LE CROCODILE TROMPEUR / DIDON ET ÉNÉE

Samuel Achache - Jeanne Candel - Florent Hubert

27 sep > 30 sep

mar 27 septembre à 20h
mer 28 septembre à 20h
jeu 29 septembre à 19h
ven 30 septembre à 20h

 

durée 2h05

 

« EN COULISSES ! » : MER 28 SEPTEMBRE À 13H15

Opéra en franglais d’après l’œuvre d’Henri Purcell, Le Crocodile trompeur déclenche l’hilarité entre partition baroque et humour à la Buster Keaton.

Dans un mélange de jazz, d’art lyrique et de chansons, douze musiciens-acteurs-chanteurs nous emportent dans l’histoire revisitée de Didon et Énée.

En route pour créer une nouvelle nation, l’Italie, après la chute de Troie, Énée s’arrête à la cour de Didon, en deuil de son mari. La reine de Carthage tombe amoureuse de notre bel aventurier, qui, pressé par le destin et l’insistance des Dieux, ne saura faire honneur à cette passion. En brisant les frontières des genres, ce spectacle, véritable bric-à-brac scénique, passe du trivial au sublime et vice-versa. D’une conférence ratée sur la musique des sphères à un plateau envahi par une montagne de gravats, Le Crocodile trompeur dynamite les conventions opératiques. Il fait triompher un humour burlesque qui n’exclut pas les grands airs lyriques, et nous enivre par son goût de l’excès et l’engagement sans réserve de ses interprètes.

Nul besoin d’être connaisseur de l’opéra baroque pour se laisser prendre par ce succès scénique encore en tournée huit ans après avoir reçu le Molière du meilleur spectacle musical en 2014.

production et coproduction

production (reprise 2021) la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

production (création 2013) C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord

coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; la vie brève ; Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; MC2: Grenoble ; Le Radiant- Bellevue / Caluire-et-Cuire ; Théâtre de Caen ; Théâtre Forum Meyrin – Genève

avec le soutien du Théâtre de la Cité internationale et l’aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Ile-de-France, de la SPEDIDAM, de la Drac Île-de-France et de la Région Île-de-France

d’après l’opéra de Henry Purcell et d’autres matériaux

 

mise en scène Samuel Achache et Jeanne Candel

direction musicale Florent Hubert
arrangement musical collectif

 

direction chorale Jeanne Sicre
scénographie Lisa Navarro
lumières Vyara Stefanova (création 2013) César Godefroy (création 2021)
costumes Pauline Kieffer
construction des décors François Gauthier Lafaye Didier Raymond Pierre-Guilhem Costes

 

avec
Matthieu Bloch
Judith Chemla
Vladislav Galard
Florent Hubert
Clément Janinet

en alternance avec
Marie Salvat
Olivier Laisney
Léo-Antonin Lutinier
Thibault Perriard
Jan Peters
Jeanne Sicre
Marion Sicre
Lawrence Williams