Accueil Accueil
Menu

INTO THE GROOVE (écorchés mais heureux)

Émilie Beauvais

18 jan > 21 jan

Mardi 18 janvier à 20h

Mercredi 19 janvier à 20h

Jeudi 20 janvier à 19h

Vendredi 21 janvier à 20h

 

Durée 1h30

Deux sœurs et un frère se retrouvent au bord de la mer. Leur père vient de mourir. Ils doivent digérer le choc de cette disparition et gérer la succession. Entre règlements de comptes et souvenirs, leur rencontre les fait remonter jusqu’aux années 80, les années Madonna. Comment vivre au présent quand le passé pèse autant ?

 

Il y a d’abord Helena, l’aînée, qui a toujours fait l’admiration de tous, et qui commence à vaciller. Et puis le cadet, Thomas, un homme sans histoire. Les deux ont grandi ensemble, écoutant Madonna, icône pop au nom religieux et symbole d’émancipation. Enfin, il y a la jeune sœur, Gena, apparemment libre et insouciante, peu encline à vénérer les années passées. Ensemble dans la maison de leur enfance, chacun retrouve l’autre et voyage, revisite sa jeunesse, ses souvenirs, ses espoirs d’alors. Émilie Beauvais met en scène la lente reconstitution d’un puzzle familial dans lequel la chanteuse américaine incarne une époque, tantôt comme créatrice d’inoubliables chansons, tantôt comme toile de fond d’une décennie où elle fut la porte-voix des minorités et des marginaux. Entrez dans le rythme, into the groove, entre blessures d’enfance et tentatives de réconciliation…  

production et coproduction

Production Compagnie Supernovae

Coproduction Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Centre culturel Albert-Camus – Issoudun, Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de Chartres, Théâtre de Thouars

Accueils en résidence Université de Tours, Pole spectacle vivant de l'AME, Le Tivoli – Montargis, La Pléiade – La Riche, La Pratique –  Vatan, Théâtre Beaumarchais - Service culturel de la Ville d’Amboise, L’Atelier à Spectacle – Dreux, SCIN Art et création de l’Agglo du Pays de Dreux

Ce projet est soutenu pour sa création par la Drac Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire.

La Compagnie Supernovae bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif de Parcours de Production Solidaire.

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, Drac et Région SUD

Émilie Beauvais et Matthieu Desbordes sont artistes associés au Réseau Puissance 4 – Réseau interrégional pour la jeune création (La Loge – Paris, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre Universitaire de Nantes, CDN de Tours – Théâtre Olympia) pour les années 2021, 2022 et 2023.

Un grand merci à Laurent Priou et le Barroco Théâtre ainsi qu'à Yann Efflame.

Texte et mise en scène Émilie Beauvais

 

Collaboration artistique, musique  et dramaturgie musicale Matthieu Desbordes

Création lumière et régie Manuella Mangalo et Bruno Masol

Regard chorégraphique Yan Raballand

Scénographie Valentine Bouguoin

Régie son Matthieu Desbordes ou Raphaëlle Jimenez

Soutien à la construction et la conception scénographique Frédéric Métralcourt

Travail de la danse et regard chorégraphique Yan Raballand

Bal Into The Groove Matthieu Desbordes et Matthieu Naulleau

Administration et diffusion Marie Lucet

 

Avec

Steve Brohon

Mélina Fromont

Clémence Larsimon