Accueil Accueil
Menu

Part-Dieu, chant de gare

Julie Rossello-Rochet / Julie Guichard

22 mar > 24 mar

SAMEDI 23 MARS 
15H AU THÉÂTRE OLYMPIA / SALLE BERNARD-MARIE KOLTÈS
 
DIMANCHE 24 MARS
21H AU THÉÂTRE OLYMPIA / SALLE BERNARD-MARIE KOLTÈS

 

DURÉE 1H

C’est quoi ? 

À 16 ans et demi, Theodor est contraint de fuir son pays, la République Démocratique du Congo. Il perd rapidement la trace de sa famille, pour se retrouver, seul, en gare de Lyon Part-Dieu, un soir de juillet 2011. Sur le sol français, Theodor est un mineur isolé étranger. Sans statut juridique propre, il va découvrir une administration kafkaïenne, qui donne, et qui reprend. Part-Dieu, chant de gare est une pièce écrite à partir de son témoignage, et nous raconte son parcours, sans jamais s’appesantir, oscillant entre la douceur et un humour amer.

 

C’est qui ?

Julie Rossello-Rochet, autrice, et Julie Guichard, metteuse en scène, ont créé Part-Dieu, chant de gare dans le cadre du festival EN ACTE(S), à Lyon, et selon les contraintes de ce festival : chaque texte doit faire écho à l’actualité et prendre vie sur un tréteau, après 10 jours de répétition. Le projet met à l’honneur l’écriture, et s’inscrit dans un théâtre inventif, urgent, c’est-à-dire nécessaire.

Depuis, le spectacle a reçu le premier prix du concours "Avoir 20 ans" de la Fondation Johnny Aubert-Tournier.

production et coproduction

Production Le Grand Nulle Part / Co-production EN ACTE(S)

Commandé par le Festival EN ACTE(S) 2017et créé à cette occasion, Part-Dieu, chant de gare a reçu le premier prix du concours "Avoir 20 ans" de la Fondation Johnny Aubert-Tournier "Maisons Mainou".

Le texte est édité aux éditions théâtrales

Texte Julie Rossello-Rochet

Mise en scène Julie Guichard

 

Avec

Ewen Crovella

Maxime Mansion

Benoit Martin

Nelly Pulicani

 

Scénographie Camille Allain-Dulondel

Lumières Sébastien Marc