LA RÉPUBLIQUE DES Abeilles | ANNULÉ

Céline Schaeffer

6 avr > 10 avr

Spectacle annulé 

Entrez dans la ruche ! N’ayez pas peur des piqûres ! Vous êtes en compagnie de fins connaisseurs du monde des abeilles… Admirez l’organisation d’un véritable État (très hiérarchisé) qui, de l’ouvrière à la reine, en passant par des mâles vigilants, des butineuses ou des éclaireuses, témoigne d’une espèce animale unique. Progressivement, vous vous familiarisez avec une civilisation millénaire aux moeurs précises, évoluant au sein d’un super organisme !

 

La République des abeilles, écrit et mis en scène par Céline Schaeffer, est un conte-documentaire hors du temps. Sur un plateau bourdonnant de propositions scénographiques, croisant théâtre, musique, danse et cirque, cette création vous prend sur ses ailes vibrantes. Et dévoile un à un les secrets au coeur de ces étranges constructions hexagonales qui ont inspiré tant d’artistes ! Sans oublier le chant. Aussi entendrez-vous le refrain de l’abondance, les psaumes de la douleur ou des cris de guerre !

+++

Avec une ruche pour porte d’entrée, ce spectacle tout public, librement inspiré de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, permet à chacun de repenser son lien à la Nature. Et de faire son miel d’une histoire racontant les grands épisodes de ces insectes fascinants.

production et coproduction

production déléguée Le MélodrOme

coproduction Festival d’Avignon, L’Union des contraires, Le Grand R – Scène nationale La Roche-Sur-Yon, Festival MOMIX, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre d’Aurillac, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

avec le soutien à la création de la DRAC Île-de-France

avec l’aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d'Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade

avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances)

création en juillet 2019 dans le cadre du 73e Festival d'Avignon

texte et mise en scène Céline Schaeffer

librement inspiré de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck

 

conception scénographie Élie Barthès et Céline Schaeffer

dramaturgie et collaboration artistique Julien Avril

composition musicale et sonore Peter Chase

scénographie et vidéo Élie Barthès

lumière Paul Beaureilles et Christian Pinaud

costumes et collaboration scénographique Lola Sergent 

régie générale Richard Pierre

travail chorégraphique Marion Le Guével

 

avec

comédienne et danseuse Pauline Panassenko

danseuse et comédienne Marion Le Guével

un narrateur et « Ouvrier du drame » Étienne Galharague

avec la voix de la Nature Agnès Sourdillon