Accueil Accueil
Menu

LE GANG

Marie Clavaguera-Pratx / COMPAGNIE LA LANTERNE

23 sep > 25 sep

C’est quoi ?

Une fresque théâtrale pour raconter l’ascension spectaculaire et la chute du « gang des postiches », braqueurs rendus célèbres dans les années 80. Des bandits inventifs et culottés qui dévalisent les banques en plein jour. La presse, la Préfecture de Police, les gouvernements successifs, la mémoire populaire se sont racontés l’histoire de ce Gang. Tantôt considérés comme des hors la loi, des Robins des bois des temps modernes, des guérilleros urbains, des gauchistes révolutionnaires … Avec humour, originalité et poésie, l’histoire sera prétexte à une exploration sensible du genre humain, questionnant les marginalités sociales de toutes sortes.

C’est Qui ?

Marie Clavaguera-pratx fait ses classes à l’École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille. En tant que directrice artistique de la Compagnie La Lanterne, elle a écrit et mis en scène À l’approche du point B (2012), La rémanence des lucioles (2016) et L’Origine : Expérimentation de l’étonnement (2017).

production et coproduction

Production Compagnie la Lanterne

Co-productions Comédie Poitou-Charentes / Centre Dramatique National, Théâtre + Cinéma / Scène Nationale Grand Narbonne, L'Archipel, Scène nationale de Perpignan, ESAT La Bulle Bleue, Réseau Puissance 4 (Théâtre de la Loge, Théâtre Sorano, TU Nantes, Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours), Centre culturel d’Alénya, Théâtre du Periscope, scène conventionnée, en cours…

Soutiens Région Occitanie Pyrénées Méditerranée – compagnie conventionnée, Drac Occitanie, Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, Théâtre Jacques Cœur de Lattes, Un festival à Villerville, Lycée Jean Lurçat de Perpignan, Lycée Lacroix de Narbonne, Occitanie en scène, Festivals Fragments - Théâtre de la Loge, Festival Supernova - Théâtre Sorano, La Spedidam

Conception, texte et mise en scène Marie Clavaguera-Pratx

 

Dramaturgie Théo Guilhem Guéry

Assistanat à la mise en scène Claudie Lacoffrette

Scénographie, construction et régie lumière Emmanuel Laborde

Création lumière Pascal Laajili

Création sonore et régie générale Olivier Pot

Régie son Julien Cherault

Costume Cathy Benard

Regard chorégraphique Vincent Clavaguera-Pratx

Voix off Fabienne Augié

 

avec

Matthieu Beaufort

Frédéric Cuif

Théo Guilhem Guéry

Julie Moulier

Géraldine Roguez