tour, 24 à 30 personnes seront invité.e.s à participer au deuxième tour.

Les résultats du premier tour seront communiqués au plus tard le 31 mars 2021.

 

- Deuxième tour : une audition sous forme d’un stage de trois jours en présence à Tours, du vendredi 14 au dimanche 16 mai 2021 inclus, OU du samedi 22 au lundi 24 mai 2021 inclus, selon disponibilités. 

DOSSIER DE PREMIER TOUR (CANDIDATURE EN LIGNE)

 

 

Le dossier de candidature est à remplir et à valider avant le 22 février sur l’espace de candidature

 

Au préalable, vous devez télécharger les documents ci-joints : questionnaire (à remplir) et textes (un à choisir pour la vidéo 1), disponibles aux formats word, pages ou pdf.

 

Votre dossier de candidature est à remplir en une seule fois, quand toutes vos pièces à joindre sont prêtes, et sera constitué de :

 

1) Vos réponses au questionnaire, qui sont à enregistrer dans un seul fichier au format PDF et à déposer sur l’espace de candidature. Vous pouvez bien sûr scanner et télécharger un document que vous aurez rempli à la main.

 

2) Deux vidéos courtes sur lesquelles vous apparaissez ou non, selon votre choix, et dans lesquelles vous nous donnez à entendre et/ou à voir :
- Vidéo 1 (2 minutes maximum) : L’un des textes au choix
- Vidéo 2 (1 minute maximum) : Une chose qui vous importe beaucoup, et que le questionnaire ne vous a pas permis d’évoquer.

Vous choisissez la plate-forme de partage gratuit de votre choix et indiquez les liens internet de vos 2 vidéos sur l’espace de candidature. Prenez soin de vérifier que vos liens fonctionnent sans mot de passe, ou veillez à nous communiquer les mots de passe pour y accéder, le cas échéant.

 

Merci de veiller à ce que ces liens soient accessibles jusqu’au 31 mai 2021.

Merci de respecter les limites de durée des vidéos.

 

3) La fiche de renseignements à remplir directement sur l’espace de candidature.

STAGE DE DEUXIÈME TOUR

 

Il s’agira de trois journées de travail au Théâtre Olympia à Tours, en compagnie de Jacques Vincey, Eddy d’Aranjo, Emma Depoid, Camille Dagen et Vanasay Khamphommala.

Nous organiserons deux sessions pour deux groupes de 12 à 15 candidat.e.s, au cours desquelles nous approfondirons notamment un travail de plateau.
Les modalités de ce stage et les travaux à préparer vous seront précisés à l’issue du premier tour.

Les frais d’hébergement à Tours pourront être pris en charge par le CDN de Tours.

Nous savons, notamment pour les candidat.e.s qui finissent leur dernière année d’école, que vos calendriers sont serrés. Nous ferons notre possible, en dialogue avec les responsables de vos écoles, pour que toutes les personnes sélectionnées suite au premier tour aient la possibilité de participer à l’une ou l’autre des sessions de stage du mois de mai 2021.

Pour toutes questions, merci de contacter : Floriane Dané, directrice des productions et coordinatrice de l’ensemble artistique, florianedane@cdntours.fr

Au grand plaisir de vous rencontrer,

 

Jacques Vincey, Camille Dagen et Emma Depoid, Eddy d’Aranjo,
et toute l’équipe du Théâtre Olympia - Centre dramatique national de Tours.