LE DÉBUT

comédien.ne.s de l’ensemble artistique

CRÉATION DE L'ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T°

durée 1h05

 

à partir de 11 ans

histoires de la crÉation des Êtres humains

 

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ?

 

Dans certaines civilisations, on raconte que les êtres humains ont été façonnés à partir des arbres. Dans d’autres, un Dieu les aurait modelés avec de l’argile, mais il aurait d’abord créé le chien pour les protéger du serpent. Ailleurs on dit que les êtres humains sont un mélange d'étoiles et de sang d’animal. On raconte encore qu’ils sont nés de l’accouplement du soleil et de la lune. Ou bien que la première femme est issue d’une côte d’Adam mais cette côte aurait d’abord été mangée par un chat…

 

Le Début raconte l’histoire de la création des êtres humains d’après des mythes du monde entier. Quatre comédien.ne.s et deux techniciens vont vous raconter cette histoire, l’histoire de notre création. Enfin, d’après ce qu’ils en ont compris… Et tou.te.s n’ont pas compris la même chose… Il y aura plusieurs versions des mêmes histoires… En reconnaîtrez-vous certaines ? Il y aura du chant, de la danse, du théâtre d’ombres, de la marionnette, du sang, des larmes, du vomi, des viscères, des chats, des chiens, des serpents, Dieu, le Diable… Vous entendrez des histoires à dormir debout.

 

 

Genèse du projet

Un spectacle tout public pensé avec des collégiens

 

Nous (Thomas Christin, Garance Degos, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Tom Desnos, Maël Fusillier) nous sommes rencontrés au Centre Dramatique National de Tours en 2020 lorsque nous faisions partie de la troupe permanente de l’Ensemble Artistique. Le CDN nous a donné carte blanche pour créer un spectacle nourri par le travail fait avec les élèves.

 

Après une “résidence mission*” dans le collège Maurice Genevoix de Ligueil et en collaboration avec les élèves de 4e et de 3e et plusieurs temps de résidences au sein du CDN de Tours nous avons créé Le Début.

 

*La résidence mission est un dispositif de résidences d’artistes dans des collèges ruraux proposé par les services de l’État (DRAC Centre – Val de Loire, rectorat de l'académie d'Orléans Tours et la DSDEN 37), l’Université de Tours et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire. Ces résidences sont co-construites et mises en place sur un temps long par une structure culturelle et un collège en lien avec son territoire.

 

 

Nous nous sommes inspirés d’une multitude d’esthétiques : la scène de théâtre, le conte, la danse, l’opéra, la série télé, la chanson, le théâtre d’ombres, le one man show, la marionnette, tout ça formant une ronde bigarrée de représentations dans un espace disposé en bi-frontal. Cette ronde dans cet espace invente différentes façons d’assister au spectacle, comme les différentes versions que l’on peut entendre d’un mythe. Nous jouons avec différentes matières, argile, faux sang, eau, faux organes : dans la plupart des mythes les dieux ou déesses utilisent des matières ou des animaux pour créer l’être humain. Nous avons décidé de laisser visible une grande partie de « l’appareil » théâtral : les coulisses, les lumières, les accessoires, etc. Le public alors s’interroge avec nous sur le « comment raconter ». À contrario, nous jouons sur des formes « d’illusions » qui permettent au public de s’abandonner dans ces histoires. Des éléments de machinerie, renforcés par la musique nous aident à créer ces « illusions » qui traduisent la magie de la création de l’humanité.

 

Dans ce spectacle, le public jongle avec nous entre s’oublier dans l’histoire et s’interroger sur comment la raconter. Au final une histoire n’est qu’une histoire, mais n’est-ce pas la capacité de l’humain à se raconter des histoires qui crée en lui l’humanité ?

Pourquoi l’anthropogonie ?

 

Au collège, on se demande beaucoup « qui suis-je ? » « d’où viens-je ? » « pourquoi suis-je ainsi ? »

Ces questions existentielles sont la substance même des mythes. Et plus précisément des mythes anthropogoniques (qui racontent l’apparition des êtres humains). Parce qu'elle est une source inépuisable d'imagination, parce qu'elle est vaste et transversale, parce qu’elle permet d’aborder la question des origines, des différentes versions, l’importance du point de vue, le rapport à « la vérité », c’est dans la mythologie que nous avons décidé de puiser des récits pour simplement et ambitieusement, tenter de les raconter, tenter de se raconter.

extrait du texte

 

« Attendez, on est sûrs que c’est comme ça que ça s’est passé ? Parce que pour moi au début du commencement, c’était le soleil et la lune. Roland et Yoland, ils se sont tournés autour pendant très très très très très longtemps car ils avaient très très très très très envie de faire l’amour. Quand ils se sont enfin pécho ça a fait un bébé. Un bébé jarret. Jacques. Jacques le jarret. Faire autant de sexe ça creuse, ça ouvre l’appétit, alors ils ont décidé de faire un osso bucco, ou un gigot ou un rôti bref je sais plus ! Ils ont cuisiné Jacques le jarret. Ca bouillotait, ça bouillotait tant et si bien que Jacques a glissé hors de la marmite, s’est brûlé sur les braises et a explosé. Ses cendres se sont dispersées sur terre : donnant naissance à tous les Jacques et Jacqueline et Jésus et Jennifer et mêmes les autres qu’on connaît. »

CRÉÉ AU PRINTEMPS 2021

Collège de Ligueil, puis dans différents collèges d'Indre et Loire

22 > 24 juillet 2021 au Théâtre Olympia dans le cadre de l'Eté du T°

 

En 2022

15 et 16 mars 2022 au collège Malraux à Amboise

17 et 18 mars 2022 au Théâtre Olympia, séances scolaires

18 mars 2022 à 17h au Théâtre Olympia, représentation exceptionnelle

 

CONTACT PRODUCTION

Théâtre Olympia
Floriane Dané directrice des productions
florianedane@cdntours.fr

02 47 64 50 50

production et coproduction

production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Mise en scène et interprétation : les comédien.ne.s de l’ensemble artistique du CDN de Tours

Thomas Christin

Garance Degos

Hugo Kuchel

Tamara Lipszyc

 

Création et régie lumière Tom Desnos

Création et régie son Maël Fusillier 

 

 

 

Spectacle tout public à partir de 11 ans,

dans un dispositif bi-frontal,

diffusable dans tout type de lieux non dédiés.

 

Disponible en tournée.

 

Contact : Floriane Dané, directrice des productions

florianedane@cdntours.fr

02 47 64 50 50