Accueil Accueil
Menu

Platonov

TCHEKHOV / DANA

14 avr > 18 avr

Molière 2015 de la comédienne dans un spectacle public : Emmanuelle Devos

À la campagne, dans le domaine de la Générale Anna Petrovna, jeune veuve accablée de dettes, c’est la fin de l’hiver : la lumière revient, on attend Platonov.

Dans cette maison où chacun négocie ses petits compromis avec l’existence, on parle, on dit qu’on s’ennuie pour ne pas dire qu’on désire aimer ou se détruire.

Alors on rit, on boit, on rôde, on pleure, on dit ses inaccomplissements, on se raccroche à l’amour, on devient fou dans la nuit, on se hait, on se méprise soi-même, on rêve d’une vie nouvelle, on se tue, on tue.

Platonov sonne comme une évidence dans le parcours du Collectif Les Possédés, qui propose un théâtre de l’immédiateté, inventé au présent, dans un aller-retour permanent entre le rôle et l’interprète, le dehors et le dedans. Cette subtile jonglerie de l’acteur, entre incarnation et distance, résonne avec l’écriture de Tchekhov, qui, sans les juger, pose sur ses personnages un regard d’une infinie tendresse : « toutes les vies, toutes les vies… » Les Possédés, qui invitent Emmanuelle Devos à partager leur aventure, creusent leur chemin « avec la même colère contre la résignation, le même grand amour pour se consoler le soir » et proposent, avec la liberté qui les singularise, leur mise en scène de cette pièce sur « l’échec flamboyant de la vie. »

mar 14 avril à 20h, mer 15 avril à 20h, jeu 16 avril à 19h, ven 17 avril à 20h et sam 18 avril à 17h

 

durée 3h30 plus entracte

production et coproduction

production Collectif Les Possédés

coproduction Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée pour la danse contemporaine, Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean-Lurçat, La Colline – Théâtre national, La Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Les Célestins – Théâtre de Lyon, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique – Nantes, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Centre dramatique régional de Tours – Théâtre Olympia, MA – Scène Nationale du Pays de Montbéliard, Théâtre de Rungis, La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud, Théâtre Firmin Gémier La Piscine – Théâtre du Nord – CDN Tourcoing Lille Nord Pas de Calais

avec le soutien du Fonds d’insertion de l’ESTBA financé par le Conseil Régional d’Aquitaine

accueil en résidence de création au Théâtre de Nîmes et à la Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée

Le Collectif Les Possédés bénéficie du soutien de la DRAC d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Le Collectif Les Possédés est associé à La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée, à la Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean-Lurçat

de Anton Tchekhov
Collectif Les Possédés
création collective dirigée par Rodolphe Dana

traduction
André Markowicz
Françoise Morvan

adaptation
Rodolphe Dana
Katja Hunsinger

 

avec
Yves Arnault
Julien Chavrial
David Clavel
Rodolphe Dana
Emmanuelle Devos
Françoise Gazio
Antoine Kahan
Katja Hunsinger
Emilie Lafarge
Christophe Paou
Marie-Hélène Roig

Charles Van De Vyver

 

scénographie
Katrijn Baeten
Saskia Louwaard

lumière
Valérie Sigward assistée de Wilfried Gourdin 
costumes
Sara Bartesaghi Gallo
assistanat à la mise en scène
Inès Cassigneul
administration
Claire-Lise Bouchon
production
Maud Rattaggi  

chargée de production

Léa Serror