Ensemble
Image déployer une pratique

Déployer une pratique artistique

Le théâtre se pratique autant qu’il se regarde, partout, depuis toujours, et à tous les âges de la vie.

Le temps d’un week-end, participez à un atelier de théâtre proposé par des artistes de la programmation.

Pour en savoir plus

Pendant les vacances d’automne, d’hiver et de printemps, le TO propose trois stages pour enfants de 8 à 12 ans et trois stages pour ados de 13 à 17 ans d’une durée d’une semaine.

Pour en savoir plus

Cet atelier enfant-adulte est une invitation à jouer, rêver et imaginer autrement à partir de ce que l’on jette et de ce que l’on oublie. Sacs plastiques, bâches, bouteilles, tuyaux, bandes VHS… Des déchets déconsidérés par l’humain qui deviennent, le temps d’un instant, des partenaires de jeu, de danse et d’émotion. 
À travers des jeux théâtraux, les participant.es créeront ensemble un univers décalé et merveilleux : des silhouettes mythologiques en plastique, rois et reines des poubelles, des valses endiablées avec des sacs, des créatures volantes surgies de nulle part, des chants d’oiseaux-tuyaux... Un atelier ludique, sensible et créatif, à la croisée de l’écologie, du théâtre et de la poésie. 

Le samedi 17 janvier de 10h30 à 12h30 / à partir de 6 ans 
Réservation : actionculturelle@cdntours.fr

Cette saison, le Théâtre Olympia inaugure la création d’un club des lecteur.rices. Ce club a pour vocation de devenir un espace de découvertes des écritures dramatiques contemporaines, sous le regard aiguisé des auteur.rices associé.es 108 Béatrice Bienville et Nicolas Doutey.
Le premier rendez-vous est fixé les 7 et 8 février, à l’occasion d’un week-end de lecture à voix haute. Pendant deux jours, nous vous proposerons de plonger dans une sélection de textes proposés par Béatrice Bienville et Nicolas Doutey, afin d’en discuter, de les interroger et de faire émerger ceux qui suscitent un intérêt particulier. 
Dans la continuité de cette première rencontre, le club poursuivra son exploration vivante et collective de la diversité des écritures contemporaines au fil des saisons. 

Samedi 7 et dimanche 8 février de 10h à 17h

Émilie Beauvais, la metteuse en scène du spectacle, proposera un atelier familial de théâtre d’une heure autour de la notion de révolte par l’imaginaire. Nous travaillerons sur le récit. Les enfants conduiront leurs parents sur scène avec leur parole et leur imaginaire, avec pour fil rouge cette question : si aujourd’hui, après le petit-déjeuner, après avoir mis son cartable sur son dos, après avoir mis ses chaussures, on ne va pas à l’école, alors où est-ce qu’on va ? 

Le samedi 11 avril de 17h à 18h / à partir de 9 ans 
Réservation : actionculturelle@cdntours.fr

Une invitation à venir pratiquer le théâtre avec nous un lundi par mois d’octobre à mai. Chaque atelier est animé par un.e artiste surprise et ouvert à toute personne de plus de 16 ans, principalement aux amateurs. On peut y venir une fois ou à chaque fois, c’est comme on veut. Les seules conditions que nous posons :
- venir pour 19h30 et rester jusqu’à la fin de la séance, à 22h30
- venir en tenue confortable
Vous pouvez également apporter votre gourde.

Pour en savoir plus

Informations : tempspros@cdntours.fr

Voyage au pays de l’Inséparé 

La compagnie La Belle Meunière développe un travail singulier autour des multiples relations que l’on peut entretenir avec la matière. 
Lors de cet atelier de 5 heures à destination des technicien.nes du spectacle vivant, Marguerite Bordat (metteuse en scène et scénographe) et Morgan Romagny (machiniste et régisseur général) proposeront un temps d’échange suivi d’une expérimentation pratique dans le dispositif scénique de leur dernière création, Voyage au pays de l’Inséparé. 
L’atelier permettra de découvrir les processus de création scénographique et de machinerie développés par la compagnie depuis plus de 20 ans. 

Vendredi 9 janvier 
de 10h à 13h et de 14h à 16h

Au collège et au lycée, la rencontre avec le théâtre se noue toujours autour de trois axes : le lien avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances. 

Certain.es élèves choisissent d’inscrire le théâtre au cœur de leur parcours scolaire, avec des ateliers pratiques, des cours théoriques et un parcours de spectateur.rices régulier. 

Le TO les accompagne grâce à d’étroits liens avec les établissements suivants : 
→ les Classes à Horaires Aménagés Théâtre du collège La Bruyère à Tours 
→ les options facultatives théâtre des lycées Vaucanson et Balzac à Tours et du lycée Rabelais à Chinon 
→ les enseignements de spécialité théâtre des lycées Grandmont et Vaucanson à Tours. 

Toujours en lien avec les partenaires institutionnels, le TO s’investit dans des actions ponctuelles avec les élèves de toutes les filières :
→ « Pleins feux au collège ! » associe enseignant.es et artistes dans la co-construction de projets pour une ou plusieurs classes. 
→ La tournée d’un spectacle, joué par la Jeune Troupe, est organisée chaque année au sein même des collèges. Cette année, il s’agit d’études préliminaires à la création de Faire le Beau de Bérangère Vantusso. 
→ « Les ateliers prennent le plateau » : des élèves de tous les âges viennent travailler et présentent leur travail sur la scène du TO, le temps d’une semaine. 
→ L’équipe des relations avec les publics propose 2 périodes d’accueil de stagiaires, pour les élèves de 3e et de 2nde. 

À l’initiative de Laurent Roudillon, professeur missionné au Théâtre Olympia, un nouveau dispositif voit le jour : « Les monologues sous la douche ». 

Ce projet consiste à proposer à des élèves de 3e et de 2nde de s’entraîner à la lecture à voix haute. Le temps fort final se déroulera sur la scène du TO le 9 juin.

Grâce à des liens étroits renouvelés chaque saison, les élèves des classes d’art dramatique du Conservatoire Francis Poulenc et les étudiant.es du Master Création de projets culturels forment une communauté de spectateur.rices qui font du TO un lieu vivant pour tous les jeunes adultes du territoire. Comme tous les ans, retrouvez le Conservatoire à Rayonnement Régional au TO. Les élèves de CPES (classe préparatoire à l’enseignement supérieur) d’art dramatique du conservatoire et leur professeur s’emparent du plateau du TO et vous proposent de découvrir leur travail à l’issue d’une semaine de résidence 

Vendredi 26 juin à 19h

Contact :
actionculturelle@cdntours.fr
Tél. 02 47 64 50 50

Amener votre classe au TO