Accueil Accueil
Menu

LA RÉPUBLIQUE DES Abeilles | ANNULÉ

Céline Schaeffer

6 avr > 10 avr

Spectacle annulé 

 

Cher.re.s spectatrices et spectateurs,

 

 

C’est en pleine conscience de notre responsabilité mais avec beaucoup de tristesse que l’équipe du T° a décidé d’annuler les représentations des spectacles programmés jusqu’au 10 avril, ainsi que le festival WET°5 que nous préparions tou.te.s ardemment depuis un an.

 

Nous savons combien notre déception est partagée par les équipes artistiques et techniques que nous devions accueillir. Nous savons aussi que ces annulations ont des conséquences économiques immédiates pour les compagnies, et particulièrement pour les plus fragiles d’entre elles portées par les jeunes créateur.trice.s programmé.e.s au WET°. 

Au cœur de cette crise à laquelle nous sommes confronté.e.s, il est urgent de réaffirmer certaines valeurs, afin de sortir grandi.e.s de ces épreuves. 

 

Le théâtre public n’a jamais été le lieu d’un enrichissement personnel mais nous savons désormais que nous allons tou.te.s devoir faire face à de graves difficultés financières, parfois dramatiques pour les plus précaires d’entre nous.

Le Théâtre Olympia-CDN de Tours mettra tout en œuvre pour honorer les contrats des intermittent.e.s artistes et technicien.ne.s que nous devions accueillir, ainsi que les salaires des intermittent.e.s auprès desquels.le.s nous nous sommes engagés afin d’accueillir ces spectacles. Il en sera de même pour les contrats des comédien.ne.s qui devaient intervenir pédagogiquement dans les établissements scolaires ces prochaines semaines, comme ils le font tout au long de l’année.

Nous comptons pour cela sur le soutien de nos partenaires publics et du Gouvernement, comme notre Président s’y est engagé solennellement.

 

Nous comptons aussi sur vous, qui aviez acheté vos billets et qui partagez probablement notre déception. Nous allons faire notre maximum pour reporter les représentations à des dates ultérieures mais nous sommes conscients que ce ne sera pas toujours possible. Nous demandons donc à celles et ceux d’entre vous qui le voudront, et le pourront, de ne pas demander le remboursement de leurs billets. Ce geste concret et symbolique nous aidera à traverser ce moment difficile et contribuera à pouvoir vous accueillir à nouveau dans de bonnes conditions, dès que cela sera redevenu possible.

 

 

La solidarité au sein du Théâtre Public prend tout son sens si elle réunit dans un même élan le Théâtre et son Public pour soutenir les artistes et technicien.ne.s sans qui le spectacle ne serait plus vivant.

 

 

Au plaisir de nous retrouver bientôt, heureux.ses et fier.e.s des petits pas que nous aurons su faire ensemble dans un contexte global qui nous oblige à envisager le monde autrement.

 

 

Tours, le 15 mars 2020

 

Jacques VINCEY

Metteur en scène, comédien et directeur du Théâtre Olympia – CDN de Tours

Entrez dans la ruche ! N’ayez pas peur des piqûres ! Vous êtes en compagnie de fins connaisseurs du monde des abeilles… Admirez l’organisation d’un véritable État (très hiérarchisé) qui, de l’ouvrière à la reine, en passant par des mâles vigilants, des butineuses ou des éclaireuses, témoigne d’une espèce animale unique. Progressivement, vous vous familiarisez avec une civilisation millénaire aux moeurs précises, évoluant au sein d’un super organisme !

 

La République des abeilles, écrit et mis en scène par Céline Schaeffer, est un conte-documentaire hors du temps. Sur un plateau bourdonnant de propositions scénographiques, croisant théâtre, musique, danse et cirque, cette création vous prend sur ses ailes vibrantes. Et dévoile un à un les secrets au coeur de ces étranges constructions hexagonales qui ont inspiré tant d’artistes ! Sans oublier le chant. Aussi entendrez-vous le refrain de l’abondance, les psaumes de la douleur ou des cris de guerre !

 

Avec une ruche pour porte d’entrée, ce spectacle tout public, librement inspiré de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck, permet à chacun de repenser son lien à la Nature. Et de faire son miel d’une histoire racontant les grands épisodes de ces insectes fascinants.

production et coproduction

production déléguée Le MélodrOme

coproduction Festival d’Avignon, L’Union des contraires, Le Grand R – Scène nationale La Roche-Sur-Yon, Festival MOMIX, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre d’Aurillac, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie

avec le soutien à la création de la DRAC Île-de-France

avec l’aide du Théâtre Paris-Villette, du Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d'Intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique, du Château de Monthelon et de la Compagnie Sandrine Anglade

avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances)

création en juillet 2019 dans le cadre du 73e Festival d'Avignon

texte et mise en scène Céline Schaeffer

librement inspiré de La Vie des abeilles de Maurice Maeterlinck

 

conception scénographie Élie Barthès et Céline Schaeffer

dramaturgie et collaboration artistique Julien Avril

composition musicale et sonore Peter Chase

scénographie et vidéo Élie Barthès

lumière Paul Beaureilles et Christian Pinaud

costumes et collaboration scénographique Lola Sergent 

régie générale Richard Pierre

travail chorégraphique Marion Le Guével

 

avec

comédienne et danseuse Pauline Panassenko

danseuse et comédienne Marion Le Guével

un narrateur et « Ouvrier du drame » Étienne Galharague

avec la voix de la Nature Agnès Sourdillon