SEUL CE QUI BRÛLE

CHRISTIANE SINGER / JULIE DELILLE

23 fév > 25 fév

Mercredi 23 février à 20h

Jeudi 24 février à 19h

Vendredi 25 février à 20h

 

Durée 1h35

Désirs incandescents et obscurités du Moyen Âge : Seul ce qui brûle convoque la nature, la féminité et l’Histoire, et nous fait éprouver la folie qui guette toute jalousie. En adaptant le roman éponyme de Christiane Singer, Julie Delille nous emporte dans le vertige de l’amour jusqu’à ses plus profonds abysses… 

 

Seul ce qui brûle, roman paru en 2006, est un conte initiatique fascinant. Dans une période médiévale indéfinie, il raconte l’histoire de deux jeunes amoureux, Sigismund, Seigneur d’Ehrenburg, et sa jeune épouse Albe. Accusant sa bien-aimée d’adultère, Sigismund la séquestre et lui impose un rituel macabre tandis qu’il sombre dans une folie apparemment sans retour. Albe refuse cependant d’être l’objet d’un destin tragique. Le lien puissant qui l’unit aux forces de la nature l’oriente sur le chemin de la sagesse, à la rencontre de sa propre émancipation. L’arrivée inopinée du Seigneur de Bernage parviendra-t-elle à arrêter définitivement cet homme « geôlier de sa propre plaie » ?

Déjà accueillie au T° avec Je suis la bête, Julie Delille poursuit une oeuvre au noir, affûtant nos sens au sein d’espaces troublants, dans l’épaisseur des étreintes et la sauvagerie des sentiments.

production et coproduction

Production Théâtre des trois Parques

Coproduction : Maison de la Culture / Scène nationale de Bourges, Équinoxe / Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du Limousin, Gallia Théâtre – Saintes, Théâtre de Chartres, festival Printemps des Comédiens – Montpellier, Centre dramatique national d’Orléans – Centre-Val de Loire

Avec le soutien de : Théâtre du Bois de l’Aune – Aix-en-Provence, Abbaye de Noirlac / Centre culturel de rencontre, CENTQUATRE-Paris. 

 

Le Théâtre des trois Parques est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire, et soutenu par le Département du Cher.

Je suis la bête et Seul ce qui brûle bénéficient de la convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre.

 

 

Création le 6 octobre 2020 à la Maison de la Culture – Scène nationale de Bourges.

D’après le roman de Christiane Singer publié chez Albin Michel (2006)

 

Mise en scène Julie Delille

 

Adaptation : Chantal de la Coste et Julie Delille

Scénographie et costumes : Chantal de la Coste

Assistanat à la mise en scène : Alix Fournier-Pittaluga

Création lumière : Elsa Revol

Création sonore et régie son : Julien Lepreux

Régie générale : Antonin Chaumet

Régie lumière : Pablo Roy

Décor Ateliers de construction Maison de la Culture – Scène nationale de Bourges

 

Avec

Laurent Desponds

Lyn Thibault