TRANSMETTRE

DE LA PRIMAIRE À L’UNIVERSITÉ L’IMPLICATION DES JEUNES DANS LA VIE DU T° EST UN DES AXES MAJEURS DU PROJET ARTISTIQUE DE JACQUES VINCEY.
LES COLLÈGES

 

Le T° accompagne les collégien·ne·s lors de séances scolaires ou en soirée. Parcours de spectateur·rice·s, rencontres avec l’équipe des relations publiques et avec les artistes avant ou après les spectacles et visites du théâtre constituent les trois piliers sur lesquels peuvent se construire des projets encore plus ambitieux.

 

LE DISPOSITIF PLEINS FEUX AU COLLÈGE
Le T°, soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, propose le dispositif d’éducation artistique et culturelle : Pleins feux au collège.
Un·e comédien·n·e et un·e professeur·e se rencontrent et travaillent ensemble à la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturelle avec une classe de collège.

Ce dispositif comprend de la pratique artistique, la rencontre avec des oeuvres dramatiques et des échanges entre élèves, artistes et enseignant·e·s autour du monde du spectacle vivant.

 

LA RÉSIDENCE MISSION
Chaque élève, depuis l’école jusqu’au lycée, suit un parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) construit par les acteurs de l’Education nationale, leurs partenaires, et par l’élève lui-même.
C’est dans ce cadre que les services de l’État (DRAC Centre-Val de Loire, rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et la DSDEN37), l’Université de Tours et le Conseil départemental d’Indre et-Loire se sont associés pour proposer de résidences d’artistes dans collèges ruraux.
Le collège Georges Besse de Loches et le Théâtre Olympia ont construit ensemble un projet qui met en résonnance les piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle (rencontre, pratique et acquisitions de connaissance) et les missions de formation d’un centre dramatique.

 

LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉES THÉÂTRE (CHAT)
La Classe à Horaires Aménagées Théâtre du collège Jean de la Bruyère à Tours a pour vocation d’initier à la pratique théâtrale à travers la formation de l’acteur·rice et l’approche globale du théâtre. Les élèves, de la sixième à la troisième, bénéficient de deux heures de cours théoriques et de deux heures de pratique par semaine, avec des comédien·ne·s intervenant·e·s du T° et du Conservatoire de Tours.

 

 

POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE

LES LYCÉES

 

Le T°, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire et la Région Centre-Val de Loire en partenariat avec l’académie Orléans-Tours, accompagne à l’année les classes à option théâtre, le dispositif Lycéen Création Contemporaine et propose « Bain de théâtre » pendant le festival WET°.

 

LES OPTIONS THÉÂTRE FACULTATIVES
Cet enseignement repose sur la pratique théâtrale associée à un parcours de sorties au théâtre ; par ces deux biais, les élèves sont initiés à des éléments théoriques qui pourront faire l’objet d’un enseignement approfondi en spécialité Théâtre les années suivantes. Un·e comédien·ne professionnel·le missionné·e par le T° (structure partenaire de l’option et de la spécialité Théâtre) est présent·e pour accompagner l’enseignant·e dans le travail des élèves.
Le CDN travaille étroitement avec 3 établissements dispensant l’option facultative théâtre sur le territoire :
Les lycées Vaucanson et Balzac à Tours et le lycée Rabelais à Chinon.

 

L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ THÉÂTRE
Cet enseignement, faisant partie des épreuves du baccaulréat, mêle la pratique, avec 2 projets par an montrés au public, et la construction de références culturelles.
On y alterne donc des cours de plateau (exercices, improvisations, mise en scène et répétition de pièces), la découverte de spectacles (dans des salles de théâtre et en captation) que l’on apprend à analyser et qui permettent de forger ses goûts, et la réflexion sur ce qu’est une démarche de création.

Le CDN travaille étroitement avec 2 établissements dispensant l’enseignement de spécialité théâtre sur le territoire :
Les lycées Grandmont et Vaucanson à Tours.

 

LYCÉENS ET CRÉATION CONTEMPORAINE (LCC)
L’opération « Lycéens et Création Contemporaine » contribue à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève participant·e. Chaque classe sélectionnée se rend dans une salle de spectacle partenaire et assiste à trois créations qui peuvent être du théâtre contemporain, des musiques actuelles, de la danse ou du cirque. LCC est soutenue conjointement par la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire et l’académie Orléans-Tours.

En 2022-2023, les spectacles proposés pour LCC sont :
Le Crocodile trompeur / Didon et Énée
Fraternité, conte fantastique
Gloucester time – Matériau Shakesapeare - Richard III
La Force qui ravage tout
Carte noire nommée désir

 

BAIN DE THÉÂTRE - PARCOURS IMMERSIF DU FESTIVAL WET°
3 jours pour découvrir le théâtre émergent L’objectif ? Assister à l’intégralité de la programmation et rencontrer les équipes artistiques du festival WET°.

Pour constituer ce groupe, 12 lycéen·ne·s volontaires, issu·e·s de tout le département, sont sélectionné·e·s après avoir répondu à l’appel à candidature. Le groupe est accompagné par Laurent Roudillon, (coordinateur de l’action culturelle dans le domaine du théâtre pour le département d’Indre-et-Loire) et l’équipe des relations avec les publics.

 

POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE

L’UNIVERSITÉ  

 

LE MASTER PROFESSIONNEL CULTURE ET MÉDIATION DES ARTS DU SPECTACLE
Les étudiant·e·s de Licence et de Master issu·e·s du département Arts du Spectacle travaillent au développement de leur sens critique en prenant part aux actions du T° : animer les bords-plateaux, produire une critique, créer des contenus pour les réseaux sociaux.

 

LE MASTER LANGUES ETRANGÈRES APPLIQUÉES
Pendant le festival WET°, les étudiant·e·s de Langue Étrangère Appliquée (LEA) campus des arts, se voient confier des actions de médiation afin de se familiariser au métier.

 

LE PASSEPORT CULTUREL ÉTUDIANT (PCE)

dispositif mis en place par le service culturel de l’Université de Tours, permet aux étudiants de bénéficier d’avantages dans plus de 80 lieux culturels, dont le T°. 

 

CERCIP (Compétences, engagement, réflexions citoyennes et pratiques)

Dans ce cadre, le T° accompagne un.e artiste qui propose à des étudiants, toute filière confondue, une initiation à la pratique théâtrale.

 

MOIP

Depuis quelques années, le T° met au service de la Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle les outils du théâtre pour permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure aisance à l’oral.

 

L’IUT
Le T° accueille pour une journée les étudiants de la filière carrière sociale. Ces jeunes, en tant que futurs professionnels avec lesquels les lieux culturels pourront travailler, viennent au théâtre pour échanger autour de leurs pratiques avec l’équipe des relations publiques.

 

 

POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE

LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE TOURS
(CRR FRANCIS POULENC)

 

Propose une formation initiale en trois cycles, une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures (CPES) et un cycle d’orientation professionnelle (COP) menant à l’obtention du Diplôme d’Etudes Théâtrales.

Les disciplines enseignées sont évidemment l’art dramatique, mais aussi les techniques de masques, le clown, la danse, le chant.

Les élèves rencontrent des artistes invités et entretiennent des liens particuliers avec le CDN de Tours, le Volapük et l’Université François Rabelais de Tours.
L’équipe des relations publiques accompagne les élèves à la découverte de la programmation du T° et à l’animation de bords-plateaux.

LE PASS CULTURE

 

En levant le frein financier ce nouveau dispositif gouvernemental favorise l’accès à la culture et peut être utilisé pour venir au Théâtre Olympia. Depuis l’application «pass Culture», toute personne, de ses 15 à 20 ans, peut utiliser l’argent alloué pour acheter des places et découvrir la programmation du Centre Dramatique.

Pour toute information complémentaire, écrivez-nous à : actionculturelle@cdntours.fr