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JEAN-LUC GODARD, ÉPISODES UN ET DEUX

COMPAGNIE EDDY D’ARANJO

Camille Dagen et Emma Depoid, ainsi qu'Eddy D'aranjo, sont les nouveaux artistes associés au T° à partir de 2021.

Leurs spectacles respectifs seront présentés au Théâtre Olympia au cours des saisons 2021-2022 ou 2022-2023.

Ensemble, ils développeront un projet commun pour le T°, en lien avec les acteurs de l’ensemble artistique et sur le territoire, dont l’ambition est de constituer des Archives du Présent.

Le cinéma de Jean-Luc Godard peut-il être une ressource pour réinventer le théâtre ? Est-il un modèle pour nous aider à raccrocher la question de l’art à celle du politique ? Dans Je me laisse envahir par le Vietnam – premier volet du diptyque traçant le portrait du cinéaste – Eddy D’aranjo cherche l’élan et le désir de nouveauté qui traversa les années 1960. Le champ cinématographique, sous l’impulsion de la Nouvelle Vague, fut alors vigoureusement bousculé.

En forçant un dialogue entre les mots et les actes, en faisant naître une nouvelle manière de jouer, qui laissait entrer bien des affects inédits, en donnant droit à la vie jeune ou populaire, la première partie de l’œuvre de Godard a accueilli tout un pan du réel jusqu’alors ignoré. Mais cette hospitalité de l’art à de nouvelles demandes de la vie ne fut pas sans conséquences sur l’art lui-même.

C’est en regardant les transformations inaugurées dans les films de Godard, que ce spectacle vient maintenant questionner le devenir de la discipline théâtrale, qu’il veut lui aussi nouer aux grandes problématiques de notre époque. Par exemple les formes du rapport amoureux s’invitent dans notre présent par une fiction inspirée des grandes scènes de À bout de souffle, de Pierrot le fou et du Mépris. Le court-métrage Caméra-œil permet quant à lui d’interroger les non-dits du théâtre, de le confronter aux événements qui sont aujourd’hui l’équivalent du « Vietnam ». Enfin, la transposition sur scène du scénario de La Chinoise et des travaux du groupe Dziga Vertov nous amène à la question dure : celle du recours à la violence. Ici s’interroge le réel des espoirs et des contradictions d’un art (théâtral) qui se veut, au sens propre et presque follement, révolutionnaire.

CRÉATION 2021 ET 2022
 
SPECTACLE ACCUEILLI  AU T° EN 2022 / 2023

production et coproduction

production déléguée Prémisses, La Commune CDN d’Aubervilliers

coproduction Théâtre National de Strasbourg, Théâtre de la Cité internationale

avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Jean-Luc Godard (1) sera créé le 19 janvier 2021 à La Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers

Eddy d’Aranjo est le lauréat 2019 du Dispositif Cluster initié par Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création, et est à ce titre en résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale pendant trois ans.

écriture, conception et mise en scène Eddy D’aranjo

 

scénographie et costumes Clémence Delille

collaboration artistique Volodia Piotrovitch d’Orlik 

régie générale, plateau et cadre Edith Biscaro

 

avec 

Majda Abdelmalek

Elan Ben Ali

Volodia Piotrovitch d’Orlik

Léa Sery 

distribution en cours