Accueil Accueil
Menu

Le Chagrin

LES HOMMES APPROXIMATIFS / GUIELA NGUYEN

21 avr > 24 avr

Nominations Molières 2015 / Molière du Metteur en scène d’un spectacle de Théâtre Public : Caroline Guiela Nguyen

Julie et Mathieu se retrouvent à la mort de leur père.

Tout les rassemblait dans l’enfance, tout les divise à présent : elle est partie à Paris faire sa vie, il est resté en province s’occuper de son père malade. La situation contraint ce frère et cette soeur qui ne se disaient plus rien à parler, et dans leurs conversations remontent à la surface les zones d’ombre de celui qu’ils sont venus enterrer : petit à petit, les non-dits de l’enfance commencent à faire écho aux tabous de l’Histoire.

Se raconter des histoires : tel est le point de départ et l’obsession de Caroline Guiela Nguyen et de ses collaborateurs artistiques. À partir d’un long travail de préparation qui rappelle l’écriture scénaristique, elle développe avec eux des paysages théâtraux dans lesquels ses comédiens vont dérouler leur histoire.

Mais comment raconter une histoire qui a été passée sous silence ?

Pour ce nouveau spectacle, Les Hommes approximatifs poursuivent leur travail sur la cellule familiale, sa force et sa fragilité. Mais ils en creusent les résonnances politiques en examinant la manière dont les traumatismes collectifs façonnent la mémoire intime, dont les destins individuels s’inscrivent dans une histoire faite de violence et de déracinements : au-delà de l’enjeu personnel, se

souvenir devient dès lors un moyen vital de renégocier notre rapport au monde.

mar 21 avril à 20h, mer 22 avril à 20h, jeudi 23 avril à 19 et ven 24 avril à 20h

 

durée 1h30

production et coproduction

Production : les Hommes Approximatifs

Coproduction : La Comédie de Valence / Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Centre dramatique régional de Tours - Théâtre Olympia, La Colline / théâtre national, La Comédie de Béthune / Centre dramatique national Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de la Coupe d’Or, scène conventionnée de Rochefort

Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes, ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil général de la Drôme, de la ville de Valence, du collectif 360 et des Subsistances, Lyon.

par la compagnie
Les Hommes Approximatifs
mise en scène
Caroline Guiela Nguyen

 

avec

Dan Artus

Caroline Cano

Chloé Catrin

Mehdi Limam

Violette Garo-Brunel

 

Scénographie 

Alice Duchange

Création costumes 

Benjamin Moreau
Création sonore 

Antoine Richard 

Collaboration à la composition musicale

Teddy Gauliat-Pitois

Création lumière

Jérémie Papin

Création vidéo 

Quentin Dumay

Dramaturgie 

Mariette Navarro

Collaboration artistique 

Claire Calvi

Suivi artistique  

Julien Fišera