MUSIQUES-FICTIONS

28 jan > 18 fév

ENSEMBLE ARTISTIQUE

Du 28 janvier au 18 février

 

SPECTACLE HORS ABONNEMENT

 

Le calendrier des représentations

 

 

Musique-fiction n°1 : Naissance d’un pont

durée 1h40

Musique-Fiction n°2 : L’autre fille

durée 40 mn

Musique-Fiction n°3 : Bacchantes 

durée 1h

Musique-Fiction n°4 : Nostalgie 2175

durée 1h

Musique-Fiction n°5 : La Compagnie des Spectres

durée 50 min

Musique-Fiction n°6 : Un pas de chat sauvage

durée 50 mn 

Musique-Fiction n°7 : Fragments of extinction

durée 16 mn 

En ouvrant son savoir-faire technologique à la littérature contemporaine et à la création musicale, l’IRCAM initie une série d’étonnantes collaborations à découvrir sous un dôme de diffusion ambisonique. Véritable voyage vers le son du futur, les Musiques-Fictions invitent à une expérience extraordinaire sur la scène du T°…

 

Comment vivre une expérience sensorielle entre littérature et écriture musicale ? L’IRCAM, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique, en lien avec le Centre Pompidou, renouvelle le genre de la fiction radiophonique ou de la littérature orale, avec six premières créations, portées par des figures importantes de la composition musicale et de la mise en scène ainsi que par des comédiens et comédiennes de renom. Dispositif unique, le dôme ambisonique propose, pour une jauge limitée, de faire une expérience d’écoute sous 40 haut-parleurs. Dans cet espace multi-phonique, l’immersion est totale et repousse les bornes de la perception. Au plus près des voix et de la musique, les Musiques-Fictions font pénétrer de manière inouïe et inédite dans le récit pour l’apparition d’un véritable théâtre intérieur.

N°1. NAISSANCE D’UN PONT
Dans une Californie mythique, femmes et hommes participent à la construction gigantesque d’un pont suspendu. Le « roman américain » de Maylis de Kerangal devient ici une partition ambisonique entre aventure humaine, réflexion sur la mondialisation et domestication des grands espaces naturels. À la croisée de la composition musicale de Daniele Ghisi, sensible à la monumentalité d’une fresque riche d’événements, et de la direction d’acteurs de Jacques Vincey, séduit par le rythme de l’écriture de Maylis de Kérangal, Naissance d’un pont fait entendre son souffle épique ! Le dispositif ambisonique conçu par l’Ircam met en perspective les enjeux de ce récit spectaculaire interprété par six comédiens. Entre « la signature spatiale », à même d’inscrire certains mouvements archétypaux, créée par le compositeur et la partition de voix et de mots conçue par le metteur en scène pour se lier à cette architecture de notes et de sons, Naissance d’un pont constitue une véritable expérience auditive. Une Musique-Fiction qui nous soulève au-dessus de l’édification d’un pont et nous fait redescendre parmi plusieurs existences, entre documentaire et récit choral.

 

N°2. L’AUTRE FILLE
Annie Ernaux s’adresse à sa soeur disparue, décédée avant sa naissance, et dont elle apprit l’existence à l’âge de dix ans. Le compositeur Aurélien Dumont et le metteur en scène et scénographe Daniel Jeanneteau tissent un espace d’introspection émouvant autour du texte lu par l’auteure.

 

N°3. BACCHANTES
Un trio de braqueuses s’infiltre dans la cave à vin la plus sécurisée du monde et prend en otage son impressionnant stock ! Un typhon arrive sur la ville… La composition d’Olivier Pasquet et la direction de Thierry Bedard font résonner l’écriture ivre et fantaisiste de Céline Minard !

 

N°4. NOSTALGIE 2175
Le futur. 60° degrés de température terrestre. Impossible d’enfanter sans mourir. Pagona ne se résigne pas et parle à l’enfant qu’elle porte. Entre catastrophe écologique et l’impossibilité du toucher, la compositrice Nuria Gimenez-Comas et la metteuse en scène Anne Monfort donnent vie à l’univers dystopique d’Anja Hilling.

 

N°5. LA COMPAGNIE DES SPECTRES
Une cité à Créteil, dans l’après-guerre. À la venue d’un huissier, une mère et sa fille libèrent leurs paroles, entre démence et humour. L’écriture de Lydie Salvayre révèle son originalité par l’approche conjointe de la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois et la composition piano / électro-acoustique de Florence Baschet.

 

N°6. UN PAS DE CHAT SAUVAGE
Marie Martinez, surnommée la Malibran noire, danseuse et musicienne, a inspiré un texte puissant à Marie NDaye. Le compositeur Gérard Pesson, le metteur en scène David Lescot et l’actrice Jeanne Balibar croisent leurs talents autour d’une histoire entre irréalité et hommage.
 

N°7. FRAGMENTS OF EXTINCTION

Depuis 1998, David Monacchi mène avec son équipe des campagnes d’enregistrements sur le terrain dans les principales régions tropicales où de grandes zones de forêts vierges intactes sont encore présentes, y compris des sites classés au patrimoine mondial, et des zones strictement protégées.

La collection Musiques-Fictions est dirigée par Emmanuelle Zoll.

 

N°1. Daniele GHISI, Musique-Fiction, Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Maylis de Kerangal : texte

Daniele Ghisi : musique et réalisation

Jacques Vincey : direction d’acteurs, adaptation et réalisation

Emmanuelle Zoll : adaptation

Jérémie Henrot : ingénierie sonore

Thibaut Carpentier : conseiller scientifique Ircam-STMS

Interprétée par :

Nicolas Bouchaud (Jacob), François Chattot (Georges Diderot), Marie-Sophie Ferdane (Summer Diamantis), Alain Fromager (Seamus O’Shaughnessy), Anthony Jeanne (Jeune au bob orange), Julie Moulier (Katherine Thoreau) et Laurent Poitrenaux (Sanche Alphonse Cameron)

Enregistrements sonores supplémentaires par : Marc Ciufo Green, Damian Murphy (EigenScape), Stephan Schutze, Richard Devine (Ambisonic Sound Library), NASA.

Coproduction Ircam - Centre Pompidou / Centre Dramatique National de Tours.

Avec le soutien de la Sacem.

 

N°2. Aurélien DUMONT, Musique-Fiction, L’autre fille d’Annie Ernaux

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Annie Ernaux : texte

Aurélien Dumont : composition

Daniel Jeanneteau : adaptation et réalisation

Augustin Muller : design sonore et réalisation

Sylvain Cadars : ingénierie sonore

Avec la voix d’Annie Ernaux,

Musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble L’Instant Donné : Nicolas Carpentier (violoncelle) Maxime Echardour (persussion) Mayu Sato-Brémaud (flûte)

Coproduction Ircam - Centre Pompidou / Centre Dramatique National de Tours.

Avec le soutien de la Sacem.

 

N°3. Olivier PASQUET, Musique-Fiction, Bacchantes de Céilne Minard

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Céline Minard : texte

Olivier Pasquet : musique et réalisation

Thierry Bedard : adaptation et réalisation

Jérémie Bourgogne : ingénierie sonore

Avec les voix de :

Bénédicte Wenders (la Narratrice), Geoffrey Carey (Ethan Coetzer), Julien Cussonneau (Marwan Cherry), Isabelle Mazin (Jackie Tran), Malvina Plégat (la Clown, alias Bizzie), Sabine Moindrot (la Grande Brune, alias Silly)

Production Ircam - Centre Pompidou.

Avec le soutien de la Sacem.

 

N°4. Núria GIMÉNEZ-COMAS, Musique-Fiction, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Anja Hilling : texte

Jean-Claude Berutti et Silvia Berutti-Ronelt : traduction

Núria Giménez-Comas : composition et réalisation

Anne Monfort : adaptation

Jérémie Bourgogne : ingénierie sonore

Interprétée par :

Judith Henry (Pagona), Thomas Blanchard (Tashko), Jean-Baptiste Verquin (Posh)

Les musiciens de l’Ensemble L’Instant Donné : Mathieu Steffanus (clarinette) Mayu Sato-Brémaud (flûte)

Coproduction Ircam - Centre Pompidou / day-for-night.

Avec le soutien de la Sacem et du Centre National de la Musique.

 

N°5. Florence BASCHET, Musique-Fiction, La Compagnie des Spectres de Lydie Salvayre

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Lydie Salvayre : texte

Florence Baschet : musique

Anne-Laure Liégeois : adaptation

Serge Lemouton : réalisation informatique musicale Ircam

Luca Bagnoli : ingénierie sonore

Interprétée par :

Annie Mercier (Rose Mélie, la mère), Anne Girouard (Louisiane, la fille), Olivier Dutilloy (Maître Échinard, l’huissier)

Et Elise Chauvin (voix chantée) Alphonse Cemin (piano)

Production Ircam - Centre Pompidou.

Avec le soutien de la Sacem et du Centre National de la Musique.

 

N°6. Gérard PESSON, Musique-Fiction, Un Pas de chat sauvage de Marie Ndiaye

dispositif sonore électronique spatialisé, commande Ircam-Centre Pompidou

Marie NDiaye : texte

Gérard Pesson : musique

David Lescot : adaptation

Robin Meier : réalisation informatique musicale Ircam

Clément Cerles : ingénierie sonore

Avec la voix de Jeanne Balibar ;

Et musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble Cairn : Ayumi Mori (clarinette) Caroline Cren (piano) Fanny Vicens (accordéon) Christelle Sery (guitare) Laurent Camatte (alto)

Production Ircam - Centre Pompidou.

Avec le soutien de la Sacem et du Centre National de la Musique.

 

N°7. David Monacchi, Musique-Fiction, Fragments of extinction

dispositif sonore électronique spatialisé

Un projet interdisciplinaire fondé et dirigé par David Monacchi