LA VIE DURE (x minutes)
CAMILLE DAGEN, EMMA DEPOID / Animal Architecte et EDDY D'ARANJO
31 mai > 7 juin 2022
ARTISTES ASSOCIÉ.E.S
Camille Dagen, Emma Depoid et Eddy D’aranjo conduisent ensemble en 2022 un projet inventé pour leur association au Théâtre Olympia avec les comédien·ne·s de l’Ensemble artistique : La vie dure (X minutes), qui prendra la forme d’une enquête poétique et performative sur la mémoire et le souvenir de la vie des gens d’ici et aujourd’hui, en collaboration avec un groupe d'enfants et de personnes âgées de la région de Tours.
La vie dure (X minutes) proposera dans des lieux publics une forme vagabonde, comme un portrait public, concret et charnel de cette chose si impalpable et secrète : nos mémoires ; comme un hommage aussi aux gens de là, et à l’époque qu’ils et elles vivent et ont vécu et portent en eux, quel que soit leurs âgse. Un portrait collectif que nous imaginons à la fois mélancolique et joyeux, hanté par la disparition et plein de la vitalité, l’innocence et la beauté fragile des souvenirs indestructibles.
La genèse du projet - archives du présent
En 2020, Jacques Vincey propose à Camille Dagen et Emma Depoid, co-directrices d’Animal Architecte, d’être artistes associées au Théâtre Olympia de Tours. Depuis leur sortie de l’école du TNS, elles mènent ensemble une réflexion sur le rôle clé de l’amitié entre artistes, réflexion mise en oeuvre et en pratique notamment dans le cadre de leur deuxième création, Bandes. Ce qui les amène à proposer à Jacques Vincey d’associer en binôme avec Animal Architecte Eddy D’aranjo, un jeune artiste de leur génération. Eddy, Emma et Camille sont liés depuis plusieurs années par une amitié qui se traduit par des partages constants autour de leurs pratiques artistiques respectives. Il et elles proposent de faire de cette complicité réflexive et artistique un axe fort de l’association.
Ensemble, nous imaginons alors dans le cadre de cette association un projet co-dirigé, qui brouille les codes de la signature individuelle et de la mise en rivalité des jeunes compagnies, tout en s’appuyant fermement sur les points communs qui relient nos travaux : écriture en protocoles, souci de la performativité et de la « mise au présent » de la représentation, intérêt pour des matériaux issus de champs non théâtraux, attention au lien entre spectacle et vie et situation réelles.
L’une des choses sur lesquelles nous réfléchissons tous les trois depuis longtemps est la façon dont les artistes peuvent tenter d’aller à la rencontre de villes, de lieux, et surtout d’habitants qu’ils ne connaissent pas - et qu’ils invitent pourtant tacitement, par le simple fait de jouer dans les théâtres de leur quartier, à venir voir leurs oeuvres.
En pleine pandémie de covid 19, nous avons souhaité prendre au sérieux la question du territoire, du lien, et travailler avec des habitant.e.s de la ville, en partant de l’idée qu’ils ont eux des choses à nous apprendre sur les lieux qu’ils habitent. Nous avons tenté de réfléchir à une méthode d’ « enquête » menée spécifiquement sur un territoire, que nous pourrions rêver reproduire en d’autres endroits ou transmettre à d’autres artistes. Comme un protocole, un jeu, un questionnaire pour entrer en contact et saisir quelque chose d’un peu impalpable, quelque chose de l’air, de l’esprit d’une zone géographique - l’esprit de son temps à elle, de la façon dont le temps s’y passe, s’y trame, s’y entrelace aux corps qui l’habitent. Dans une époque angoissante, pleine de bouleversements, cela pourrait aussi signifier effleurer quelque chose de l’époque commune : en quelque sorte, archiver le présent.
Que se passe-t-il dans une ville, que se joue-t-il d’un lieu pendant le temps où l’on s’y trouve sans y vivre de manière pérenne ?
texte de Camille Dagen, pour Animal Architecte et Eddy D'aranjo
CONTACT PRODUCTION
Théâtre Olympia
Floriane Dané
directrice des productions
02 47 64 50 50 - 06 03 96 96 66
Didier Girard
directeur adjoint
02 47 64 50 50
Maddie Vella
attachée de production JTRC
02 47 64 50 50
Production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
conception Camille Dagen, Eddy D’aranjo, Emma Depoid
mise en scène Camille Dagen et Eddy D’aranjo
en deux parties alternativement dirigées par chacun.e en collaboration dramaturgique avec l’autre
dans une scénographie d’Emma Depoid
création son et régie vidéo Maël Fusillier
création lumière et régie plateau Léa Dhieux
collaborateur photo Patrick Wong
avec les comédien·ne·s de l’ensemble artistique du T°
Alexandra Blajovici
Marie Depoorter
Cécile Feuillet
Romain Gy
Nans Mérieux
et la collaboration de 5 enfants de 7 ans et 5 personnes âgées de la région de Tours :
Eden Dumesmil
Sacha
Agathe Lacroix
Balthazar Jarrigeon-Lucet
Zinga Zarra-Essafi
Ludmila Koulinitch
Anne Chaillot
Ibrahim Abdelhak
Andrée Colmant
Jean-Claude Ripault