MOBY DICK / ANNULÉ

HERMAN MELVILLE / STUART SEIDE

3 nov > 7 nov

Moby Dick, la baleine blanche. Pour approcher la créature inventée par Herman Melville, un conteur de talent : Jean-Quentin Châtelain. Et un metteur en scène qui connaît bien ce mythe littéraire : Stuart Seide. Les deux artistes privilégient l’intime pour transmettre le récit d’Ismaël emporté dans une chasse effrénée par le charismatique capitaine Achab.

+++
Acteur magnétique, voix envoûtante et corps massif, Jean-Quentin Châtelain est Ismaël, employé de bureau revenu d’une chasse apocalyptique : une baleine qui
échappe à toute capture. À bord d’un vaisseau cosmopolite ouvert à tous les désirs et fascinations, il nous raconte sa traversée en décortiquant au fil des chapitres
la vie sur les océans et l’espace confiné d’un navire de pêche. À la poursuite d’un animal, autant diable qu’absolu divin, les coéquipiers d’Ismaël sont contaminés par la quête du capitaine Achab, jusqu’à la déraison.

 

En convoquant l’épique dans ce monologue, Stuart Seide allie l’aventure collective à l’intime, la puissance d’autrui à la conscience de soi. Et restitue toute la puissance invocatrice d’un des textes fondateurs de la littérature américaine.
 

production et coproduction

production Compagnie C/T – Stuart Seide

La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication

coproduction Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

avec le soutien du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

d’après le roman de Herman Melville
adaptation et mise en scène Stuart Seide

 

assistanat à la mise en scène Karin Palmieri
scénographie Jean Haas
lumières Jean-Pascal Pracht
régie générale Ladislas Rouge et Clarisse Bernez-Cambot-Labarta

 

avec
Jean-Quentin Châtelain