Accueil Accueil
Menu

LE DÉBUT

comédien.ne.s de l’ensemble artistique

CRÉATION DE L'ENSEMBLE ARTISTIQUE DU T°
RÉSIDENCE MISSION AU COLLÈGE MAURICE-GENEVOIX DE LIGUEIL © Marie Petry

durée 55 minutes

 

à partir de 11 ans

« Nous avons besoin d’histoires, c’est ce qui nous distingue des autres espèces. Depuis toujours nous en inventons. Nous en écoutons ou en racontons. C’est en quelque sorte notre spécialité à nous, les humains. »

 

Une troupe de théâtre met en scène un spectacle qui raconte la naissance de l’humanité. Pour ce faire, ils répètent différentes versions de plusieurs mythes en les adaptant à la manière du théâtre d’ombres, des telenovelas, avec des marionnettes, ou encore en chansons.

 

Mais malgré leur formidable créativité, la troupe n’arrivent pas à se mettre d’accord et très vite une question se pose : parviendront-ils à nous raconter la toute première histoire ? réussiront-ils à représenter… Le Début ?

Adam et Ève, Rangsa et Yappi, le mythe des androgynes et bien d’autres : devant nous se jouent des histoires pour rire, pleurer, s’émerveiller et réfléchir.

aux origines du « DÉbut » : la residence mission au collège maurice-genevoix de ligueil

 

Depuis le début de année scolaire 2020-21, les classes de 4ème et de 3ème du collège de Ligueil et les jeunes artistes du T° interrogent ensemble les mythes de l’apparition de l’humanité (anthropogonie), dans le cadre d’une résidence mission[1].

Ce travail de recherche, de pratique et d’expression réalisé avec le soutien de l’équipe pédagogique a nourri la création par les artistes d’un spectacle, Le Début, destiné aux élèves de Ligueil et aux collégiens du département. Certaines scènes et, plus largement, l’esprit du spectacle sont directement issus du travail d’écriture au plateau effectué avec les jeunes.

 

[1] Dispositif de résidences d’artistes dans des collèges ruraux proposé par les services de l’État (DRAC Centre – Val de Loire, rectorat de l'académie d'Orléans Tours et la DSDEN 37), l’Université de Tours et le Conseil départemental d’Indre-et-Loire se sont associés pour proposer des. Ces résidences sont co-construites et mises en place sur un temps long par une structure culturelle et un collège en lien avec son territoire.

 

Pourquoi l’anthropogonie ?

Extrait de la lettre envoyée par les comédiens aux élèves du collège de Ligueil, le 11 janvier 2020

 

« Nous allons travailler sur ce qui nous rassemble.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Notre espèce ! Et oui : nous sommes des êtres humains !

 

Et en tant qu’être humain, qu’est-ce qui nous distingue des autres espèces ?

 

Vous regardez des films ? Des séries ? Vous lisez des livres ? Vous jouez à des jeux vidéo dont vous êtes le héros ? Vous écoutez des chansons ? Vous racontez vos journées à vos amis, vos parents ?

 

Donc vous aimez les histoires.

 

C’est ça qui nous distingue des autres espèces : nous avons besoin d’histoires. Depuis toujours nous en inventons. Nous en écoutons ou en racontons. C’est en quelque sorte notre spécialité à nous, les humains.

 

Qu’est-ce qu’une histoire ? Comment raconter ? Ce sont les questions que pose le théâtre et que nous allons nous poser avec vous.

 

Pour cela nous allons travailler sur les toutes premières histoires de l’humanité : les mythes. D’où viennent les premiers humains ? Pourquoi y-a-t-il des humains ? Pourquoi sont-ils comme ça ? Et d’ailleurs, comment sont-ils ? »

 

EN TOURNEE 

 

1er juin au collège La Bruyère à Tours

11 juin au collège Jules Romain à St Avertin

24 juin au collège de Montbazon

25 juin au collège Roger Jahan à Descartes

22, 23 et 24 juillet à 15h au Théâtre Olympia dans le cadre de l'Eté du T°

 

CONTACT PRODUCTION

Théâtre Olympia
Floriane Dané directrice des productions
florianedane@cdntours.fr

06 03 96 96 66

production et coproduction

production Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Mise en scène et interprétation : les comédien.ne.s de l’ensemble artistique du CDN de Tours

Thomas Christin

Garance Degos

Hugo Kuchel

Tamara Lipszyc

 

Création et régie lumière Tom Desnos

Création et régie son Maël Fusillier